Bonjour,
Je crois que
Datong est a ville la plus moche qu'on ait vu ^^
Les seuls intérêts sont le temple suspendu et les
grottes de yungang, le tout faisable en une journée même si ce n'est pas près l'un de l'autre.
On y était allé en bus aussi de
Pékin car il n'y avait plus de place en train et nous étions arrivés à la gare routière. Le bus avait plus de 3h de retard à l'arrivée. Nous nous sommes engoufrés dans l'hôtel le plus proche (je ne me souviens pas du nom) car il était plus de minuit mais c'était une horreur.
Vraiment pas cher (7€ je crois) mais sale, sans fenêtre et douches communes (avec les chinois qui te regardent bizarement ;-)), par contre ils étaient trés gentils à l'accueil et on avait pu leur laisser nos sacs toute la journée.
Pense qu'il y a toujours des taxis qui attendent à la gare (même après minuit) si tu trouves un hôtel pas assez près pour y aller à pied. Ils sont nombreux et il y a peu de touriste le soir donc tu peux négocier les prix.
Si tu peux arriver tard la veille ou trés tôt et tout faire dans la journée, essaie de partir le soir même en train de nuit à
Pingyao (qui ne nécessite pas non plus plus d'une journée à mon avis...).
Je crois me souvenir que l'on avait pas pu acheter notre billet de retour à
Pékin, nous avions dû l'acheter à
Datong et ça avait été hyper galère pour se faire comprendre même si nous avions tout préparé à l'écrit. Prévois toujours un carnet et un stylo pour communiquer et si tu dois aller au guichet, écrit tout ce que tu veux en chinois avant (date, destination...).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;-)