SalutLodelumi,
En 2014, j'ai fait pratiquement tout Pirinexus, a l'exception de
La Jonquera - Castello d'Empuries. Cet itinéraire est principalement constitué de voies vertes existantes (St.Feliu de Guixols -
Girona,
Girona - Olot), de tronçons sur route (Olot -
Arles-sur-Tech) et de tronçons sur des simples chemins agricoles sans aucun aménagement cyclable particulier et souvent en mauvais état, difficilement praticables avec un vélo de type VTC avec bagages. C'est notamment le cas sur certaines sections de l'itinéraire dans la plaine de l'Empordà et sur la descente du du col de Panissars (frontière franco-espagnole) et
La Jonquera. En 2014, quand je suis passée, il fallait traverser à pied un petit cours d'eau à l'entrée de la La Jonquère. A part ces imperfections c'est un itinéraire très agréable. Il est conseillée de le faire dans le sens de la montre car la montée au point culminant au col d'Ares (1500m) est ainsi étalée sur une plus longue distance.
L'itinéraire est très bien décrit sur le site Internet pirinexus.com et dans le topoguide qu'on peut télécharger sur ce site, y compris les imperfections. Je n'ai pas de source pour la version papier du topoguide, mais je pense qu'on peut se le procurer aux offices de tourisme de villes traversées côté français, à Maureillas par exemple.