Il y a énormément de discussions sur les étapes à faire pour l'immigration d'un cubain au
Canada, mais je peux quand même t'expliquer les différences. Je vais reprendre ton mode d'emploi en y insérant les différences, ça sera moins compliqué ainsi.
2 solutions :
1) Se marier a Cuba
Cout 1000 usd a payer au guvernement Cubain environ.Je ne sais pas de quand date ton mariage, mais tout ceux que je connais qui se sont mariés après juin 2005 ont payé 625 cuc. Et je doute fort qu'il y a une différence entre le
canada et la
France puisque c'est à
cuba qu'on paye ça.
Attendre l'enregistrement officiel du mariage Aller à l'Ambassade du
Canada à
La Havane pour faire légaliser le certificat de mariage. Le certificat de mariage doit d'abord être légalisé au Minrex, donc soit le faire soi-même ou attendre de recevoir le 2e certificat de mariage (2 semaines après le mariage) qui est déjà légalisé au Minrex. En même temps aller passer l'examen médical et attendre le papier d'attestation.
Demander autorisation de sortie ou "invitation" au "Consultaria juridica" 150 usd environTrès longtemps avant de demander l'autorisation de sortie et de faire la lettre d'invitation, remplir tous les documents et formulaires nécessaires pour la demande d'immigration et la poster au gouvernement du
Canada. Inclure tout ce qu'ils demandent (certificat de mariage légalisé à l'Ambassade et traduit en français ou en anglais, photos, billets d'avions, peuve de contacts réguliers, certificats de naissance traduit en français ou en anglais, certificat d'antécédents pénal traduit en français ou en anglais, attestation que l'examen médical a été fait etc....) Pour la liste exacte des documents et autres choses à inclure voir sur le site d'Immigration
Canada. Ne pas oublier de payer les frais de 1040$ et de faire signer les documents au mari cubain (ou à la femme cubaine). Ensuite attendre la réponse du
Canada, attendre les papiers du
Québec (pour les québécois seulement), remplir les papiers du
Québec, les faire signer par le cubain ou la cubaine, payer les frais de 250$ et envoyer le tout au gouvernement du
Québec. Ensuite on peut faire la lettre d'invitation. Depuis environs moins qu'un an elle doit se faire obligatoirement au Consulat cubain ou à l'Ambassade de
Cuba au
Canada. Avant on pouvait la faire à
Cuba ou ailleur au
Canada. Si le cubain ou la cubaine veut sortir avec le PRE, il peut faire sa demande un coup que la lettre d'invitation a été reçu. S'il veut sortir avec le PVE, il ou elle doit attendre le visa. Pour recevoir le visa, il faut attendre l'appel de l'Ambassade du
canada à
La Havane pour l'entrevue ou la délivrance du Visa. Le cubain ou la cubaine doit s'y présenter à la date et l'heure du rendez-vous.
Demander la "Carte Blanche" 150 USD environLa demande se fait en même temps que le PRE ou le PVE. Voir les explications à l'étape précédentes. Le prix pour le PVE et la carta blanca est 150 cuc pour les deux. Pour le PRE et la carta blanca, je ne me souviens plus.
Reserver le billet AR pour votre cubainUn coup que toutes les étapes précédentes sont faites, on peut réserver le billet d'avion.
Aller a votre ambassade avec tout ces papiers demander le visa pour votre pays Pas rapport pour le
Canada.
Visa en poche aller payer votre billet d'avion. Visa et PRE ou PVE en poche, aller payer le billet d'avion, sinon il y a trop de chances de perdre l'argent.
Pour la suite : ne pas oublier d'envoyer 30 usd par mois a Fidel pour que votre mari ne perde pas ses "droits" cubains (en general ils s'en foutent) Pas rapport pour le
Canada.
Ne pas oublier de rentrer tous les 11 mois a cuba sinon il devra demander un visa a cuba pour revenir et sera considéré comme etranger et donc apatride.
Pas tres compliqué... Ils auraient pu faire pire.
Si le cubain est sortit avec le PRE, l'histoire des 11 moins ne s'applique pas du tout. Le cubain peut retourner à
Cuba et revenir au
Canada aussi souvent qu'il veut. S'il est sortit avec le PVE, il doit soit retourner à
Cuba avant 11 mois et pour revenir au
Canada, recommencer toutes les étapes cubaines ou il fait sa demande de PRE du
Canada et payer 64$ par mois pour tous les mois qu'il passera au
canada avec son PVE avant de recevoir son PRE.
2) se marier dans votre pays Il faut oublier la 2e solution pour le
Canada, il n'existe pas de 2e solution. Le gouvernement du
Canada refuse à 99% du temps le visa de visiteur aux cubains et cubaines. Pour ceux qui veulent quand même tenter leur chances, aller voir les formulaires requis sur le site d'Immigration
Canada. Les étapes canadiennes coûtent environs 500$ lorsque c'est refusé. Ça doit être encore plus cher lorsque c'est accepté car il y a les démarches cubaines à payer, mais je ne connais pas personne pour qui s'était accepté.
Aller a la consultaria juridica avec invitation de votre part en poche officielle etablie par votre maire : attestation d'hebergement en france. Au canada ca doit etre pareil.
Avec cela aller acheter la carte blanche (c'est a coté)
Reservation de billet d'avion
Demande de visa a votre ambassade
Payer le billet
Se marier dans votre pays
Légaliser ou non ensuite le mariage a cuba
En ce qui concerne ses droits et autres c'est idem que dans le cas n°1
L'economies est la de 1000$ environ.
Bon ça te donne un apperçu général des procédures pour le
Canada et le
Québec. Et je dis bien général, car j'ai beaucoup résumé sinon ça serait beaucoup trop long à écrire. La seule différence entre le
Québec et les autres provinces c'est que le gouvernement du
Québec doit accepter la demande d'immigration (250$) et il remet un certificat de sélection qui doit être présenté à l'aéroport de
Montréal ou de
Québec. Le reste c'est pareil peu importe la province.