Bonjour Nabb,
je pense sincèrement que beaucoup de voyages sont adaptés aux deux types de bagages cités : sac à dos ou valise.
Le plus important étant de s'équiper de celui avec lequel on se sent le plus à l’aise pour tout : déplacement, attente, moyens de transports et déballage des affaires.
Pour ma part, je voyage plusieurs mois par an avec une petite valise depuis plus de 10 ans.
Elle a pris plusieurs avions, bus des plus confortables pour elle aux plus pourris, trains, long tail, barcasses, traversée de la mer Egée en insubmersible, tuk-tuk Sri-Lankais parfois sur de longues distances, sangtoew, et souvent arrière de mon scooter lors de road trip, dont le plus long fut d'un mois et demi en traversée du
Péloponnèse en partant d'
Athènes.
Elle a bien vécu, et n'est pas rancunière. Elle m'a effectivement pardonné de l'avoir abandonnée au café face à un embarcadère du sud de la
Crète, puis de l'avoir faite chuter avec moi et mon scooter dans les fourrées lors de ma boucle de Ha Giang au nord
Vietnam.
Pour autant, elle n'a pas trop aimé que je la traîne et rappe dans la latérite caillouteuse de
Nong Khiaw au
Laos, ni de se faire arroser lors de descente de rivière en rafios.
Elle ne se plaint pas trop que je m'assoie dessus pour la fermer parce que, même si sa forme est celle d'une valise, la réalité phylogénétique la rattache à la même espèce que le capitaine Caverne : capable de sortir tout un tas d'objets insolites de son ventre, dont mon oreiller. Elle s'est même trimbalé un rétro-viseur sur quelques étapes d'un voyage au
Vietnam.
Petite valise, hein, ai-je précisé. Si si, m'sieur-dames les mauvais esprits : taille max du bagage à main pour l'avion.
Globalement, on trouve toujours un moyen pour se faciliter la vie avec son bagage quel qu'il soit.
Mieux vaut juste considérer que faire un trek avec une valise est à proscrire. Parole pourtant de fan de valise !
Faites un bon voyage.
Toute ma sympathie/empathie à vos bagages. ;)