Cyclocosmos · 28 novembre 2009 à 1:35 · 4 photos 17 messages · 6 participants · 10 827 affichages | | | | 28 novembre 2009 à 1:35 · Modifié le 28 nov. 2009 à 2:37 Itinéraire pour la région du parc de la Sierra Nevada à vélo fin décembre-début janvier? ( Espagne) Message 1 de 17 · 10 474 affichages · Partager Hola,
Avec Corinne, nous comptons nous rendre dans la région du Parc de la Sierra Nevada ( Espagne) fin décembre-début janvier.
Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller en sachant que nous partirions de Granada et que nous disposerions de 8 journées pour faire le tour du Parc ?
Dans la mesure du possible nous aurions voulu emprunter la route qui passe par la station de ski Sol y Nieve (au sud-est de Granada). Pensez-vous que cette route soit praticable au-delà de la station de ski ?
Vu que nous prenons nos 40 kg de bagages habituel, nous ne comptons pas faire plus de 70 km/jour.
Merci pour vos conseils.
Enzo et Corinne | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hola Cyclocosmos 
Rien qu'à lire votre message, mon sang se glace  ...mais bon, après un petit tour sur votre blog, vous avez l'air habitué aux extrêmes et je dirais même que vous avez l'air de les rechercher 
Mais la Sierra Nevada fin décembre-début janvier peut "être" ou ne pas "être" praticable !!! L'intention était d'ouvrir la station de ski au 15 novembre dernier...mais suite à des essais non concluant, je ne sais pas maintenant ce que cette décision est devenue 
Mais qu'allez-vous rechercher à vélo à la Sierra Nevada ? L'extrême, çà j'ai vu sur votre blog..mais quoi d'autre ? Car perso, -et en gardant un peu moins d'extrême, mais un peu quand même  - j'aurais tendance à vous orienter plus vers les Alpujarras incluent dans le Parc protégé de la Sierra Nevada... Mais sinon, vous avez un site de la Sierra Nevada qui doit vous renseigner sur l'enneigement www.sierranevada.es/
Buen viaje...et bon courage | | | Hola 
Je ne suis pas adepte des randonnées cyclo mais connaissant un peu la région je suis dubitatif quant à votre projet... du moins à la saison que vous envisagez !
La Sierra Nevada, et donc la région du parc est une authentique région montagneuse, avec ce que celà comporte d'impondérables en hiver.
La route qui monte à la station de ski est régulièrement soumise à des restrictions de circulation, et les équipements "spéciaux" sont souvent obligatoires. Les autres routes de la région, notamment celles qui traversent les Alpujarras granadina et almeriense, sont de petites routes de montagne, qui cheminent entre 1000 et 2000m d'altitude, la ville de Grenade étant elle même à +/- 800m.
Même si ce n'est pas le "gros de l'hiver", fin décembre, début janvier la neige est présente dans cette région, les températures rarement positives.
Quant à la route que vous évoquez, celle de la station de ski, sachez que c'est un cul de sac. Elle traverse la station, et deux kilomètres plus loin elle est interdite à toute circulation. Ne peuvent y accéder que les randonneurs pédestres ou les skieurs empruntant les remontées mécaniques, et ceci en toutes saisons.
Mais ceci n'est que mon avis...
Hasta luego | | | Hola Cyclocosmos 
Avant de t'adresser ma réponse d'hier, j'aurai du faire ce que je viens de faire, à savoir aller jeter un oeil sur tes carnets de voyages... enfin quand je dis jeter un oeil c'est faux, car ce sont les deux qui sont restés scotchés... chapeau pour tes carnets de voyages !!
Du coup, je "modère" ma précédente réponse !! 
La région de la Sierra Nevada est à considérer en deux parties bien distinctes, "en gros" le versant nord, Granada - Guadix et Almeria et le versant sud, Granada - Lanjaron - Bubion - Trevelez - Almeria.
Pour moi, ce dernier versant est plus "beau" que l'autre, plus de petits villages d'altitude (dont Trevelez plus haut village de la péninsule) et une route qui serpente sur toute la longueur de la Sierra à +/- 1000-1500m d'altitude.
A la période que tu envisages, la seule traversée routière de la sierra, existante par le "Puerto de la Raga" au dessus de La Calahorra sera fermée, pas denneigée en hiver, et impraticable.
La route, celle dont tu parles pour se rendre à la station de ski de Sierra Nevada, est une grosse route de montagne, hyper fréquentée en saison hivernale, souvent enneigée. Au bout, il y a la station de ski qui ne présente aucune originalité, tu as l'impression d'être dans n'importe quelle station n'importe ou dans n'importe quelle montagne, sauf que l'on y parle exclusivement espagnol.
A la sortie de la station, deux kilomètres environ, il y a une barrière qui interdit l'accés à la route la plus haute d'Europe, elle conduit jusqu'au sommet de la Sierra, le Mulhacen (3.480m), mais.... cette barrière n'est pas que symbolique. Il y a en permanence des gardes (militaires) qui appliquent strictement cette interdiction, et tu ne pourras continuer plus avant qu'en "marchant". Dernier détail, cette route vers la station est un cul de sac, et tu seras obligé de redescendre quasimment jusqu'à Granada pour emprunter un autre itinéraire.
