C'est bien dommage que vous ayez renoncé à
Barcelone.
Moi aussi je vous aurais conseillé Gaudi qui est dans la bible des surfaces et volumes remarquables.
La
Sagrada Familia depuis 2004 est passée en CAO, ce que Gaudi n'aurait pas renié.
Il y a au moins deux pages là dessus sur leur site..
Ca leur a permis de refaire tous les calculs de stabilité.
Ils ont concu spécialement des machines à tailler le granit, à commande numérique, pour le gain de temps, mais aussi la précision.
Une occasion de developper encore un peu plus le logiciel de CAO, Catia
C'est vraiment une des plus remarquables alliance de l'art, des maths et des sciences.
Vous n'auriez pas eu assez de trois jours..
Habitant sur place j'avais eu l'occasion de la visiter plusieurs fois en semaine et de l'observer sous toutes les coutures.. La CAO est arrivée plus tard : 2005.
Je n'ai aucun mal à imaginer la difficulté de rentrer un projet existant, non conçu avec un logiciel.. et c'est heureux que Gaudi ait utilisé des équations mathématiques, pour dessiner ses colonnes et ses formes. à une époque où il manquait pas mal de choses en math pour ce genre d'application informatique.
La 3D dès qu'on sort des formes géométriques simples, c'est tout de même balaise en math, et ça balaye pas mal de domaines des mathématiques. En info on est obligé d'utiliser des algorythmes plus rapides que le calcul vectoriel pour faire la même chose, on en comprend l'interet.
De quoi faire quelques exos avec Matlab, sur un thème artistique concret, qui sort des sentiers battus de ces exemples inutiles, juste pour avoir une note..
On se demande même comment un cerveau humain a pu imaginer une telle oeuvre architecturale.