je circule souvent à vélo en
Espagne.... beaucoup de routes sont "aux normes" c à d équipée de sur-largeurs de plus d' 1 m... ce qui n'est pas le cas dans notre pays !!! et je m'y sent plus en sécurité que chez nous, quand mon itinéraire ne me permet pas d'éviter des routes fréquentées...
Quelques itinéraires vélo existent (Ruta del Cid entre
Burgos et
Valence - voie le long de l'Ebre.... sans compter les trajets de St Jacques qui peuvent être adaptés à une pratique vélo...)
Mes expériences italiennes sont très diverses : qqs provinces ont tenu compte de la pratique cycliste, d'autres non... et sur un trajet
Ancone -
Venise -
lac majeur... je n'ai guère trouvé de secteurs équipés ou balisés : des sur-largeur sur la partie sud, et aussi, dans les villes, la possibilité, pour les vélos d'emprunter les trottoirs...
Par ailleurs, les équipements "type voie verte" ou "eurovéloroutes" sont restés, le plus souvent à l' état de simples projets !!! - Il n'y a guère que les toutes petites routes où l'on se sente "en sécurité"...
Cela dit, pour préparer un itinéraire pour un groupe de scolaires, le problème sera de trouver des routes adaptées (faible fréquentation, voies cyclables, dénivelé raisonnable...) et prévoir la "sécurisation" du groupe... Un tel projet paraît plus raisonnable sur de "grand itinéraires dédiés" (EV6, canaux chez nous..) ou dans des pays où la circulation cycliste est systématiquement prise en compte (
suisse, notamment..) mais leclimat n'est pas le même !!!
bonne (et efficace) préparation...