La route qui traverse l'Alpujarra granadina et qui commence réellement à Lanjarron sera praticable, car bien qu'étant une "petite" route de montagne, elle est dénneigée et maintenue ouverte, la vie de tous les petits villages de ce versant de la sierra en dépend.
Pour ce qui est des sites, paysages et villages, c'est trés beau, surtout avec de la neige !!... mais en vélo 
Ah... dernière précision... ici tu pourras oublier ta crème anti-moustiques !! 
Hasta luego | | | Hola Patxi,
Un grand merci pour toutes ces précisions, c’est exactement ce que nous cherchions.
Penses-tu qu’il y’a plus d’intérêt de faire la route de l’Alpujarra granadina dans un sens que dans l'autre ?
Vu que cette route n’est longue que de environ 120 km, j’envisage de faire une première boucle en revenant, par exemple, via Felix (10 km à l’ouest d’ Almeria) et Berja. J’ai donc vu sur GoogleMap qu’il y avait une piste qui serpentait entre ces deux villages (et qui passe au sud de la Sierra Gador).
Penses-tu que les pistes dans cette région soient praticables à cette période de l’année ?
Vois-tu encore d’autres routes qui en valent vraiment la peine ?
D’autres routes qui resteraient vallonnées, mais qui bénéficieraient d‘un climat plus clément ?
Au fait, on est pas maso vu qu'au départ on s’était dit qu’on allait aller dans le sud de l’ Espagne pour bénéficier de température agréable, mais je vois que l’on peut faire une croix dessus.
Bien à toi.
Enzo | | | Hola Enzo 
Le coin que tu évoques (Felix...) est situé proche d' Almeria, dans la région des cultures sous serres que l'on appelle "mar de plastico". Peut être Felix n'est pas concerné, mais je ne connais pas, et j'avoue ne pas aimer particulièrement ce coin notamment entre Almeria et Adra, je ne fais qu'y passer sans m'arrêter (mais ce n'est que mon opinion).
Je pense à une route qui offre en "temps normaux" de superbes paysages, qui part du niveau de la mer à Almuñecar (chez moi) et rejoint Alhama de Granada via un col dans la sierra de Tejeda à +1200m. L'itinéraire : Almuñecar - Jete - Otivar - Jayena - Alhama et possibilité de retour sur Granada par Cacin - Castillo de Tajarja - Chimeneas et Santa Fe. Seul "bé-mol" outre la météo, c'est qu'prés avoir passé le col dans la Sierra on débouche sur la meseta granadina, et s'il y a du vent tu repenseras à la Patagonie... et moi je serais "maudit" 
Mais je crois qu'entre les deux boucles, la première dans l'Alpujarra granadina (Lanjarron, Bubion, Pampaneira, Capileira, Pitres, Trevelez, Berchules, Mecina...) et la seconde que je t'indique ci-dessus, il y a de quoi pédaler "agréablement" une semaine 
Y aura-t-il de la neige à "ta" période... dans l'Alpujarra c'est quasimment certain, vers Alhama... ???
J'ai un blog (rien à voir avec le tien) sur lequel j'ai quelques photos de ces coins :
almunecar.blog4ever.com
Va dans l'article "Autour d'Almuñecar" tu auras une petite idée.
Pour les bonnes températures, si tu restes "en bas" tu les trouveras... mais là haut... 
Hasta luego | | | Bonjour, NoE le meilleur moment pour faire du parc de la Sierra Nevada, l'hiver est souvent laissée en grande partie coupée par la neige, la meilleure saison est de Mai à Octobre, qui est traversée en vélo ou à pied, de passer la barrière La Carihuela-vane-jupe et remonter Mulhacen Capileira Trevelez les deux sens, il est interdit seul moyen de véhicules à moteur, mais en ce moment est impossible à cause de la neige, en plus d'être dangereux, les changements de temps à ce point sont très vite, comme vous l'avez dit vous pouvez faire un itinéraire alternatif par l'intermédiaire du sud de la Sierra Nevada, Niguelas-Lanjaron-Orgiva-Capileira-Pitres-Trevelez et retour sur la route-348 a vu la direction sud-ouest jusqu'à votre retour Contraviesa à Orgiva est un quartier très agréable et la route est très calme, route de montagne classique, je vis dans le sud de la grenade, si vous passez par ici ou vous avez besoin de plus amples informations ou une assistance avisadJ | | | Bonjour à tous et encore merci pour toutes vos réponses,
J'ai encore une petite question à vous poser :
Ce dimanche, 20/12/09 je me rends donc à Grenade en voiture (départ de Bruxelles).
J'ai le choix entre deux itinéraires : - soit je passe par l'ouest via San Sebastian et Madrid- soit je passe par l'est via Barcelona
Il n'y a pas une grande différence au niveau kilométrage, par contre, vu les conditions atmosphériques actuelles, est-ce que je ne risque pas d'être fortement ralenti pas la neige par l'un des deux côtés ?
Bien à vous tous.
Enzo | | | Hola Enzo 
Pour répondre à ta question simplement, pour le 20 et 21/12 :
- Par Barcelone - Valence - Murcia : bonnes conditions météo, avec quelques risques de pluie (le 21)... mais... bonjour les péages !!
- Par San Sebastian - Vitoria - Burgos - Madrid : bonnes conditions météo, mais il fera froid... trés froid. Sur les grands axes (N1 et A4) pas de problèmes.
Pour ton info, il a pas mal neigé vers "chez nous", la limite neige était à +/- 600m. Tu auras le plaisir de voir la Sierra Nevada toute blanche avec au fond le bleu de la Méditérannée... mais attention sur " TES" petites routes, et n'oublie pas la doudoune 
Hasta luego | | | Hola (bis) Enzo 
Oui... je sais... j'aurai pu regarder avant de te répondre le précédent message !
Pour te donner une idée du froid à l'intérieur, la nuit du 19 au 20, dans la région de Vitoria - Burgos, les minis sont annoncés à -14° (moins quatorze)
Désolé, mais je n'y suis pour rien 
J'ai, aussi, jeté un @ sur les prévisions "chez nous" et le début de la semaine ne s'annonce pas terrible !!! Nuageux avec risques de précipitations. Par contre pas de "grand froid" ni neige prévus (à Almuñecar prévus 15/17°).
Hasta luego | | | Hola Patxi,
Donc, finalement Est ou Ouest c'est du pareil au même ?
Encore un grand merci pour ton "plan" sur la plage à Almuñecar et tous tes autres conseils.
Bien à toi
Enzo | | | Hola Enzo 
Perso, si je devais y aller ce week end, je passerai par SS - Vitoria - Burgos !
Buen viaje y hasta luego | | | Hola 
Une "pensée" pour toi et ton amie (si vous êtes partis), car vous n'êtes pas gâtés par la météo  Mais quand tu liras ce post, tu seras sans doute revenu et peut être auras tu retrouvé le soleil... chez toi !!
Hasta luego | | | ¡ Hola !
A vous tous qui nous avez si bien renseigné pour ce petit tour d’ Andalousie, je dois vous dire merci, mais...
Je crois que nous ne remettrons pas les pieds en Espagne d’ici peu...
¡ Nous y avons parcouru exactement 40 km à vélo !
Pour ceux qui suivaient la météo, nous-nous sommes jeté dans la gueule du loup.
Emporté le matin du 24 décembre par un torrent de boue (deux sacoches Ortlieb perdues et les arceaux de la tente détruits) nous avons du rebrousser chemin, à pied, en nous demandant comment nous avions fait pour traverser l’ Amérique du Sud sans soucis majeures.
España plus jamais (mais bon, ce n'est pas grave, cela nous fait une aventure de plus à conter).
Joyeuse année à tous.
Enzo et Corinne | | | salut Patxi a un voisin basque tu voyage coment a pied en montagne bivouaque ou tu fait du velo | | | Egun on kaixo 
D'abord te dire que tu as un pseudo qui me fait penser à ma carte bleue, car chaque fois que je vais à Pamplona... j'y ai droit, avec ma femme et ma fille... 
Je suis désolé, mais je ne vais pas pouvoir t'aider pour tout ce qui concerne les randos à pieds ou les bivouacs et autres campings ! Je suis adepte du "confort" et du "moindre effort" 
Par contre, si tu as besoin d'infos sur des endroits précis, pas de problèmes.
Agur arte | | | Bonjour à vous deux 
Emporté le matin du 24 décembre par un torrent de boue (deux sacoches Ortlieb perdues et les arceaux de la tente détruits)
Ça me fait penser à l'aventure de Terry Gilliam (des Monty Python) et son tournage avorté de "L'Homme qui tua Don Quichotte" dans les Bardenas (Navarre) : cela s'était terminé en débâcle générale à cause, entre autres, d'une météo calamiteuse qui avait littéralement emporté le décor naturel et détruit une partie du matériel cinématographique : cinema.fluctuat.net/...n-don-quichotte.html Le making-of "Lost in la Mancha" raconte cette faillite.
Bah, faut juste digérer la mésaventure  Allez, bonne année à vous deux (et à tous) et... en selle pour de nouvelles aventures ! (à propos d'aventures, il y a également le film "les Aventures du baron de Münchhausen", toujours du même Gilliam, qui avait utilisé pour certains plans les ruines très impressionnantes du village espagnol de Belchite détruit en 1937, pendant la Guerre Civile). Revenez en Espagne, il y a vraiment beaucoup à voir et à découvrir... 
Images 1 et 2 : Bardenas Reales (Navarre, Espagne) Image 3 : extraite des "Aventures du baron de Münchhausen" de Gilliam Image 4 : les ruines de Belchite (Aragon, Espagne) Images attachées: | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |