Objectivement, la partie "chemins" du
Canal du Midi est en principe à la portée de n'importe quel vélo : un VTC, sans problèmes.... sous conditions désormais :
bien suivre les topos guide.... même avant les travaux, un seul côté était "cyclable"...
Se munir d'une bonne carte routière : le secteur est riche de petites routes tout à fait fréquentables si l'itinéraire devient difficile
Les difficultés sont liées aux travaux d'abattage des arbres originaux (et re-plantage d'arbrisseaux)... abattage un peu trop systématique à mon goût... mais....
Dès lors: si c'est pluvieux : ça sera la galère... donc, les routes secondaires parallèles
si c'est sec : les traces de pneus des gros engins agricoles + les racines des anciens arbres : ça fait des secousses, ça casse le dos et le matériel, quel qu'il soit...
Cela dit, l'itinéraire vaut le coup, les ouvrages d'art sont incontournables.... A mon sens donc, il faut envisager de suivre le canal, mais en ne prenant le halage que sur les "bons" tronçons et faire le reste sur les routes à proximité...
nb :pour l'autorisation, j'avais demandé ça il y a qqs années, mais j'étais avec un groupe de 50... comme individuel, je pense que personne ne la demande...