Bonjour
Nous aimons beaucoup voyager sans prévoir toutes nos étapes, au grès de la fatigue, des rencontres, des découvertes.
Tout a fait d'accord avec vous

c'est aussi notre façon de voyager, ce qui permet de changer son itinéraire en fc de la météo, des rencontres, des pb de transports....
Donc pouvons-nous ne réserver AUCUN logements en avance (si ce n’est notre éventuelle arrivée à
Makassar). Sur les
îles Togian ? possible ?
Oui... en dehors de juillet aout

En été pour les
Togians je ne sais pas s'il faut réserver, je crains que oui. Mais je ne sais pas comment réserver car la plupart des homestay n'ont pas de site internet ni même de réseau et courant électrique. Ailleurs pas de pb, les homestay et resort sont nombreux a
Rantepao (pays Toraja),
Bunaken,
Makassar,
Manado, etc
dem peut-on " improviser " sur place bus/ taxi / location scooter etc... et... Billets d’avions quelques jours à l’avance, (liaison
Makassar Luwuk ?), billets ferry ?
?)
Oui, les bus sont nombreux. Pour trouver un taxi longue distance (
Rantepao-Ampana par ex) demandez a votre logeur
Pour les billets d'avion je ne sais pas en plein été, je ne connais que sept et octobre. Peux -être pas la veille mais qqs jours avant je pense que c'est bon.
Est-ce assez safe de se déplacer (à la journée) en scooter avec les enfants? Ont il en général des casques taille enfants ?
Très peu de circulation a part
Makassar. Même à Manodo la circulation n'est pas très dense. Aucun pb dans le pays Toraja, mais aller de village en village en alternant bemo et marche à pied est très sympa
Casque enfant ça m'étonnerait !
Sulawesi est une des rares iles d'
Indonésie ou les volcans sont rares : il y en a seulement au pays Minahasa a coté de
Manado mais je ne les connais pas
snorkeling " facile" : les
iles Togian font rêver, mais est ce qu’en terme de snorkeling " facile" (depuis la plage), c’est le plus adapté pou jeunes enfants ? et la route est longue pour s’y rendre.
oui le snorkeling est facile aux
Togians : pas de courant, coraux et poissons souvent proches de la plage. Plusieurs beaux spot accessible rapidement en bateau taxi depuis votre homestay
Ce n'est pas le plus beau snorkeling mais bien pour commencer
A
Bunaken le snorkeling c'est très très nettement plus beau mais le courant est souvent fort et l'ile n'est pas aussi belle que n'importe quelle
Togian
'il y a un volcan dans les
iles togian à Una Una (volcan colo), des retours ?
Je ne sais pas s'il est chouette, mais Una-Una a surtout des sites de plongée, pas de snorkeling
Mon carnet de voyage sur la traversée de Sulawesi du sud au nord
c'est ici