Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Blondine611 · 10 janvier 2012 à 18:08 · 20 photos 54 messages · 16 participants · 18 049 affichages | | | | À: Blondine611 · 13 novembre 2012 à 16:47 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 997 affichages · Partager Bonjour à tous,
ravis de voir ce sujet aussi fréquenté, et surtout d'actualité ! Effectivement, toutes ces expériences font rêver, et donne envie de mettre pied à l'étrier :)
Cela fait plaisir de pouvoir partager ses envies. Depuis quelques années je rêve de réaliser le chemin de Compostelle avec mon propre cheval. Et depuis peu je me dis, pourquoi pas après tout ? Qu'es ce qui m'en empêche ?
Donc me voici parmi vous, a glaner des informations, des expériences, des conseils, des itinéraires... J'ai 27 ans, suis totalement novice en grande rando à cheval, (j'ai déjà réalisé des rando à cheval en dormant dans des gites le soir, et je suis déjà parti plusieurs mois en Argentine avec mon sac à dos.) Je me doute bien que le challenge n'est pas du tout le même, que cette fois ci c'est avec mon cheval, qu'il à son propre rythme, et surtout ses propres besoins.
Mais voila, je suis là, et envie de concrétiser ce projet. Et s'il vous plait, pas besoin de message assassin, c'est pas le but de la manœuvre !
Donc je vais à la pêche au info et au conseil : - savoir combien de temps il faut prévoir, (je ne sais pas encore si il est plus intelligent de partir de chez moi (Eguilles, à coté d' Aix en provence), où de me rapprocher en van de l' Espagne...) - Et du coup penser au retour ? Où trouver un transport ? - Si il est possible d'aller de gîtes en gîtes ? - A ton forcément besoin de cheval de bât ? - Y t'il des parcours déjà réaliser qui sont facilement réalisable à cheval ? Si oui, où peut on regarder les itinéraires déjà réalisé ? - Niveau équipement ? Quel est la base incontournable ?
...
Voila voila :D
Merci d'avance pour vos réponses, j’avoue avoir un peu honte de poster ce message, mais je sais aussi que qui ne tente rien n'a rien :)
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Csakebon · 13 novembre 2012 à 20:56 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 981 affichages · Partager Bonjour,
Ca m'a fait plaisir de lire ton message sur ton projet pour Saint Jacques, car la même chose me trotte dans la tête depuis un moment! Et on est deux filles à peu près du même âge... Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, mais on m'avait dit que les blessures c'était "au bout de 3h ou de 3 jours", donc faire une rando test de 3 ou 4 jours avant de se lancer pour étrenner bien tout le matos me semble plutôt indiqué. Je pense que si on peut partir 3 jours en autonomie, on peut partir 3 mois, à condition de préparer un peu les étapes et de prendre son temps. Tu as ton propre cheval? Tu aimerais partir seule? Quand est-ce que tu comptes partir, dans l'idéal? Pour moi ce serait printemps 2014, ça laisse un an pour rêvasser et préparer.
Alexandra | | | À: Lahax · 13 novembre 2012 à 21:33 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 971 affichages · Partager Salut Alexandra :)
Ca fait vraiment plaisir d'avoir une réponse, et surtout aussi rapidement !!! J'étais justement en train de regarder le chemin par la voie d' Arles que conseil "http://www.chemins-compostelle.com" et d'un coup tu lis : " Arles-St Jacques = 1500km" Au moins ca a le mérite d'être clair ! ^^ Et 62 jours de marche....
Oui j'ai mon propre cheval, un pur sang arabe de 10 ans que j'ai connu quand il avait 6 mois :) D'où mon envie de faire ce périple avec lui. Saint Jacques en soit, c'est un peu une excuse, (Le fait que la ville où j'ai grandis et où j'ai débourré mon cheval soit sur l'itinéraire, rajoute (j'avoue) un peu de magie ;)) Mais je pense surtout que c'est un itinéraire "pratique". Dans le sens où c'est super bien balisé, et surtout qu'il y a des gites tout le long du chemin. Et quand même, arriver à bon port après tout ce périple, ca doit quand même être un moment fort en chocolat ! :)
Mais comme tu le dis, peut être commencé par 3 jours, et voir ce que ca donne ^^ Je sais pas si je veux partir seule, mais je me rends bien compte que personne ne se motive autour de moi, donc au final, l'énergie il faut commencer par la développer seule, et je commence à me rendre compte que ca à l'air d'être le plus important :) Je dois avouer que la lubie de partir pour mai 2013 n'est pas loin.... Mais vu l'ampleur du projet, je crois qu'il faut que je calme mes ardeurs ! ^^ Et que commencer par des missions dans les alentours de chez moi serait un bon début ! Et toi ? Tu as ton cheval ? Tu habites où ? Tu as déjà fait des rando de plusieurs jours ? Tu comptes faire l'aller-retour ? Et sinon, coté pratique, tu as un travail ^^? Tu comptes gérer ca comment au niveau du taff ?
