Bonjour MC,
Oui en finale c'était une belle croisière et en grande partie grâce à la météo qui a été excellente et même parfaite notamment à St Andrews, à Brown bluff, dans la très belle navigation l'après-midi entre les glaces dérivantes de la mer de Weddell, & durant les débarquements à Danco Island et surtout à Neko harbour ! Pour moi aucune nouvelle découverte de site, mais j'ai apprécié les sites à leurs justes valeurs ! A ma grande surprise toute la plage de Neko était couverte d'une couche d'un mètre de glace fondante ce que je n'avais jamais vu auparavant même début Novembre en 2012 ! MAIS 2 points négatifs importants pour moi :
1 er point : Le commandant qui affirmait ne pas être au courant que le voyage était présenté et vendu dans les brochures Ponant-National Géographic, et même dans le carnet de voyage reçu dix jours avant le départ : avec l' intitulé pour la GdS : CIRCUMNAVIGATION en 4 jours de la GdS, comme point fort et exclusif de la croisière ! ! Ensuite sous pression au cours d'un entretien assez tendu, et c'est peu dire, en présence du directeur de l'hôtellerie et dans le bureau de celui-ci, il m'affirme que de toute façon le gouvernement de la GdS ne délivre des autorisations de séjour de visite que de 72 heures au maximum et jamais de 96 heures (4 jours) comme annoncé dans les brochures de présentation du voyage ; Le lendemain le chef d'expédition (anglophone) et entre 4 yeux me dit "
you know Jo if Ponant give me 4 days in South Georgia, i will do the job in 4 days, or if Ponant give me 3 days i will do the job in 3 days- In this case i have instructions for 3 days" !. Alors de deux choses l'une :
soit 1: Ponant n'informe pas son commandant sur l'itinéraire présenté du voyage et vendu avec mention 4 jours en GdS qu'il commande (et ses passagers, transparence ?? !), et alors bravo pour la coordination entre Ponant avec son commandant (et confiance ?? !)
soit 2 il me ment délibérément !
2 ème point : Au cours du même entretien je lui demande s'il compte ouvrir sa passerelle aux pax au cours du voyage : il me répond sans hésiter : NON car 1: pour des raisons de sécurité 2: pour que les passagers ne puissent voir des documents internes et confidentiels à la Compagnie, 3: que c'est contraire aux règlements internationaux en matière maritime et 4: d'ailleurs les Commandants d'avions n'ouvrent pas la porte de leurs cockpits, en ont l'interdiction !!!! Je le laisse dire sans réagir ! Je ne lui rappelle pas que c'est tout à fait contraire à ce que le Président J.E. Sauvée m' a dit personnellement ici à
Bruxelles. A savoir qu'il tenait à maintenir un certain "Esprit Ponant ", d'hospitalité, de convivialité, et d'accueil en continuant la politique d'ouverture de la passerelle à bord de ses navires. (Ce que font d'ailleurs bien volontiers les Commandants Emblématiques et Charismatiques qui ont construit "Ponant, son Esprit, son image, sa réputation depuis plus de 30 ans : J-P. Lemaire, E. Garcia, P. Marchesseau, R.Daumesnil, M. Debien) ; ET pour finir LE du comble : à deux (2) reprises vers 12h15 / 12h30 chaque fois au cours du déjeuner il annonce aux micros du bord que la passerelle sera ouverte de 13h30 à 15h30 pour ceux qui s'intéressent à la navigation- Il ne l'ouvrira plus jamais au cours du voyage ! Alors de 2 choses l'une
Soit 1 : il me ment à nouveau et de plus se contredit lui même
soit 2 : il me prend une nouvelle fois pour un imbécile qui n' a jamais mis pieds sur un navire Ponant durant sa vie. J'aime pas trop cela, hélas pour lui !
J'ai été un peu long mais je pense que cela pourrait intéresser quelques fans de Ponant et certaines personnes à
Marseille & chez Ponant qui lisent Voyage Forum ! Quant à moi j'en assurerai une certaine diffusion par mes propres moyens à quelques personnes de mon choix.
Bien cordialement à Toi
Jo