Petit séjour à vélo à
Majorque terminé !
Je réponds donc à mon propre message au cas où quelqu'un passerait sur ce post parce qu'il est intéressé...
Premièrement, je confirme ce que disent beaucoup de voyageurs à vélo qui sont passés sur cette île de
Baléares dont l'image est plus associée au tourisme balnéaire de masse qu'à la rando nature: dès qu'on s'éloigne des zones très touristiques aux immeubles immenses, on trouve des villages typiques extrêmement mignons, les paysages de la
Serra de Tramuntana sont vraiment jolis, et les locaux sont très sympathiques (encore plus quand on tente d'aligner 3 mots en espagnol

).
Concernant les balades à pieds de la
Serra de Tramuntana, il semble y avoir énormément de possibilités.
Pour notre part, nous avons suivi 2 jolis itinéraires proposés par le Lonely Planet "
Mallorca":
- nous avons laissé nos vélos à Llucalcari pour suivre un chemin côtier allant jusqu'à la petite plage de
Deia (très mignonne).
- et nous avons fait une boucle (toujours à pieds) entre
Soller,
Fornalutx et Biniaraix en suivant tantôt le GR 221, tantôt d'autres sentiers.
Concernant Sa Calobra, nous nous sommes renseignées sur place et avons abandonné l'idée de remonter le Torrent de Pareis en direction d'Escorca. Fin octobre c'est dangereux, il faut être accompagné ou très bien s'y connaitre car ça s'approche déjà plus du canyoning que de la rando pédestre. Nous avons tout de même pris un bateau à Port de
Soller pour laisser nos vélos à Sa Calobra et suivre à pieds le début du chemin du Torrent de Pareis. C'est accessible et déjà vraiment très beau (et impressionnant !). Ensuite nous sommes remontées sur la route principale de la
Serra de Tramuntana (Ma-10), en suivant la route de Sa Calobra à vélo. A faire ! Il y a de super points de vue !
Enfin au sujet des refuges, c'est vraiment un mode d'hébergement très accessible et bon marché (11€ la nuit fin 2011). Le mieux est bien évidemment d'avoir réservé en avance comme il se doit, seulement nous n'avions pas voulu fixer nos étapes en avance, et nous avons pu dormir en refuge en appelant le matin pour le soir même. Mais peut-être est-ce parce que nous sommes venues fin octobre, fin de la saison touristique à
Majorque.
J'espère que ces quelques infos pourront aider quelqu'un.
Bonne route à tous !