Mrusty · 20 mai 2014 à 0:11 22 messages · 11 participants · 2 295 affichages | | | | 20 mai 2014 à 0:11 Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Bonjour,
Le billet d'avion est pris : A/R Bali. Départ le 2 septembre, retour le 27 novembre. Mon conjoint, notre fille de 4 ans et moi.
Le 1er mois est plus ou moins organisé ( Bali, Java, Lombock, Gili et Komodo si nous avons le temps) et nous serons accompagnés de mes 2 sœurs et leur conjoints ainsi que mes parents jusqu'à fin septembre.
Les 2 mois suivants je suis un peu dans le flou. J'aurai voulu faire 1 mois Thaïlande puis 1 mois moitié Laos/moitié Viêt Nam mais en regardant la météo, je crois que c'est plutôt compromis. Qu'en pensez-vous à cette période (octobre/novembre) Sinon j'avais pensé faire octobre: Kalimantan ou Sulawesi, novembre: Thaïlande. Est-ce mieux point de vue météo?
1er problème : ce sera le premier "voyage" de mon conjoint et il est plutôt réticent. Les visites, ce n'est pas son truc, et il a peur pour notre fille (que ce soit trop long pour elle, les maladies, les transports...). Ce qu'il aime c'est le sport, mais avec un enfant de 4 ans, pas toujours évident, et je me pose pleins de questions aussi pour tout ce qui est "randonnée" (distance réalisable?, temps?, dénivelé?, portage?....). Concrètement, quel serait le volcan le plus approprié par exemple?
2ème problème : Kalimantan ou Sulawesi? Ou autre pays? J'essaie d'organiser notre voyage pour que chacun de nous 3 y trouve son compte : mon conjoint : du sport, ma fille : animaux, baignade, moi : visites et culture. Sur laquelle de ces 2 îles est-ce que je pourrai le mieux combiner ces 3 activités? Est-ce qu'un mix de ces 2 îles serait réalisable sur 1 mois sans courir ni billet d'avion? Est-ce que Sumatra serait plus approprié? Ou un autre pays? (toujours sur une période d'1 mois car je suis décidée pour 1 mois en Thaïlande)
J'aimerai aussi passer du temps dans différentes écoles. Est-ce réalisable? Des retours? Des écrits?
Est-ce qu'il existe des "albums de voyage" à compléter comme pour les albums de naissance? L'idéal serait un album où ma fille pourrait participer (dessins, collecte d'objets...) (question vraiment subsidiaire car au pire j'en fabriquerais un moi-même mais cela me permettrait d'avoir des idées)
Merci d'avance.
PS : j'ai encore des milliards de questions! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mrusty · 21 mai 2014 à 1:14 · Modifié le 21 mai 2014 à 2:12 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bonsoir Mathilde Je ne connais pas Kalimatan, aussi je ne puis te donner d'autres informations que celles que tu glaneras sur ce forum. J'ai lu pas mal de descriptions qui mettaient l'accent sur la déforestation et je me demande si l'accès aux sites intéressants n'est pas monotone. Sulawesi t'offrira certainement de quoi contenter chacun (ton conjoint : du sport, ta fille : animaux, baignade, toi : visites et culture). En tout état de cause, les transports étant très lents sur Sulawesi, surtout si tu refuses l'avion, quinze jours seront peut être un peu courts. Si tu veux tout de même rejoindre Kalimatan en bateau, penses que les PELNI ne sont pas d'une ponctualité remarquable (moi sur mes deux trajets, j'ai eu 12 heures et 16 heures de retard l'an dernier). En tous cas, évite la classe ECO avec des enfants: c'est un genre de délice qui demande une certaine maturité pour en goûter les agréments (mais c'est une expérience plutôt marrante, voir le lien PELNI mon amour dont je confirme la description). Pour les écoles, j'en ai visité une, ainsi qu'un collège à Flores, ce n'est pas un problème. Bon préparatifs | | | À: Mrusty · 21 mai 2014 à 9:44 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Merci de vos réponses! Pour Kalimantan, pas facile de glaner des informations, du coup ça m'attire d'autant plus! | | | À: Mrusty · 22 mai 2014 à 12:44 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager Bonjour Mathilde
Personnellement, et pour éviter de courir, je me limiterai à l' Indonésie. Toutefois, il te faut quitter le pays au bout du 2ème mois pour renouveler le visa. Autre contrainte: il faut du sport (lequels? rando si j'ai bien compris?), des bébêtes et du culturel. Dernière contrainte, celle du climat avec novembre qui correspond au début de la saison des pluies.
Je pense que septembre il faut se concentrer sur le culturel ( Java et Bali), dont les volcans offrent aussi pas mal de possibilités de rando. ça nous amène début octobre à Lombok, la météo est encore idéale à cette période (sauf le volcan qui a des risques d'être déjà sous l'eau) où la vous pourrez vous consacrer davantage à la baignade et au snorkeling.
Là il y le choix, soit passer la 2ème quinzaine d'octobre avec les dragons de Komodo, soit envisager les orang-outan de Kalimantan, soit ceux de Sumatra. De mémoire, Sulawesi n'offre pas vraiment d'attraction animalière (et même si je préfère, et de loin, Sulawesi à Kalimantan mais ça c'est très subjectif).
Il y a aussi la contrainte de visa: si option Komodo, il faudra aller à Kuala Lumpur via Denpasar, si option Kalimantan vol Lombok / Kuala Lumpur puis Kuala Lumpur / Kalimantan (différentes villes possibles), si option Sumatra c'est encore le plus facile avec vol Lombok / KL puis KL/ Medan. Petit moins pour Sumatra qui montre une pluviométrie plus élevée à ces périodes (voir les cartes) www.starfish.ch/dive/Indonesia.html mais gros plus pour les enfants qui pourront mieux approcher les orang-utan de Bukit Lawang (et avec largement de quoi occuper un mois dans cette région).
Reste enfin la solution de ne pas retourner en Indonésie une fois que le visa de 2 mois est fini (et dans ce cas se rendre dans un pays ou le risque de pluies est effectivement moins élevé). Par contre l'idée de traverser Java Bali Lombok Komodo et Kalimantan ou Sulawesi ou Sumatra en 2 mois me parait irréalisable. L'une de ces 3 îles nécessite à elle seule d'y consacrer le 3ème mois.
Loic | | | Voilà comment je voyais le 1er mois:10j Bali10j Java10j Lombock Le reste de ma famille ne se contentera pas de Java/ Bali. Je pense qu'en 1 mois on peut faire un peu des 3 ( Java, Bali, Lombock, non?). Quitte à courir ce 1er mois. Concernant le sport : surf, rafting, plongée, jetski? (ça se fait là-bas?) accrobranche? (même question), escalade et pour ça on compte bien profiter des grands parents et des tatas pour faire un peu la "nounou".
Octobre/Novembre, on sera que nous 3, on sera plus cool.
Je ne compte pas faire 3 mois en Indonésie, quitte à sortir du pays pour le visa, autant en sortir et rester où je serai. Et la Thaïlande j'y tiens. Donc Thaïlande en novembre.
Tu préfères Sulawesi à Kalimantan : peux-tu développer un peu? Je viens de lire un blog sur Kalimantan, finalement, ça fait pas rêver...ça ferait même plutôt peur quand on écoute parler de la déforestation!
Toujours mon problème d'octobre, grrrrrrr! En supposant que je parte de Lombock le 1er octobre pour Komodo et que je dois être le 1er novembre à Bangkok, il me reste le temps de faire quoi? Sumba c'est comment?
Grosse question toujours sur le "portage" pour ma fille de 4 ans : poussette? porte-bébé? rien? Un volcan est-il faisable avec elle? | | | À: Mrusty · 23 mai 2014 à 3:29 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager J’avoue les randonnees en Asie avec une enfant de 4 ans c’est pas gagne, d’une part parce qu’il fait tres chaud, et d’autre part parce que votre fille est pile a l’age ou elle doit etre trop grande/loured pour etre portee et trop jeune pour vraiment enchainer les kilometres.
Bali, Thailande, pas de probleme avec une enfant de 4 ans tout est bien organise. Laos c’est plus complique, les trajets sont tres longs, disons que ca depend dans quelles conditions et ce que vous voulez voir. Mais Bali/ Thailande/ Vietnam ca me parait pas mal pour 3 mois. Ca couvre quand meme une grosse superficie.
De facon generale, attention aux moustiques et surtout la dengue. Renseignez vous a l’avance sur les infrastructures de santé, cliniques, hopitaux, personnel parlant anglais (pas un soucis a Bali, Thailande, Vietnam mais pas sure pour le Laos).
Privilegiez les lodements avec clim et piscine car il fait tres chaud. Sinon c’est un peu dur pour eux je trouve le climat quand ils n’ont pas l’habitude. | | | À: Marcetflo · 23 mai 2014 à 10:38 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Salut
Je n ai pas d enfants mais j ai rencontré pleinsde voyageurs qui en avaient (de 4 ans aussi). Pour le portage la poussette ne sera pas tout le temps adapté de plus ca prend de la place. Je conseille plutôt un porte bébé et alterner marche et portage. Ceux que j ai vu de son age marchaient très bien après faut pas non plus pousser trop! Les enfants s adaptent beaucoup plus facilement que nous adultes par rapport au décalage horaire notamment (impressionnant!. Il faut veiller cependant q prevoir ded périodes de repos. Pour l alimentation, c est parfois un peu compliqué au début car ce sont des saveurs qu ils ne connaissent pas mais ensuite ils s habituent. Pour la chaleur c est pareil, ils ont chauds mais s y font très bien. Surtout bien protéger la tête (ca peut paraître bête de le, dire mais j ai vu des parents qui ne le faisaient pas) j ai moi même attrapé une insolation récemment. Pour le volcan je conseille peut être le bromo sur java qui me semble le plus accessible (des quelques volcans que j ai pu voir). Ne soyez pas trop gourmands concernant le planning deux pays ou trois c est déjà bien.
Bon trip a vous | | | À: Mrusty · 23 mai 2014 à 12:12 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager OK si tu es prête à courir le 1er mois 
Le jetski: Bali et seulement Bali. Par pitié ne mettez pas cette idée dans la tête des Indos en créant la demande 
Le surf: la côte sud de Lombok est probablement le meilleur endroit parmi ceux cités. Il y a aussi la côte sud de Java mais ça oblige un détour assez par rapport aux principales curiosités et les plages (volcaniques) ne sont pas spécialement belles. Surf également à Sumatra (un peu Padang et surtout iles Mentawai, mais budget très élevé). Plongée Bali également, en particulier Amed (nord est) et pulau Menjangan (nord ouest), et bien sûr Komodo. Sur les autres sports, je ne sais pas trop, mais en général ce genre de sports se trouve dans les zones les plus touristiques (à Bali on doit les trouver tous).
Je confirme: Kalimantan ne m'a pas emballé du tout, à part les archipels sur la côte est qui sont tous simplement fabuleux (sauf l'île de Derawan qui est déjà défigurée par la surexploitation touristique). Très déçu par la région de Banjarmasin (le sommet du truc bidon pour touristes étant leur pseudo marché flottant...) et la région autour (jusqu'à Loksado et même plus au nord jusqu'à Tarakan) ne m'a pas laissé de souvenir impérissable (les grands fleuves notamment sont extrêmement pollués par le transport du charbon)... mais je n'ai pas été à Tanjung Puting (les retours sont en général très positifs par contre unanimité sur le budget élevé que l'excursion exige).
J'adore Sulawesi par sa diversité, culture unique et paysages fabuleux au pays Toraja, le petit paradis des Iles Togian, et la beauté extrême de certains archipels méconnus et difficiles d'accès (inutile de les nommer ici il faut énormément de temps pour y aller). Tout ça est très subjectif, je préfère les îles avant les volcans, et mes archipels préférés ne sont pas ceux où les fonds marins sont les plus beaux mais plutôt là où on peut rencontrer des Bajo Laut (gitans des mers).
Pour le problème d'octobre, je ne suis pas sûr que ma réponse te convienne mais moi je ferai ainsi: remplacer 10 par 15  Tu commences par une semaine à Bali (partie est), puis avion pour Java que tu peux traverser par la route pendant 2 semaines jusqu'au ferry pour Bali, une autre semaine à Bali (mais l'ouest cette fois-ci), avion pour Komodo (1 semaine, voire 2 et dans ce cas tu explores l'intérieur de Florès, pourquoi pas jusqu'au volcan Kelimutu), puis avion pour Lombok (via Denpasar pas le choix...) où tu passes les 2 dernières semaines (2 semaines à Lombok c'est loin d'être trop, 80% des gens ne restent que 3-4 jours, c'est du pur gaspillage de temps et d'argent).
Maintenant si ton rythme de voyage le permet, alors oui je confirme que Sumba vaut le coup (culture unique par les costumes, le mixage des religions et l'architecture, belles plages, peu de touristes) mais attention au palu la bas, et compte tenu de tes préférences, je suppose que tu aimeras mieux l'intérieur de Florès (volcans). L'archipel de Komodo vaut la peine d'y passer plusieurs jours, le top étant de chartériser 3-4 jours un bateau (assez gros pour dormir dedans) et naviguer dans l'archipel (plages et spots de snorkeling / plongée fabuleux, probablement les meilleurs que tu pourras voir en 2 mois). C''était déjà un peu cher en 2008 alors j'imagine maintenant mais la dépense en vaut la peine et se limiter aux très touristiques îles de Komodo / Rinca c'est passer à côté du meilleur (je trouve) et la privatisation d'un bateau n'a rien à voir avec les packages proposés par les agences locales...
A force de croiser des petits gamins qui grimpent la montagne avec une énergie incroyable, j'en déduis qu'ils peuvent grimper un volcan (à part le Rinjani, les principaux volcans ne sont pas si difficiles à monter). De la à généraliser à tous les enfants... pour "tempérer" (c'est le cas de le dire...) ce qui est dit plus haut, les régions des volcans sont fraiches ( Bromo, Kawah Ijen, Kelimutu) et la température est parfaite pour la rando (il fait même très froid en haut du Rinjani). | | | À: Mrusty · 23 mai 2014 à 12:37 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager avec ce qui se passe vous allez partir avec des enfants là bas ? ya vraiment des fous | | | À: Benybeny · 23 mai 2014 à 13:11 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux quelques infos sur les Sulawesi (du sud ouest région Makassar / Sélayar et Toraja), nous revenons de 2 semaines dont j'ai fait le récit avec photos : yann34.over-blog.com/ Nous étions avec notre petit fils de 3 ans qui s'est régalé sur Sélayar ! D'octobre à début mai, la côte Est de Sélayar est idéale pour son climat avec des plages de rêve et des fonds marins exceptionnels (même le petit en a profité avec ce super truc : www.decathlon.fr/...bleu-id_8202574.html ). Bon voyage, Cordialement, Yann. | | | Superbe réponse (vu qu'elle me plait plus!), merci bcp! Pour les plages de sables noires (déjà testées pour ma part en Sicile), sûr que ça fait moins rêver, mais c'est tout de même intéressant à montrer à ma fille! Pour ce qui est de l'avion, j'aimerai vraiment éviter : budget serré et je préfère traverser le pays ( Java) en train pour voir les paysages et faire des rencontres. Pour les volcans, 1 ou 2 ça suffit! Je ne suis pas non plus une passionnée et je ne suis pas toute seule pour ce voyage! Couper Bali en 2 (1 semaine, Java, re 1 semaine) je n'y avais pas pensé et finalement c'est une très bonne idée je retiens. ça ferait donc 7 jours Bali Ouest. Ferry pour Java10 jours Java ( borobudur et bromo). Ferry pour Bali7 jours Bali Est. Ferry pour Lombock Lombock les jours restants (4/5j alors?) ça laisse 2/3 jours de battements pour les imprévus, les coups de coeurs si on doit rester De Lombock, Komodo en bateau puis Florès ou Sumba (les 2 si il reste du temps) Puis avion pour Bangkok. Faut-il forcément repasser par Denpasar ou Jakarta pour y aller? Et encore merci! | | | À: Benybeny · 23 mai 2014 à 14:33 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager avec ce qui se passe vous allez partir avec des enfants là bas ? ya vraiment des fous
Euh.... il s'y passe quoi? | | | À: Leyann34 · 23 mai 2014 à 14:50 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager Bonjour, même le petit en a profité avec ce super truc : www.decathlon.fr/...bleu-id_8202574.html ).
Parfait ce truc! Nous n'avons pas fait une sirène, éventuellement une acrobate... Pas encombrant et ça lui fera un saut, au top! Je vais de ce pas voir votre blog. Merci! | | | À: Mrusty · 23 mai 2014 à 15:18 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Lombock les jours restants (4/5j alors?)
Dans ma tête c'était 10-15 jours (10 jours Java, 2 semaines Bali, 2 semaines Lombok, 2 semaines Florès, le "2 semaines" s'interprêtant comme 10 à 15 jours. Mais peut-être as tu un calcul différent par rapport à ces 2 mois.
De Lombock, Komodo en bateau puis Florès ou Sumba (les 2 si il reste du temps) Puis avion pour Bangkok. Faut-il forcément repasser par Denpasar ou Jakarta pour y aller?
Oui, dans ce coin là seuls les aéroports de Denpasar, Surabaya et Jakarta sont internationaux.
Et effectivement, il n'y a aucune raison d'annuler un voyage en Thailande prévu en novembre en raison d'une situation politique tendue en mai. Les consignes sécuritaires en tous genres, on en mange déjà assez comme ça toute l'année Hamdoullah ! | | | Donc le "est-ce bien raisonnable" était bien pour la Thaïlande... Mouarf! Pour les calculs, mes journées ne font pas 24h mais 27hPie racine de 7 alors du coup j'admets que ce n'est pas forcément aisé de me comprendre, je m'y perds des fois moi-même.... En tout cas, le RDV pour les vaccins est pris : le 2 juin je dois connaitre mon itinéraire  L'hopital à côté de chez me proposait un RDV à partir du mois d'octobre... C'est partout comme ça??? J'ai halluciné au tèl et me suis retenu de lui demander si c'était pour octobre 2014 ou octobre 2015.... | | | À: Benybeny · 23 mai 2014 à 18:10 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager avec ce qui se passe vous allez partir avec des enfants là bas ? ya vraiment des fous
Les jugements n ont pas leur place sur VF... Et d ailleur, partagez votre savoir, que se passe t il la bas? | | | À: Mrusty · 2 juillet 2014 à 8:55 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 528 affichages · Partager Bonjour, Vous allez à Bali le premier mois? Si vous souhaitez prendre des cours de surf, évitez l'Ecole Française de Surf à Bali, BALI OCEAN SURF. Franchement, j'ai essayé et je le regrette. Bon voyage ! | | | À: AurelieJa · 3 juillet 2014 à 9:42 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Nous comptons surfer, mais sans cours!Merci quand même pour l'information, on leur louera peut être des planches par contre. | | | À: Mrusty · 10 août 2014 à 11:30 Re: Asie du Sud-Est avec enfant 4 ans, septembre, octobre, novembre Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
Avez-vous déjà ciblé vos destinations ? J'arrive peut-être un peu tard, mais au cas où, concernant votre mois à 3 :
1) Compte tenu de la diversité que vous recherchez, je confirme et recommande chaudement Sulawesi (où je ne suis pas allé  ) à Kalimantan. Je suis allé 2 semaines à Kalimantan Est en 2008 la tête pleine de rêves de magnifiques forêts coupées de tumultueuses rivières, et j'y ai vu beaucoup de déforestation et des villes côtières hideuses. Il m'a fallu remonter pendant 3 jours une rivière pour commencer à voir un peu de forêt. Le problème est que Borneo regorge de bois, de pétrole, de charbon,... et était quasiment vierge et très peu peuplée il y a encore quelques décennies. Très mauvaise équation ! C'est devenue une île industrielle où d'horribles villes sans intérêt ont poussé sur la côte et où tout est cher. Je tempère quand même un tout petit peu, certains ont eu de bonnes expériences en étant dans un lieu précis, comme l'association Kalaweit de protection des gibbons (Anne si tu es là pour en parler  ?).
En revanche je n'ai entendu que du bien de Sulawesi. Magnifique nature, volcans, cultures marquées, plages.
2) N'emportez pas de poussette en Indonésie ! Elle vous encombrera presque partout et ne vous servira presque nulle part ! A part les centres commerciaux et quelques trottoirs de quelques rues de quelques villes, il n'y a rien de plat et sans trou en Indonésie !
3) Pour votre 3ème mois, Sumatra est également une belle option, forêt (orangs outangs), montagnes, volcans, lacs, cultures...
4) Si vous tenez à complètement éviter les vols intérieurs vous devriez vous limiter à Java- Bali-Lombok-Sumbawa-Flores voire les îles plus à l'est. Les temps de transport, surtout avec un enfant de 4 ans, sont énormes, notamment à Sumatra.
5) Pour le climat, aahhhh... c'est plus c'que c'était !! Il y a eu des années sans saison sèche à Bali récemment, des mois sans pluie à Sumatra, des changement de saison "en retard" de 2 mois, etc. Dur à prévoir donc ! Surtout pour un mois comme novembre, qui correspond plus ou moins à l'intersaison et pourrait aussi bien être un mois sec qu'un mois pluvieux, et ce un peu partout en Indonésie (les petites îles de l'est sont néanmoins plus sèches que le reste). Je ne pense donc pas que çà doive être un critère.
6) Si vous souhaitez éviter les grosses chaleurs, il y a pas mal d'endroits où on peut rester la plupart du temps en altitude : Flores (la trans-Flores est en grande partie à 1000m), Sumatra ( Sumatra Nord et Sumatra Ouest), le centre de Sulawesi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |