Thierryvan59 · 21 avril 2009 à 16:17 24 messages · 14 participants · 11 424 affichages | | | | 21 avril 2009 à 16:17 Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 018 affichages · Partager  Bonjour à vous tous,
J'ai l'intention de circuler en vélo sur le canal du midi en mai 2010. Pourriez-vous me renseigner sur l'état de la route, et d'éventuels renseignements sur les hébergements que l'on peut trouver le long du canal.
D'autres renseignements sont les bienvenues
Merci d'avance Thierryvan59 | | | Annonce · Sponsorisé | | | Fait en 2007 en cyclocamping. Le chemin de halage est plutôt bien roulant, mais il n'est pas goudronné. Il faut quand même faire attention aux racines qui s'y trouvent, on a toujours l'oeil rivé vers le sol, plutôt que sur le canal, mais bon, j'avais une remorque derrière mon vélo, nous étions huit, donc deux petites (moins de 13 ans), et aucune chute à déplorer et tout s'est bien passé. Un jour de pluie, nous avons cependant été freiné sur l'un des passages avant Carcassonne (en arrivant de Toulouse) et nous avons du faire un détour pour éviter le chemin devenu impraticable.
Quant à l'hébergement, tous les soirs, nous trouvions des campings pour nous loger, sans devoir quitter le canal la plupart du temps. | | | Il y a deux ans ma femme et moi ont fait la même route d' Agde à Bordeaux le long du canal du Midi. la route est souvent très mauvaise mais faisable pour l'hébergement vous pouvez trouverbeaucoup de renseignements dans le petit livre Le Canal du Midi de Philippe Calas. Bien qu'il n'existe pas de guides pour cyclistes en français comme il en existe en allemand le guide est à conseiller. je vous souhaite de très bonnes vacances.....mais prenez certainement quelque chose avec pour les pneus crevés. Mais n'ayez pas peur....faites le
pour plus d'informations je suis à votre disposition | | | Effectivement comme l'a dit un collègue, le guide "Le canal du midi à vélo" de Philippe CALAS est une véritable mine d'informations... Le guide "A vélo, le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine" de l'Association VÉLO pour le développement du cyclisme urbain de Toulouse présente l'avantage de décrire aussi le parcours le long des rigoles d'alimentation (rigole de la plaine et de la montagne noire - cela vaut vraiment le détour) et le tout pour un prix plus réduit (mais j'avais déjà acheté l'ouvrage de Calas !) : ces deux livres recensent une liste non exhaustive d'hébergements (le camping municipal Le Radel d'Avignonet-Lauragais ne figure pas dans le guide de Calas et pourtant très bon accueil, prix mini, seul inconvénient : très proche de l'autoroute et de la voie ferrée donc sommeil léger s'abstenir ou emporter ses boules Quies). J'ai parcouru le canal de Toulouse à la pointe des Onglous aller-retour en août 2008 et l'état du chemin de halage est très variable : piste cyclable : dans la Haute-Garonne (de Toulouse à Port Lauragais), à l'entrée de Castelnaudary, entre Carcassonne et Trèbes, après les écluses de Fontserannes jusqu'à Portiragnes... pour le reste du parcours, cela varie du chemin de terre monotrace à la piste en cailloux stabilisée en passant par les pavés de certains ouvrages (pont-canal de Répudre ou épanchoir d'Argentdouble) à la route départementale qui a pris la place du chemin de halage près de Paraza (moins de deux kilomètres). A noter que le camping municipal de Trèbes "loge" tous les campeurs de passage pour une nuit sur une zone au sol très dur et très desséchée sans emplacement délimité : pas très cool ! C'est un parcours sans difficulté si l'on regarde où l'on roule plutôt que d'admirer le canal (les racines des platanes font plus qu'affleurer sur le chemin de halage par endroit et il faut faire attention aux cyclistes qui font le trajet en sens inverse dans les portions étroites ou très dégradées (monotrace) : "la sonnette" n'est pas un gadget ! Seul piège : bien choisir le côté de la rive à suivre car cela change au fil des kilomètres mais le guide de Calas te donne le côté à emprunter (pour l'autre guide je ne sais pas)... sinon tu risques de devoir faire demi-tour et d'allonger tes étapes... Voilà un petit tour d'horizon... à ta disposition pour plus de renseignements !
J'oubliai : si tu décides d'aller jusqu'à la pointe des Onglous, après Agde (où il faut d'ailleurs chercher son chemin pour retrouver le canal sans guide), le chemin de halage devient vraiment très mauvais t'obligeant sur la fin à traverser des terrains cloturés où un propriétaire a eu la délicatesse de tendre un fil barbelé à quelques centimètres du sol juste devant un petit portail !
Plaisir assuré le long du canal | | | Nous sommes en train de préparer ce voyage pour le mois prochain.Jevous conseille outre le guide de Ph. Calas d'acheter "le canal du midi" de Lauriane Clouteau aux éditions du vieux crayon.Il faut le commander via internet:httplevieuxcrayon.com info@levieuxcrayon.com tél.OO33-2-51908555.Vous aurez tous les logements restos commerces....avec prix dans un rayon de 5 km.Je me pose encore une question:dans quel sens faut il le faire par rapport aux vents???? | | | À: Bouvignies · 23 avril 2009 à 9:06 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 743 affichages · Partager normalement (75 %) en france le vent souffle d'ouest en est donc le faire dans ce sens, a mon avis cb | | | À: Bouvignies · 23 avril 2009 à 18:00 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 660 affichages · Partager Conseil : parcourez le canal dans les deux sens pour apprécier ce que vous avez raté ou ce que vous n'aviez pas vu à l'aller... | | | bonjour, j'ai fait le canal du midi en février 09.C'est vrai qu'il faut bien regarder où l'on roule et non admirer le paysage car beaucoup de trous et de racines.Je l'ai parcouru avec mon vélo de course que j'avais équipé en pneu de 28.Arrivée à agde, le canal était interdit car les berges étaient trop dangereuses, j'ai donc rejoint séte par la route, pas évident car beaucoup de circulation, puis le long de la plage, ce qui était plus agréable. pour l'hebergement je ne peux te renseigner car j'ai fait du bivouac.Je n'avais pas acheter le livre cité mais il y a un guide sur le site du canal du midi trés bien fait.Voilà je te souhaite un bon voyage | | | Bonsoir l'été dernier nous avons fait le canal du midi aller et retour, j'avais une remorque pour enfants charger à bloc avec tout le matos de camping, le VTC de mon épouse des sacoches arrières, et tout s'est bien passé, et pourtant on peut lire pleins de commentaires sur l'état du parcours.... les vtc vieux de + de 10 ans et xxxxxx kms ont faits l'affaire....la remorque pesait 38 kgs..... nous étions en balade et en vacances...Arret au camping au plus tard vers 17 h et départ le matin au plus tard vers 10 h....que du bonheur Nous avons été très surpris du nombre de familles avec des enfants dans la joie et la bonne humeur Faire l'aller retour pour nous c'était une obligation car notre voiture était restée au camping près de toulouse et nous ne voulions pas rentrer en train car on préfère faire du vélo et des économies....et cela nous a fait découvrir encore mieux la région. pour les nuits en camping pas de pb les guides cités sont très bien faits ainsi que le guide que nous avions eu à l'office de tourisme de Toulouse...nous étapes étaient prévues en fonction des campings....la plus longue de mémoire 62 kms....sinon pas de pb pour faire du camping dans les prairies au bord du canal....il faut juste prévoir le ravitaillement et savoir etre discrets.. Bon voyage @micalement | | | Salut,
Le canal du midi c est une bonne idée et le guide qu on te conseille aussi. La route a été restaurée récemment, il reste quand même des parties avec des sentiers de terre mais normalement s'il ne pleut pas trop la route est plus que convenable. N'hésitez pas à sortir des fois du canal kit à monter un peu. Les villages alentours sont vraiment magnifiques. Pour le camping pas de souci si ce n'est au bord de la mer ou la les prix montent en flèches. Nous sommes partis l'année passé et à chaque fois nous ne reservions pas le camping à l'avance sauf à Sete. Le dernier conseil que je peux te donner c est si tu a le temps (3 semaines) c est de débuter par Brodeaux et longer le canal latéral à la Garonne. Là-bas vous pourrez camper dans les fermes et visiter un nombre invraissemblable de caves à vin. Et ensuite rejoindre le canal du Midi.
Bon périple et pour plus d'informations n'hesite pas à me contacter | | | Bonjour,
je rentre de 5 jours (plus ou moins) le long du canal du midi : Montaubant ( canal latéral à la Garonne) - Toulouse ( canal du Midi) - Narbonne,
nous sommes parties avec mon amie, jusqu'à Port-Lauragais, piste bitumée: très agréable, Carcassonne à Narbonne, avec les trois semaines de pluie précédentes, les pistes étaient difficilement praticables avec des VTC chargés, grosses flaques de boues, risque de chute dans le canal, passages étroits, plutôt galère pour moi qui suis habituée à rouler sur route, on a donc préférés les petites routes, également très agréables, les milles écluses à passer sont très chouettes, beau cadre, bonne expérience tout de mêm
Ce guide est plutot bien fait : "A vélo, le long du canal du midi" Association Vélo Toulouse (acheté sur place directement : librairie place du capitol
Bon voyage | | | À: Vélonatur · 27 avril 2009 à 12:36 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 301 affichages · Partager Salut Vélonatur,
Merci pour tes renseignements. On point de vue logement, tu faisais comment ? Encore merci | | |  Merci pour ta collaboration
a+ | | | À: Leupemarc · 27 avril 2009 à 12:38 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 297 affichages · Partager  Merci pour ta collaboration
Sympa | | | À: Thierry12 · 27 avril 2009 à 12:39 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 298 affichages · Partager  Merci pour ta réponse a+ sympa | | | À: Bouvignies · 27 avril 2009 à 12:41 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 238 affichages · Partager  Merci pour ta réponse Si tu as d'autres renseignements Je suis preneur
Thierry Ath | | | À: Vélonatur · 27 avril 2009 à 12:42 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 236 affichages · Partager  Merci pour ta réponse a+ sympa | | | Bonjour, alors pour le logement : ça a été camping, (chez des amis à toulouse, et Grand hotel de castelnaudary : tenue par un couple de petits vieux très sympa) dans le guide, tu as les campings sur la route et aux alentours, les chambres d'hotes, gites, hotels. Pour la plupart, il est indiqué s'ils ont un garage à vélo, utile! A toi d'avoir une carte de la région car la carte du bookin se limites au grandes villes que le canal traverse, voilou !! Virginie | | | À: Cbandiera · 25 mai 2009 à 10:37 Re: Canal du Midi à vélo: état de la route et hébergements? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 605 affichages · Partager Pour ce qui est du Canal du Midi tu as plus de chance de rencontrer le vent d'Autan qui souffle de sud/Sud_Est, c'est à dire juste dans l'axe du canal.
et si vous avez la malchance de faire le Canal une semaine ou il souffle vraiment comptez 1 ou 2 jour de plus pour vous rendre sur la mediterannée
(habitant au bord du canal, j'y fais du velo 2 à 3 fois par semaine et y a des jours on ne peut pratiquement pas avancer)
bonne route | | | Bonsoir,
Je reviens de deux jours sur le canal et j'en profite pour vous indiquer un camping sympathique à Saint Martin Lalande (accès à 3, 5 km à partir de l'écluse de Guerre (PK 71)) : seul inconvénient les moustiques qui piquent, qui piquent ! Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre une journée pour visiter la cité de Carcassonne, vraiment impressionnante dans ses proportions et l'excellent travail de conservation réalisé.
J'avais oublié depuis l'été dernier à quel point on mange de la poussière le long du canal et à quel point on apprécie la douche du soir pour évacuer toute cette crasse accumulée la journée... et pourtant le chemin était sec ! Il n'y a que sur la piste cyclable de Toulouse à la limite de la Haute-Garonne (entre l'écluse d'Emborrel et Port-Lauragais) que l'on peut rester propre et présentable : au-delà, l'homme, sa monture et son matériel sont couverts de poussière dans le meilleur des cas, ou d'eau, de boue et de poussière dans le pire des cas.
Bon périple et n'oubliais pas : les distances parcourues sont avant tout d'ordre psychologiques car physiquement hormis la chaleur, il n'y a aucune difficulté... Nous avons parcouru en famille (avec enfants de 5 ans à 11 ans) Saint Martin Lalande- cité de Carcassonne- Saint Martin Lalande à la journée en moins de six heures sans aucun problème : seule la motivation importe ! (ma fille de 5 ans était accroché à mon vélo, je ne suis pas un bourreau d'enfant  ) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 80 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |