Hola Tarusia

Je découvre ton message un peu tard... trop tard sans doute !
Il n'y a pas plus, ni moins de délinquance liée à l'automobile, en
Espagne qu'il n'y en a dans les autres pays équivalents.
Celà fait plus de trente ans que je sillone les routes espagnoles, avec tous types de véhicules, plus ou moins chargés, seul ou accompagné et aprés avoir réalisé des centaines et des centaines de milliers de kilomètres sur ces routes, il ne me manque pas un "bouton de culotte".
Quelques précautions simples, identiques à celles que tu prendrais si tu allais en villégiature à Plougastel, Saint Raphael ou Trifouilly les Oies, et tout ira bien.
Ne pas laisser sa voiture chargée dans un stationnement "isolé" le soir.
Ne pas laisser des affaires visibles et tentante dans la voiture en stationnement.
Sur la route, bien que je n'en ai jamais vu, il existe cette forme de criminalité pratiquée par des malandrins se faisant passer pour des policiers.
Il faut savoir que :
- hors des agglomérations, seule la
Guardia Civil peut t'interpeller. Dans ce cas, les fonctionnaires de la GC seront à bord de voiture parfaitement identifiables, de couleur blanche et verte, siglées Guardia Civil, une rampe lumineuse sera allumée sur le toit de la voiture, et ils déclencheront une sirène.
- idem pour les services de police en milieu urbain.
Aucun service de Police espagnols (ni même d'un autre pays) n'interpellera un véhicule en mouvement, uniquement en brandissant par la fenêtre une carte de police, sans autre forme d'identification de la voiture qui interpelle, et sans signaux auditifs.
Si toutefois la chose devant t'arriver, et que tu doutes de la qualité de ceux qui t'interpellent, il y a sur le bord des routes espagnols suffisemment d'aires de service, dirige toi alors vers l'une d'elle.
Si tes "contrôleurs" sont de mauvaise foi, la vue d'un public fera qu'ils renonceront à leur sombres projets.
En journée, dans nombre d'endroits touristiques, tu trouveras sur les lieux de stationnement des personnes, généralement des hommes, revêtus d'une chasuble fluo et qui te feront signe à l'heure de trouver une place de stationnement.
Ces personnes que l'on appelle les "gorilas", c'est une autre manière de faire la manche tout en se rendant utile, ils n'ont aucune fonction officielle, ils n'ont aucun droit de percevoir et encore moins d'exiger la moindre somme pour ce qu'ils font... mais...
Si tu te gares dans un coin ou "sévit" un gorila, n'hésite pas à lui donner une pièce, jamais plus d'un euro. Tu auras au moins la certitude que tant qu'il sera là ta voiture et ce qu'elle contient sera en sécurité relative.
Pour finir, je dirai qu'on lit beaucoup de choses sur cette insécurité routière, mais dans 99% de ces récits, c'est toujours "...on m'a dit", et rarement s'exprime la victime de ces faits. C'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

L'
Espagne est un pays ni plus ni moins insécure que ses voisines, un peu de bon sens, une dose de prudence, un zeste de vigilence, voilà les ingrédients pour réussir un voyage itinérant sans soucis.
Hasta luego