Et merci pour ta réponse ! :) | | | À: Csakebon · 24 novembre 2012 à 1:13 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 921 affichages · Partager bonsoir ravie de lire tes messages... je vois qu'on a les mêmes centres d'interets et les memes projets... j'habite perpignan et souhaite moi aussi faire un morceau des chemins avec ma jument, idealement vers juin 2013 ou septembre, fonction de l'avancée... je pense partir 3 semaines et faire une des voies en partie mais je ne sais pas trop laquelle encore. je suis bien tentée par l' espagne... je commence a peine le lourd travail technique autour de ce periple. la partie equitation ne m'inquiete pas du tout, par contre pour ce qui est de la logistique.... je me sens... débordée !!!!!je cherche les documentations relatives aux voies "equestres"... faut il un cheval de bat ? y a t il des auberges a chaque etape ou bivouac obligatoire? ma jument mange des cereales, comment faire pour transporter toutes ces rations? elle est pied nus, faut il envisager de la referrer ? au plaisir de te lire prochainement... caroline | | | À: Carolinewell · 3 décembre 2012 à 9:48 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 865 affichages · Partager Salut Caroline ! Je comprend tout à fait tes doutes ! J'ai les même ^^ Donc malheureusement je peux difficilement répondre à tes questions. Mais je me suis un peu renseigné, et le cheval de bat n'est pas nécessaire si tu ne comptes pas faire de campement où quoi. Une cavalière de rando m'a raconté que 2 amis à elle été partis avec leur chevaux vers Strasbourg en comptant, plus où moins, que sur l'hospitalité des gens. Et ca à l'air de s'être super bien passé. Mais une fois de plus c'est assez aléatoire, et je comprend que ce soit difficile de partir sans rien pouvoir prévoir.... Donc pour l'instant je n'ai pas du tout prévu de date de départ, je pense calmer un peu mes ardeurs et comme me le conseil Lahax, de peut être commencer par des randos en autonomie plus courte. Mais rien ne m’empêche de me renseigné et de réver un peu ! :p Pour ce qui est de ferrer ta jument, je sais pas du tout les pieds qu'elle à, mais vu les différents chemins que tu risques de rencontrer, bitume inclu, je pense que se serait plus sympa pr elle d'avoir de petites chaussures ! Sinon elle risque de se retrouver trés vite sur les talons la pauvre ! Et pour ce qui est de trouver des auberges tout le long du chemin, c'est un grand mystère pour moi aussi ! Si tu trouves l'info je suis prenante ! Je sais pas du tout comment me renseigné vis à vis de ca, savoir si les gens sont équipé et tout, et si, comme tu le dis, ils sont situé a de bonne distance pour pouvoir évoluer de l'un à l'autre.... De nombreux doutes persistes encore ^^
Et merci pour ton message :) | | | À: Csakebon · 15 décembre 2012 à 9:24 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 820 affichages · Partager Bonjour à toutes,
Je suis ravie de voir qu'il y a des personnes motivées pour randonnée plusieurs semaines avec ses chevaux.
Il est à mon avis moins évident de voyager avec un seul cheval si l'on souhaite être autonome.
Si cela intéresse il y a un forum de cavalier nommé "Par Mont et Par Vaux, portail", où je pense que vous aurez certaines de vos réponses et récits pour vous aider.
Concernant les ferrures : certains randonneurs laissent les sabots nus, chacun est libre, moi je préfère qu'ils soient tranquille sur tous les terrains (bitume et caillou), je rajoute même des cônes de tungstènes à chaque fers.
Ensuite côté nourriture : moi j'avais rarement dans mes bagages du grains, leur principal énergie provenait de l'herbe bouter le midi et le soir au bivouac, parfois on me donnait du grains.
Je dormais presque chaque soir chez l'habitant, parfois sous ma tente.
Niveau tracé du parcours : * j'ai opté pour des cartes au 100millième pour en avoir le moins possible, elle permet de donner une idée d'où on se trouve à un km près. *j'ai établie une idée de mon point d'arriver, regarder sur carte s'il y avait des GR ou GRP que je pouvait suivre, sans me préoccuper des dénivelés.
Pour l'équipement : j'ai fais une liste du nécessaire, observer ce que disait les randonneurs à cheval, chacun son confort, ses besoins, ses priorités.
Au plaisir de vous aider. | | | À: Idylle39 · 30 décembre 2012 à 11:57 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 787 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au printemps dernier, je suis partie un mois et demi à cheval avec un cheval de bat sur les chemins français. Aujourd'hui, je dois me séparer de mon poney de bat, qui est aussi un excellent cheval de randonnée monté. Je vend donc quinoa, un poney plein papier fjord, hongre, de neuf ans, très porteur, 1m45 au garrot, et expérience de grande randonnée dans les sabots! C'est un poney très attachant, proche de l'homme, bien dans sa tête, pas stressé et habitué à tout genre de situations. Il peut donc être batté autant que monté. Je m'en sépare car aujourd'hui, je n'ai plus trop le temps de m'occuper de deux chevaux. J’espère de tout mon coeur qu'il trouvera une place chez quelqu'un de sympa qui lui fera partager encore plein de belles aventures en randonnée. Je souhaite le vendre 1500 euros, j'ai aussi du matériel à vendre le concernant. J'ai aussi des conseils à faire partager en matière de randonnée, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous souhaite à tous de réaliser vos rêves car cela en vaut la peine. Mon tel: 06.66.61.49.08 Mon mail: m.daspremont@laposte.net
Mélanie | | | À: Memelle44 · 31 décembre 2012 à 11:00 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 766 affichages · Partager Bonjour Memelle44,
Tu es partie de où à où pendant tes 1 mois et demi?
C'était à quelle période?
Tu es partie seule comme beaucoup le font?
As-tu des photos à nous partager?
Au plaisir et bonne fête. | | | À: Idylle39 · 18 mai 2013 à 20:25 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 620 affichages · Partager Je suis aussi ravie de lire tant de personnes qui partagent la même passion que moi pour les chevaux et les voyages.
J'ai aussi dans l'idée de rallier St-Jacques de Compostelle, depuis la Belgique pour ma part. Mais ça ne sera pas pour tt de suite pcq je souhaite le faire avec mon jeune cheval, un demi sang arabe (X paint horse), qui n'a que 3 ans cette année. D'ici 4-5 ans j'espère. Et il sera tjrs temps pour trouver un cheval de bât à ce moment-là.
Mais pas sûre de m'arrêter à St-Jacques, j'aimerais aussi traverser le Portugal. 
J'ai déjà hâte d'y être ^^ | | | À: Deydeyte · 9 avril 2014 à 0:17 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 303 affichages · Partager Je suis aussi ravie de lire tant de personnes qui partagent la même passion que moi pour les chevaux et les voyages.
J'ai aussi dans l'idée de rallier St-Jacques de Compostelle, depuis la Belgique pour ma part. Mais ça ne sera pas pour tt de suite pcq je souhaite le faire avec mon jeune cheval, un demi sang arabe (X paint horse), qui n'a que 3 ans cette année. D'ici 4-5 ans j'espère. Et il sera tjrs temps pour trouver un cheval de bât à ce moment-là.
Mais pas sûre de m'arrêter à St-Jacques, j'aimerais aussi traverser le Portugal. 
J'ai déjà hâte d'y être ^^
J'espère que votre projet se réalisera. Si votre chemin passe par Moissac, je vous croiserai peut être car de temps à autre, depuis la fenêtre d'un petit centre équestre quelques km avant Moissac, je regarde les pèlerins qui avancent par tous les temps... soleil chaleur pluie... Votre cheval sera peut être heureux d'y faire une pause et vous de vous régaler avec un superbe repas typique de la Réunion. Bonne chance | | | À: Deydeyte · 6 août 2014 à 18:37 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 118 affichages · Partager salut, je suis belge aussi
et ca fait qque annee que je planifie compostelle de belgique, vers 2016 a mon avis, si tu es tjs d'actu, et ces date la, on px ptetre s'entraider...
mais bon, le cheval est revoir de mon coter, car il n'est plus avec moi maintenant : ( | | | À: Blondine611 · 12 septembre 2014 à 6:49 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 050 affichages · Partager Bonjour Blandine, je découvre ton post... ça fait plaisir de voir que l'aventure ne s'arrête pas avec l'âge (on le sait, mais ça fait plaisir de le lire)
et finalement, es-tu repartie? | | | À: Blondine611 · 14 avril 2016 à 8:24 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 523 affichages · Partager je pense pouvoir aider tous ceux qui veulent faire ce beau voyage (en autonomie) à cheval. je l'ai fait en 2010 du 17 avril au 28 octobre--6mois et 10 jours-- sans aucune assistance..... partant de Baho ( Perpignan) aller retour saint Jacques de Compostelle avec mes 2 chevaux dont un cheval bâté....... campement presque tous les soir sous la tente car il n'y à pratiquement pas de structure organisée pour accueillir une cavalière et deux chevaux qui doivent se nourrir après avoir marché tout le jour...je répondrai à toutes les questions qui me seront posées sur le site ou mon n° privé.....
j'envisage de partir vers le 20 avril à Fatima au Portugal  .......j'accepte avec plaisir et reconnaissance tous ceux qui ont des conseils à me donner pour le circuit
j'aurai 62 ans cette année alors..... bon vent à ceux qui se croient trop vieux 
Coucou Blondine (Patricia) ! Nous sommes deux filles de 18 et 19 ans, habitant près de Foix en Midi- pyrénées. Nous envisageons en septembre de partir en Espagne avece nos deux chevaux, mais nous ne savons pas encore tout à fait où, plutot vers Barcelone, pas très loin de la frontière. Nous avons déjà fait pas mal de voyage à cheval, quasiment tous les étés, mais nous aimerions cette fois prendre environ une quinzaine de jours en septembre pour pousser après la frontière espagnole. Je souhaiterais savoir comment tu fais pour trouver des chemins, des logements (juste au culot ou en prévoyant ;) ? Et également comment tu fais lorsque tu ne trouves pas de pâture... Merci d'avance ! | | | À: Blondine611 · 23 juin 2016 à 23:46 Re: Mon voyage à cheval de France à Compostelle (aller-retour) Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 488 affichages · Partager bravo !!!c'est tres courageux!! et le portugal? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |