Voici une mise à jour des conditions routières sur la route côtière entre
La Havane et Santa Lucia allant vers Cayo Jutias. J'ai parcouru cette route à vélo en février 2023. De
La Havane à Mariel, belle route asphaltée devenant un peu cahoteuse à l'approche de et dans Mariel. Belle route jusqu'à Quiebrahacha. Route très cahoteuse à la sortie. Une bonne partie de la route entre Cabañas et Bahia Honda était terrible avec ses crevasses, asphalte craquelé et nids de poule. Parfois, j'ai dû rouler sur la voie de gauche. Les bonnes conditions étaient sur de courtes sections. Donc, il ne faut pas trop s'emballer. Le bonheur ne dure pas longtemps!
Entre Bahia Honda et La Mulata, c'était les mêmes conditions routières. Terrible route après la Mulata. Au 40km après Bahia Honda, la route s'améliorait pour quelques km pour redevenir très cahoteuse jusqu'à La Palma. Superbe route ensuite jusqu'à Entronque la Palma, l'intersection menant soit à
Viñales, soit à Santa Lucia. Depuis l'intersection, on avait repavé la route mais elle demeurait tout de même cahoteuse. C'est comme si on avait manqué d'asphalte.
Mention spéciale au chemin menant à Puerto Esperanza. Certainement la pire section de route du pays selon moi. Ce n'était que des trous où il fallait zigzaguer pour trouver sa voie de passage.
La route vers Santa Lucia était en très mauvais état avec beaucoup de sable et ce jusqu'à La Sabana. On comprend mieux pourquoi les ''collectivos'' de
Viñales empruntent maintenant la route de Pons et Minas de Matahambre pour se rendre à Cayo Jutias. Le chemin menant à Cayo Jutias était pavé, en partie. La dernière section était assez cahoteuse.