Truitedemer · 27 mars 2017 à 23:22 · 3 photos 20 messages · 9 participants · 3 214 affichages | | | | 27 mars 2017 à 23:22 État du chemin Toulouse - Sète (à vélo) Message 1 de 20 · 3 214 affichages · Partager Bonsoir a tous les avis les plus divers positifs ou négatifs circulant sur différents sites, avez vous un avis récent sur l état cyclable du chemin de halage qui doit jouxter le canal du midi dans la portion Toulouse Séte ? nous sommes un couple de 65ans l humidité ne nous fait pas peur, mais les frondrieres pleines de boue en bordure de l eau oui. nous partirions fin Avril et nous sommes équipés de vélos 26 pouces, shimanos XT triple, pneus Schwalbe marathon, Départ fin Avril 2017 pour 8/10 j Merci ML | | | a la connaissance du claudio entre agde et beziers8 km de tout terrain on va dire assez secouant mais passe bien par temps sec sauf un passage M.. scandaleux même ensuite piste cyclable juska Béziersdans Béziers les travaux sur le canal obligent a un détour ou on peut s’égarer, donc faudra être attentifs et demander cbandiera.free.fr/...barcelone/F/164.html
bonne route claudio | | | Effectivement, pour être passé dans le secteur en avril 2016, je confirme ce que dis Claudio. La partie comprise entre le Pont de Rauque Haute (Portiragne) et le Pont du Jonquié est en terre, pas large par endroit et ça secoue bien. A mon avis, le mieux ici est de prendre les petites routes, entre la mer et le canal, qui longent le Fossé Maïre pour rejoindre le canal après le parc d'Attraction au Pont du Jonquié.
C'était aussi un peu "tout terrain" dans la traversée de la Réserve Naturelle du Bagnas mais rien de méchant.
Si vous allez au delà de Sète, ça se corse un peu à la sortie vers l'Est. Le mieux que nous ayons trouvé et qui roule bien (par temps sec), et surtout sans risque d'un traffic routier intense, c'est de longer le Canal de la Peyrade (côté Nord) pour rejoindre la passerelle piétons/cycles qui enjambe la Canal du Rhône pour rejoindre Frontignan, là aussi côté Nord du canal. Ça peu être boueux quand il pleut (j'ai souvenir de panneaux d'interdiction de circuler, même aux vélos, mais on est passé sans soucis). Ne pas oublier d'aller tout au bout du canal, il y a un ostréiculteur pour déguster des huitres en terrasse 
Bon voyage ! | | | Ouaip : faut prendre la rive gauche, qu'est un peu VTT c'est vrai, mais de l'autre côté il y a des camions de services qui circulent jusqu'à 20H. Ne pas tenir compte des panneaux partout "interdit aux vélos", c'est une bête histoire de sécurité juridique dont les habitants connaissent l'origine et dont je passe les détails. Magnifique tronçon avec chevaux sauvages en travers du halage, échassiers, renards, loutres... J'y avais fait une halte sauvage en 2016. Le passage est large. Mais pas boueux en avril... ça c'est une autre histoire : car si le halage est impeccable en juillet, justement le long du halage "côté terres" est très boueux, ce qui laisse supposer des débordements au printemps.
Donc, mon avis : aux âmes bien nées la valeur n'atteint pas le nombre des années et il faut tenter le coup. Vous verrez bien depuis le pont, au moment de choisir la rive, l'état du terrain.
Bonne route, JG | | | Ouaip : faut prendre la rive gauche, qu'est un peu VTT c'est vrai, mais de l'autre côté il y a des camions de services qui circulent jusqu'à 20H. Ne pas tenir compte des panneaux partout "interdit aux vélos", c'est une bête histoire de sécurité juridique dont les habitants connaissent l'origine et dont je passe les détails. Magnifique tronçon avec chevaux sauvages en travers du halage, échassiers, renards, loutres... J'y avais fait une halte sauvage en 2016. Le passage est large. Mais pas boueux en avril... ça c'est une autre histoire : car si le halage est impeccable en juillet, justement le long du halage "côté terres" est très boueux, ce qui laisse supposer des débordements au printemps.
Donc, mon avis : aux âmes bien nées la valeur n'atteint pas le nombre des années et il faut tenter le coup. Vous verrez bien depuis le pont, au moment de choisir la rive, l'état du terrain.
Bonne route, JG
Merci et que pensez vous du chemin et du paysage du canal Bordeaux Toulouse ?toujours a vélo ? faut il faire Toulouse bordeaux ou l inverse ? Merci truite de mer | | | J'avais fait Paris- sète-bordeaux- lacaneau- la rochelle. Toulouse-bordeaux c'est idem dans les 2 sens (je ne suis pas sur mais je crois qu'on circule d'un seul côté: ombragé et agréable. En gros le canal est très difficile entre sète et carcassonne, certaines portions servant de piste d'entrainement VTT (c'est dire !) et toute remorque y est exclue. Entre Carcasonne et toulouse si je me souviens bien j'avais fixé mon petit poste de radio sur le guidon parce qu'on s'y ennuie un peu, c'est lisse et droit, et entre toulouse et bordeaux (ne pas entrer dans bordeaux : une fichue galère !) le revêtement est plus vieux et les racines des platanes vous obligent à garder l'oeil ouvert.
Aniway, lorsque vous prenez un canal, c'est pas la peine de trop prévoir à l'avance : vous allez croiser des camarades qui vous fileront les bon plans. Si vous empruntez cette portion, arrêtez-vous à valence d'agen : hébergement à 3 euros chez M et Mme Cado en face du camping municipal, vous verrez les affichettes le long du canal.
A toulouse si vous êtes un peu grimpeurs faites un détour par le camping " le namasté", de la part de Joris. Si ça ne leur dit rien préciser : le copain chauve de Richard (ami canadien avec qui je roule quelques jours tous les ans depuis notre rencontre sur nantes- brest), et là toutes les portes s'ouvrent.... (cf photo, pas retrouvées celles avec richard). Bonne route ! Image attachée: | | | En gros le canal est très difficile entre sète et carcassonne, certaines portions servant de piste d'entrainement VTT (c'est dire !) et toute remorque y est exclue.
je vais y passer début avril avec une remorque 2 roues comme j'y passe tous les ans depuis des années...  La difficulté du canal du midi est toujours très exagérée, je l'ai déjà dit 50 fois mais comme on le ressasse sans cesse....  La "clientèle" qui fait le canal du midi n'est pas un public très sportif, la plupart font pas ou peu de vélo à l'année. Alors ils analysent la difficulté à la hauteur de leur capacité. Sinon vu la foule qui emprunte le canal du midi, les Français et autres touristes seraient devenus de grands sportifs avertis sans qu'on me prévienne Le canal du midi est un large chemin plat parfois boueux parfois herbeux, rien d'autre. La difficulté du canal du midi réside dans le vent, qui lui peut vraiment freiner votre progression. | | | À: Boqi · 1 avril 2017 à 10:46 Re: État du chemin Toulouse - Sète (à vélo) Message 9 de 20 · 3 052 affichages · Partager Ben moi je dis ça je dis rien, et toi et moi sommes expérimentés, mais les passages dans les hautes herbes où le sentier fait 50 cm de large avec des trous d'autant de profondeur en plein milieu... on n'y croise pas de touristes, qui rejoignent la route. Sans parler des passages VTT en gros gravier... | | | Entre Carcasonne et toulouse si je me souviens bien j'avais fixé mon petit poste de radio sur le guidon parce qu'on s'y ennuie un peu, c'est lisse et droit, et entre toulouse et bordeaux (ne pas entrer dans bordeaux : une fichue galère !) le revêtement est plus vieux et les racines des platanes vous obligent à garder l'oeil ouvert.
Bonjour, entre Toulouse et Bordeaux c'est aussi droit et lisse vu que la portion est goudronnée dans son entier donc très roulable, si on trouve monotone rien n'empêche de bifurquer vers les villages proches du canal, la variété est à portée de roues
d'ailleurs c'est plutôt entre Toulouse et Castets en Dorthe puisque c'est là que le canal se jette dans la Garonne, pour rejoindre Bordeaux il faut prendre une liaison de 15 km par petites routes de coteaux et à partir de Sauveterre la belle piste Lapebie nous amène jusqu'à Bordeaux et là je vois pas où est la galère pour entrer à Bordeaux ? | | | le canal de Garonne est aussi agréable que le canal du midi. c'est la même ambiance faite d'un mélange de marin et de terrestre avec l'impression d'être dans un monde à part.
les ponts sont moins pittoresques car construits plus récemment. sinon avec l'avantage d'une piste goudronnée tout du long.
mais pourquoi ne pas faire les 2? 270 km + 290 km c'est largement faisable en 15 jours. | | | C'est exactement ça. ce sont les anciens qui m'avaient prévenu de la difficulté du canal du midi. En cas de pluie, donc de boue, il m'est arrivé d'y mettre pied à terre, et pourtant j'ai le top du pneu marathon ! La seule autre fois où j'ai du pousser le vélo c'était dans la forêt autour de l'étang de Lacaneau : GR ensablé. Mais bon, pousser le vélo, ça fait partie du jeu !
Le seul truc, et j'insiste, quand on part seul sur ce genre de chemins, est de rouler très prudemment : le canal du rhône à sète est interdit aux vélos parce qu'un cycliste a fini a la flotte et a obtenu gain de cause devant la juridiction administrative. Et moi ma seule inquiétude est de me retrouver tout seul au milieu de nulle part sur un chemin improbable avec une fracture ouverte ! A l'endroit où tout le monde se goure, au barrage sur le canal de nantes à brest j'ai pris le GR : au bout de 2 km pour arriver entier je portais le vélo (30 kilos avec le matériel) !
Donc oui c'est bien de s'informer et de regarder les cartes, mais surtout au moment d'appuyer sur la pédale faites confiance à votre instinct, ça vous évitera de sacré détours ! | | | Une idée de l'état du chemin de halage du canal du Rhône à Sète (côté Nord en regardant vers Sète). La photo montre probablement l'endroit le plus "pourri" de celui-ci (mai 2016) par temps sec. Ça roule plutôt bien et sans risques. Quant à filer à l'eau ici, faut en vouloir quand même !
L'autre montre la portion qui traverse la Réserve Naturelle du Bagnas. Bien sympa et pas de quoi fouetter un chat sauf si déluge local Images attachées: | | | La seule autre fois où j'ai du pousser le vélo c'était dans la forêt autour de l'étang de Lacaneau : GR ensablé. Mais bon, pousser le vélo, ça fait partie du jeu !
je veux pas polémiquer surtout que la zone citée n'est pas le sujet ici mais vu le maillage de pistes cyclables autour de Lacanau....prendre le GR en vélo.... | | | Non bien sur on est pas là pour polémiquer ! je me suis mal dépatouiller ce jour là, ça nous arrive à tous, non ? | | | oui, bien sûr  faut faire appel aux locaux 
bon moi qui ne connais que le canal de Garonne et son goudron lisse à force d'entendre parler du canal du midi et de ses méchantes portions ça me donne vraiment envie d'y aller faire un tour pour...pouvoir faire mes commentaires au retour 
concernant donc le Midi ma question porterait plutôt sur les eventuelles nuisances sonores de l'autoroute car j'ai l'impression que l'on roule proche non ? joelle | | | Oui pendant toute la partie haute garonne ( la moitié du parcours en gros) tu es sur une piste cyclable à portée de l'autoroute. Au point qu'il y a même une aire de repos commune au canal du midi et à l'autoroute...  Pour moi c'est une raison pour laquelle, le canal du midi n'est pas la voie verte la plus sympa de france... (pour être précis dans l'aude ce n'est pas une voie verte au sens strict, mais un chemin sous la responsabilité des canaux de france) | | | l'autoroute suit le canal de Garonne de Langon à Toulouse je n'ai pas constaté de nuisance sonore. toi non plus?
quand à l'aire d'autoroute en bordure du canal il s'agit de port Lauragais sur le canal du midi au sud-est de Toulouse. Même là je n'ai pas ressenti un quelconque dérangement.
l'autoroute suit le canal du midi de Toulouse jusqu'après Carcassonne à Marseillette où elle commence à s'éloigner donc à peu près les 2/3 du chemin. Là aussi il n'y a pas de nuisance sonore. | | | bonjour a tous,
j'ai fais le canal en septembre 2013 et je compte bien le refaire.
mais je ne referai que la partie sete toulouse qui a bien plus de charme, certe plus accidentee mais on se sens vraiment dans le midi, sete toulouse c'est le midi, Toulouse - bordeaux j'ai trouvé cette partie plus que bof-bof. route en parfait etat mais d'un ennui...... c'est tout droit, enfin bref je recommande la partie toulouse - sete. vive les chemins étroit, les roseaux, les ponts canal, les virages, les racines, carcasonne les ecluses a beziers, le mistral etc..
olivier | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |