Bonjour,
Nous sommes revenus en Novembre d'un périple naturaliste Aller-Retour
France/
Mongolie. A l'aller, nous sommes passés par le
Kazakhstan via
Ukraine et une portion de
Russie, puis l'Altaï et la
Mongolie pour un retour via
Ulan-Ude, le
Lac Baïkal et la trans-Sibérienne jusqu'à l'
ukraine.
Je ne sais pas de quel véhicule tu disposes, mais nous l'avons fait avec un bon vieux fourgon merco de 20 ans !! Par le nord (Sibérie) les routes sont existantes et correctes, si ce n'est deux passages : l'un pour éviter le
Kazakhstan à l'ouest d'
Omsk et l'autre entre
Novosibirsk et Irkouts avec plus de 250 km de piste parfois très boueuse en fonction des précipitations.
Par contre la partie ouest du
Kazakhstan est terrible et très cassante, notamment la portion entre Atyrau et Shalqar (nous sommes passés par le sud) !! Prévoir de bien préparer le véhicule !!
Pour ce qui est de la milice Russe, elle est trsè pénible à l'ouest du pays, mais plus arrangeante ds qu'on est en Sibérie. Nous n'avons jamais versé un seul kopek de backchish en 54 arrestation durant nos 8 mois de périple !! Avec de la patience et de la témérité, on s'en sort !! plus galère pour une fille je pense, à voir comment ils traitaient ma compagne (bien machos) !! Au
Kazakhstan, les flics ont été super cool !!
Il est néanmoins nécessaire de bien préparer ton véhicule (accessoires, roues de secours...), et l'intendance mécanique !!
Je peux te donner des conseils la dessus si tu veux !
Bonne prépa,
Matthieu & Annaïg
Tu peux aller faire un tour sur notre blog, il y-a quelques photos de l'état des routes !!