David59140 · 26 juillet 2019 à 9:55 · 5 photos 16 messages · 4 participants · 1 203 affichages | | | | 26 juillet 2019 à 9:55 État des rizières au Vietnam Message 1 de 16 · 1 203 affichages · Partager Salut ! Je pars en mars prochain au Vietnam, arrivée/départ depuis Saigon, selon l'état des rizières je ferai un trajet sud nord, avec un retour en avion hanoi / Saigon, connaissez vous l'etat des rizières, sapa ou mu can chai en mars ? | | | Bonjour David,
Les rizières au nord seront encore en friche en mars, le désherbage commencera peut être à Mu Cang Chai et un peu plus tard à Sapa. Nous voyageons souvent au nord en avril/mai et nous avons pu constater que les travaux des rizières démarrent seulement fin de moi d'avril avec des mises en eaux en fonction des secteurs et de la pluviométrie
En image, travaux préparatoires collectifs et état des rizières fin avril 2019 à l'est de Sapa - plein nord de Sapa - rizières de Tu Lè à Mu Cang Chai début mai Images attachées: Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. | | | Ce n'est pas vert, mais c'est tout de même étonnant, sans compter les grandes taches vertes des pépinières de riz. C'st tout vert dans le delta du fleuve Rouge (récolte fin avril-débuit mai) | | | À: Asia7 · 27 juillet 2019 à 12:47 Re: État des rizières au Vietnam Message 4 de 16 · 1 157 affichages · Partager Cela confirme mes craintes, je resterai donc dans le sud ! Merci à tous pour les infos | | | Je confirme ayant fait le déplacement à Sapa, tres déçus de la situation des rizières.brouillard terrain en friche, voyage effectues fin avril.tres déçu de ce voyage du nord du vietnam | | | Comme si, dans le Nord, il n'y avait que des rizières vertes à voir (en plus, en attachement, une photo prise d'en haut du col de Khau Pha avant Mu Can Chai, en avril justement ; deuxième photo : le col ouest avant d'arrivée à Sapa ; c'est moche ????) Pas de Vieux Hanoi, pas d'Along, pas de Dong Van et Ban Gioc, pas de lac Babe ? Vous ne savez pas toutes les magnificences que vous perdez en restant dans morne et plat Sud ! Images attachées: | | | À: Jplimo · 28 juillet 2019 à 7:14 Re: État des rizières au Vietnam Message 7 de 16 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
Déçu sans doute si vous espériez ne voir que des rizières vertes à Sapa - Bac Ha - Hoang Su Phi - Mu Cang Chai fin avril....ce n'est tout simplement pas la saison...! Avril c'est le moment où les paysans commencent le travail des rizières à ces altitudes, ce qui permet de très belles rencontres. Ici, la culture du riz commence par la préparation des rizières et le travail de labour en avril puis la mise en eau, suivra le repiquage. La moisson ce sera pour début septembre dans cette région... Pour les rizières vertes en Avril il faut aller moins en altitude, début mai cette année la récolte battait son plein à Ngia Lo.
Avril reste cependant un beau mois pour visiter le nord et aussi tout le reste du Vietnam, il ne pleut pas trop ou tout simplement pas, ces épisodes de pluie ou brume sont rares et de courte durée, le mois de juillet lui sera bien plus arrosé. | | | À: Asia7 · 19 janvier 2020 à 14:52 Re: État des rizières au Vietnam Message 8 de 16 · 951 affichages · Partager Merci à tous pour vos info précieuses, je pars bientôt, et je n'irai donc pas au nord voir les rizières en terrasse, quoique tu en penses Larsay, toujours "aussi modéré et constructif" dans tes messages en étalant ta science et connaissance.......cela t'arrive t il de te dire que l'on peut avoir d'autre centre d'intérêt que les tiens ? La thème de la discussion était sur l'état des rizières pas "quels sont les conseils de mr Larsay sur le nord vietnam ?". Bref, je ne ferai donc que le sud du pays et le Cambodge. Merci encore | | | Bonjour Bons préparatifs. Je pense en effet que si vous ne souhaitez voir que des rizières en culture au nord vous n'étiez pas dans le bon timing. Bon séjour au sud et peut être aussi au centre (?). | | | À: Asia7 · 19 janvier 2020 à 15:23 Re: État des rizières au Vietnam Message 10 de 16 · 943 affichages · Partager Bonjour Bons préparatifs. Je pense en effet que si vous ne souhaitez voir que des rizières en culture au nord vous n'étiez pas dans le bon timing. Bon séjour au sud et peut être aussi au centre (?).
Hello Asia, Merci !! Oui si la meteo est bonne, j'irai sûrement jusqu'au parc Phon nha ke bang, pas pour les caves, mais plus le paysage et monts karstique. Hoi An doit être splendide mais trop touristique pour moi.
Pour l'instant, parcour de prévu : HCMV/ Kratie/ Kampot/Sadec
Si tu connais des lieux sympa au sud vietnam ou l'est du Cambodge je suis preneur. Merci | | | Re Je ne connais pas le Cambodge.. donc chut Le delta, sadec bien sur puis can tho, ben tre, du classique.. J'aimerais bien développer mais suis en panne de PC et sur smartphone c'est galère.. Je reviendrai si possible plus tard. Pour le centre hoi an, mais je pensais plus aux hauts plateaux, dalat, buon ma thuot, pleiku, après ce sera fonction de ton mode de déplacement et du temps disponible. | | | À: Asia7 · 19 janvier 2020 à 18:37 Re: État des rizières au Vietnam Message 12 de 16 · 909 affichages · Partager Oui oui, si je monte jusqu'à PNKB, j'ai prévu de descendre en longeant la frontière du Laos. | | | Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller à Phong Nha sans visiter les superbes grottes ! Des pics karstiques, il y en a partout dans le Nord, incluant baie d'Along et Tam Coc. Un grand détour pour rien !
QUant à Hoi An "trop touristique", le Vieux Hanoi, la baie d'Along et Tam Coc aussi (donc vous n'y allez pas non plus), ainsi que les temples d' Angkor, Borobodur, Bagan et, plus près de chez vous, le mont St Michel, les châteaux de la Loire, Venise, Florence, San Gimignano, etc. Vous savez pourquoi c'est très touristique ? Parce que c'est superbe. De plus, dans tous les endroits très touristiques, la plupart des gens étant des moutons, ils s'agglutinent presque tous dans les mêmes endoits ; à Hoi An, si vous vou éloignez de 200 m du centre historique, par exemple à gauche du grand pont ou derrrière l'Esplanade du petit pont, il n'y a que très peu de monde | | | À: Larsay · 20 janvier 2020 à 14:13 Re: État des rizières au Vietnam Message 14 de 16 · 882 affichages · Partager Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller à Phong Nha sans visiter les superbes grottes ! Des pics karstiques, il y en a partout dans le Nord, incluant baie d'Along et Tam Coc. Un grand détour pour rien !
QUant à Hoi An "trop touristique", le Vieux Hanoi, la baie d'Along et Tam Coc aussi (donc vous n'y allez pas non plus), ainsi que les temples d' Angkor, Borobodur, Bagan et, plus près de chez vous, le mont St Michel, les châteaux de la Loire, Venise, Florence, San Gimignano, etc. Vous savez pourquoi c'est très touristique ? Parce que c'est superbe. De plus, dans tous les endroits très touristiques, la plupart des gens étant des moutons, ils s'agglutinent presque tous dans les mêmes endoits ; à Hoi An, si vous vou éloignez de 200 m du centre historique, par exemple à gauche du grand pont ou derrrière l'Esplanade du petit pont, il n'y a que très peu de monde
Si je monte jusqu'à PNKB.....la météo sera meilleure dans le centre que dans le nord du Vietnam.... Je vis dans le nord de la France, si je pars en vacances c'est pour avoir chaud !!!! Halong/Angkhor et compagnie.... Oui c'est magnifique, personne ne dit le contraire !!!!! Mais ce n'est pas ma priorité... voir du "beau"!!!! Vous n'avez tjr pas compris que vous n'êtes pas là référence absolue dans les voyages, c'est incroyable ça !!!! Le forum est là pour trouver des infos, les infos qui nous correspondent !!!! Pas uniquement les vôtres !!!!
Moi, mon truc est de passer au minimum une semaine dans chaque lieux, c'est la vie locale qui m'intéresse, pas de faire un trip avec appareil photo à la main pour garder en mémoires des photos que 9/10 finiront au fond d'un tiroir, du moins en ce qu'il me concerne !
Que vous savez qu'à Hoi An, au bout à droite sur l'angle il y a moins de touriste.... Vous êtes sérieux ? Mais on s'en moque de ça !!!! Vous avez sûrement parcouru l'Asie en long et en large, Mazeltov !!!! Et alors ? Utilisez vos connaissances pour apporter uniquement la réponse aux questions posées et gardez votre morale. Merci | | | Dans le delta un marché flottant...si ça vous dit.. 😂 Celui de Nga Nam, dit marché à la bougie puisqu'il est semi nocturne débutant vers 3h du matin pour finir vers, 8h peu de touristes, c'est un peu trop tôt.. 😂 C'est dans le secteur de Socc Trang. | | | À: Asia7 · 20 janvier 2020 à 18:19 Re: État des rizières au Vietnam Message 16 de 16 · 859 affichages · Partager Excellent !! Merci pour l'info, je prend note | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |