|  |  |
 | | | | État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Mathias56 · 15 mai 2018 à 9:09 · 15 photos 56 messages · 15 participants · 3 251 affichages | | | | À: Hannahannah · 17 mai 2018 à 14:15 · Modifié le 17 mai 2018 à 15:20 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager Eh oui la fameuse route 307. Je l'ai emprunté début avril 2018 par un temps pluvieux/enneigé, ciel menacant, oueds gonflés de pluies de printemps, route bien garnie de boue, mais ce n'était pas assez pour me décourager, et me pousser à rebrousser chemin au lieu de partir à l'assaut de cette route mystérieuse :D
ce que j'ai bien aimé sur cette route, c'est les différents paysages et textures rencontrés, on en retrouve de toutes les couleurs.
Parfois il a fallu traverser des oueds, partir à l'assault d'une montée boueuse, foncer droit vers le peu de neige qui couvre la chaussé, et j'en passe :D pour informations, cette route se fait même en mauvais temps, et même en voiture de tourisme (route faite avec une simple fiesta 2014). Il faut juste être un peu vigilent. C'est vrai que les virages se multiplient, mais tout au long du trajet (5 heures de route), on avait croisé au total 5 voitures :D | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ajft · 17 mai 2018 à 17:25 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 731 affichages · Partager Bonjour,
Je crois hélas que cette bétonnisation par la mosquée n'a rien a voir avec le goudronnage des routes (qui est une bonne chose pour les populations locales).
N'oublions pas que le Maroc est dirigé par un parti islamiste, le P.J.D. (parti justice et développement). Le monde berbère se passait très bien des minarets arrogants et de leur hauts - parleurs. Mais là, il s'agit d'une politique d'islamisation du moindre douar. On trouve aussi cette " islamisation " massive en milieu urbain. Dans la mégalopole de Casa- Rabat, les mosquées sont construite avant le quartier, donc il y a plein de mosquées au milieu de nulle part, mais çà ne dure que 2 ou 3 ans, les quartiers se construisant autour des mosquées. Je me rappelle avoir vu la même chose en Turquie il y a plus de 20 ans. Dans le sud ou l'atlas, ces bâtiments massacrent la beauté des villages. Je n'ai rien contre les mosquées, mais qu'au moins elles respectent l'héritage des générations précédentes. C'est le Maroc défiguré. Pour finir ce coup de gueule, je constate qu'il y a du pognon pour construire des mosquées, alors qu'il n'y en a pas pour construire des dispensaires, des écoles, des hôpitaux dans ces mêmes villages et provinces.....
Pour illustrer, une mosquée en béton devant un exceptionnel village berbère...consternant. Moi aussi je pousse des cris quand je vois çà dans mes ballades.
| | | À: Darzel · 17 mai 2018 à 17:41 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 727 affichages · Partager Les petites mosquées blanches de la Vallee des Amelnn n'ont rien d'ostentatoire, elles sont discrètes, j'ai toujours plaisir à les contempler le soir.
| | | À: MZakaria · 17 mai 2018 à 17:49 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 724 affichages · Partager Bonjour Zakaria,
Tu habite u Maroc donc tu as peut être plus l'habitude de ce type de petites routes, mais je continue à mettre en garde le chauffeur habitués aux doubles voies, pratiquant peu la montagne en France et quî voudrait passer avec ce temps et une petite voiture. Pas la peine d'envoyer les gens au carton, en plus s'il se renseigne avec Google maps les malheureux vont partir tard et se retrouver dans la nuit avec un magnifique paysage. La personne qui a piste la premiere ä mis 7 heures, sans faire d'arrêt, elle a donc eu raison d'alerter. Tout le monde n'as pas les moyens de cette sorte de conduite, sur ce forum nous avons bien un voyageur2500 pour quî c'est de la rigolade avec sa 205. Mais essayons de rester dans la moyenne. | | | À: Hannahannah · 17 mai 2018 à 19:06 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager sur ce forum nous avons bien un voyageur2500 pour quî c'est de la rigolade avec sa 205. Mais essayons de rester dans la moyenne.
Faut pas l'écouter celui là, c'est un gros bourrin... | | | À: Darzel · 17 mai 2018 à 19:28 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 717 affichages · Partager Salut Plus de 42 000 églises en France. Le Maroc fait- il mieux pour les mosquées? | | | À: Aoreora · 17 mai 2018 à 20:33 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager Tu as des chiffres ? aucune idée. | | | À: Hannahannah · 17 mai 2018 à 20:37 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 709 affichages · Partager Je pose la question car je n' en sais rien justement. Je trouve que 42000 églises c' est énorme. | | | À: Aoreora · 17 mai 2018 à 21:02 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 705 affichages · Partager Sans polémiquer, les chiffres "sec" ne sont pas une indication fiable. La bonne remarque serait de ramener le nombre d'églises ou de mosquées au nombre d'habitants. | | | À: Lagardevicto · 17 mai 2018 à 21:09 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager Tout à fait d'accord, France plus de 66 millions, Maroc plus de 36!millions. N'oublions pas que chaque commune en France avait son église. Nombre commune en France un peu plus de 35000 (ä lä lou he) donc 40 000 églises ça semble correct. | | | À: Hannahannah · 17 mai 2018 à 22:05 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager N'oublions pas que chaque commune en France avait son église.
Et Colombey, alors ? | | | À: Ajft · 18 mai 2018 à 2:20 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager | | | À: Lagardevicto · 18 mai 2018 à 6:18 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 676 affichages · Partager Sans polémiquer, les chiffres "sec" ne sont pas une indication fiable. La bonne remarque serait de ramener le nombre d'églises ou de mosquées au nombre d'habitants.
Bonjour
Pour cela faudrait- il connaître le nombre de mosquées. | | | À: Aoreora · 18 mai 2018 à 8:11 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est qu'un constat. Ces bâtiments sont horribles dans le contexte des villages de l'atlas et du sud. C'est une architecture administrative, normalisée et imposée par Rabat qui contribue à détruire l'attrait du pays. Je parlais dernièrement avec des habitants d'une oasis du sud (4 villages et 2000 ha) qui m'expliquaient qu'en raison de la petitesse de l'école, la moitié des enfants de l'oasis avait cours le matin, et l'autre moitié l'après-midi. No comment.... C'est une simple opinion : faire des mosquées plus petites et des écoles plus grandes. Sans oublier d'y amener aussi les petites filles... Amicalement | | | À: Darzel · 18 mai 2018 à 9:16 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 663 affichages · Partager Re bonjour Ma réponse avait trait à que que vous avez écrit dans la première partie de votre post à savoir: - l' absence de lien entre goudronnage et constructions de mosquées -le parti (le PJD) dominant. Je constatais le nombre d' églises en France et posais la question de savoir combien il y avait de mosquées au Maroc. Pour faire la comparaison et un ratio il faut connaitre ce nombre. A défaut nous en restons au même point. Quant à la 2 eme partie de votre propos, je pense que nous sommes tous d' accord pour effectuer le constat. | | | À: Darzel · 18 mai 2018 à 9:46 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Bonjour, Sans oublier d'y amener aussi les petites filles... Amicalement
Nous étions dans des petits villages de l' Atlas il y a 2 ans, les filles allaient à l'école en primaire mais ensuite, terminé pour la plupart, car il fallait partir en ville et donc en internat ! bien sur une fille seule c'est pas possible...et puis les mamans en ont besoin à la maison  | | | À: Hannahannah · 18 mai 2018 à 9:51 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 658 affichages · Partager Tout à fait d'accord, France plus de 66 millions, Maroc plus de 36!millions. N'oublions pas que chaque commune en France avait son église. Nombre commune en France un peu plus de 35000 (ä lä lou he) donc 40 000 églises ça semble correct.
bonjour Hannah il y a pire ! au Sénégal chaque confrérie veut sa mosquée dans chaque village... une de mes amies en à 3, entre celle qui vient de se construire devant sa porte et une à 200m et une 3eme à 400m...c'est une horreur ! et les hauts parleurs sont bien plus forts qu'au Maroc ! pas grave ! ramadan vient de commencer ! et ils se battent pour aller acheter de la nourriture  quel monde ! francia | | | À: Darzel · 18 mai 2018 à 12:01 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager C'est une architecture administrative, normalisée et imposée par Rabat
Pas toujours, mais c'est le cas des mosquées financées officiellement par les Habous. Pour les autres, financées par des "bienfaiteurs" (mohsinine), souvent de "style hangar", il y en de superbes, genre Hlm. Telle celle du Qsar Irara, Rissani, Tafilalt.
N'oublions pas que : "Celui qui construit une mosquée rien que pour gagner l’agrément d’Allah, Exalté soit-Il, se verra construire pour lui une maison au Paradis" (Mouslim) Ceci explique cela. | | | À: Aoreora · 18 mai 2018 à 15:04 Re: État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018 Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Bonjour,
Voici un lien : habous.gov.ma/...chitecture-des-mosqu ées/1098-un-patrimoine-sacré-en-péril-les-petits-oratoires, -mosquées-et-zaouïas-du-sud-marocain-proposition-d’une-méthode-d’intervention.html
J'invite tout le monde à lire ce lien, en particulier le premier paragraphe qui dit tout ce qu'il y a à dire sur le sujet. Il s'agit d'un texte de Salima Naji, figurant sur le site du ministère marocains des habbous et des affaires religieuses. C'est même curieux qu'il n'ai pas été censuré. Quand je suis dans une banlieue de Casablanca, à Sidi Moumen ou Aïn Chok, je vois exactement la même mosquée que celle qu'on impose a un petit oasis du sud.... Je rappelle que l'objet du post était d' abord la route 307 et la beauté des paysages. Amicalement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 426 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |