Coucou,
Je sais pas si ce post doit être mis en
Chine ou à "Petits enquiquinements", c'est assez bénin quand même.
Je cherchais à vagabonder un peu sur la
Grande Muraille dite sauvage au départ de
Pékin, pas trop loin. Badaling est réputée overbookée, Simatai assez sympa et lunaire ms un peu cotée aussi, puis j'ai découvert (certes pas encore ultra secret) Jin Shang Ling, à une dizaine de kilomètres de Simatai donc possibilité de "trekker" en toute liberté et de remonter la muraille de porte en porte.
Bien décidé je prends mon Lonely qui explique qu'il faut simplement "prendre un minibus jusqu'à Mi Yun (1h 1/4, 8 RMB) puis changer pour un bus vers Gu Bei Kou [de mémoire] et descendre en chemin". OK, facile.
Je grimpe dans le bus régulier pour Miyun (qui au passage coute 10 kuai et dure deux heures et demie, bon pas de soucis c'est la
Chine), sans difficulté jusqu'à... la banlieue de Miyun, où le bus stoppe soudainement et un bonhomme monte et demande "Great Wall, Simatai, Jin SHang Ling ?". A peine réveillé, naïf, je descends. Un autre bus doit nous attendre ici.
Que nenni, on est à la fin de la voie principale
Beijing - Miyun, il n'y a rien et le type est un taxi qui nous réclame 280 kuai pour aller et revenir sur JinShangLing. On n'est loins de tout et on se sent soudainement bien pigeon.
Le type nous saoule tellement qu'on grimpe pour aller au moins au terminus à Miyun (notre destination originale), où les chauffeurs nous indiquent qu'il n'y a aucun bus que ceux qui retournent à
Pékin. Sont-ils tous de mêche avec les taximen ? Aucun bus pour GuBeiKou ? Mais attendez ce n'est pas une destination touristique, c'est un faux bled industriel, et les chinois qui y vont y font comment ?". Pas moyen. On doit prendre un taxi. L'avantage de ne pas prévoir d'argent au départ c'est qu'on a pas le choix il faut négocier. On finit par l'obtenir à 120 kuai pour l'aller retour sur Simatai et le taxi qui attent quatre heures sur un parking, à nos frais évidemment.
Bon, le chauffeur est énervé et conduit très vite (dépassement pas la voie cyclable, non pas celle de droite c'est trop banal mais celle de la file opposée, tout à gauche !), ce sera la seule aventure de la journée.
Simatai est très joli, spectaculaire, peuplé de français et de vieilles qui revendent des cartes postales. La ballade jusqu'à la dernière tour néanmoins vaut le coup.
Deux jours plus tard ds un Lonely... Transsibérien (?) je trouve un encadré de trois pages décrivant des endroits cachés, sauvages et peu accessibles de la Muraille. Z'auraient pu le mettre ds le LP
Chine non ?

Fin bref. Toujours pas percé le secret du "Wild Great Wall" dont me parlent mes amis chinois en revenant avec des égratignures et des sensations fortes...... QUI AURAIT DES INDICES ???!!!!!
Pablo