l'utilisation des pneus neige
pour que ce soit clair:
- les pneus neiges sont obligatoires
- les pneus neiges sont soit des pneus cloutés soit des pneus à gomme molle adaptée (restent plus mous par froid que les gommes habituelles, et rainurages à effet ventouse et éjection de neige)
bref, des pneus hiver de qualité "nordique", suffisent.
En
Allemagne la réglementation oblige les pneus d'hiver si les conditions le requièrent, à savoir pratiquement par températures négatives, ils n'ont quasiment pas de neige mais des verglas fréquent. Comme les clous sont onterdits, cela implique donc pneus mous. Avoir des pneus mous sert donc dès l'
Allemagne.
On peut rouler en pneus mous toute l'année mais ils s'usent plus vite et freinent moins bien (distance largement augmentée) sur route mouillée.
En
Norvège, dans les villes (Trondhjem,
Bergen,
Oslo) les écolos ont fait imposer une taxe quotidienne/hebdomadaire/mensuelle/saisonnière aux pneus clous, Si on traverse ces villes, en cas de contrôle 1000kr. l'amende si pas le forfait pneus clous réglé.
les châines ça ne sert à rien pour l'essentiel. Si la route est fort enneigée, la voiture n'avance plus dès que la neige touche le bas de caisse, chaînes ou pas.
certains passages de cols ou de routes de montagne se vont en convoi chasse-neige. C'est le cas d'une paire de segments en Nordland, Troms et Finnmark par blizzards, et d'une paire de cols dans le sud, entre les vallées joignant les régions Est et Ouest (
Oslo/
Bergen).
Pneus mous ou clous, il est important de savoir anticiper les entrées et sorties de virages en glissade et de savoir contre-braquer pour rétablir une mauvaise glissade, sauf à rouler comme un escargot et e**erder tous ceux qui sont derrière.