|  |  |
 | | | | | État des routes norvégiennes en février MandManonD · 24 août 2018 à 13:06 · 7 photos 15 messages · 4 participants · 2 692 affichages | | | | 24 août 2018 à 13:06 État des routes norvégiennes en février Message 1 de 15 · 2 692 affichages · Partager Bonjour, moi et mon compagnon souhaitons partir en voyage en Norvège au mois de Février 2019. C'est une grande première dans ce pays. Nous souhaitons louer une voiture pour nos déplacements mais nous ignorons l'état des routes Norvègienne a cette période. Les routes sont-elles praticables? Les voitures de location sont-elles équipées en conséquence ? Est-il risqué de faire un petit circuit a cette période de l'année ? Y-a-t-il des endroits à ne surtout pas louper? | | | À: MandManonD · 24 août 2018 à 15:41 Re: État des routes norvégiennes en février Message 2 de 15 · 2 675 affichages · Partager Bonjour, J'y ai passé une semaine en février 2017. La météo n'était peut être pas tout à fait représentative de la normale, car il y avait peu de neige avant d'arriver assez au nord, c'est à dire vers Senja. A Tromso, les routes n'étaient pas déneigées, par contre les trottoirs l'étaient en général (mais pas sur la photo). Les voitures sont toutes obligatoirement équipées de pneus à clous. Evidemment il faut conduire prudemment, utiliser le frein moteur au maximum, ralentir en prévisions des virages et des arrêts (stop, ect) en bref il faut éviter d'avoir à trop se servir du frein, surtout ne pas avoir à freiner brutalement. Et on ne met pas le frein à main, au risque de le retrouver gelé, et dans l'impossibilité de repartir.
une rue de Tromso en février | | | À: Sissi57 · 24 août 2018 à 15:45 Re: État des routes norvégiennes en février Message 3 de 15 · 2 673 affichages · Partager Une dernière précision: en février il peut y avoir une tempête de neige, donc des routes par encore dégagées quand vous auriez voulu y passer. Alors prévoyez votre itinéraire avec un peu de marge pour ne pas risquer de rater votre vol de retour. | | | À: Sissi57 · 24 août 2018 à 15:48 Re: État des routes norvégiennes en février Message 4 de 15 · 2 672 affichages · Partager Superbe photo. Très bien merci. Y a t-il des endroits que vous avez particulièrement apprécié dans votre voyage ? | | | À: MandManonD · 24 août 2018 à 17:33 Re: État des routes norvégiennes en février Message 5 de 15 · 2 668 affichages · Partager A vrai dire notre voyage en février a comporté peu de route. Nous sommes arrivés par avion à Oslo, avons pris le train Oslo Bergen (trajet superbe avec la neige et le soleil) puis à Bergen nous sommes restés chez de la parenté. Il n'y avait pas de neige à Bergen (il n'y en a pas souvent) et les routes étaient sèches lors des balades que nous avons faites. Mais la voiture du beau père de notre fille était bien sûr équipée de pneus d'hiver à clous. Nous avons ensuite pris le bateau Hurtigruten jusqu'à Tromso, d'où nous sommes repartis en avion. Nous avons débarqué à plusieurs escales et il n'y a eu de la neige sur les routes et les chemins qu'à partir de Senja. Mais bien sûr ce n'est pas comme cela chaque année.Nous avons été en Finlande en février dernier, là nous avons loué une voiture. Comme en Norvège, la voiture avait des pneus à clous et les routes n'étaient que légèrement dégagées du plus gros de la neige, donc les routes sont blanches et les bas côtés et les aires obstruées par des tas de neige.
Aéroport de Tromso, les pistes ne sont pas dégagées, fev 2017
Par contre pendant l'été 2014 nous avons parcouru la Norvège avec notre fourgon aménagé, j'ai raconté 2 ou 3 trucs ici: voyageforum.com/...earch_string=norvege | | | À: Sissi57 · 24 août 2018 à 17:40 Re: État des routes norvégiennes en février Message 6 de 15 · 2 664 affichages · Partager Merci pour l'idée du train d' Oslo a Bergen nous avions regarder les vols internes qui me semblait cher. Merci pour ces petites anecdotes. | | | À: MandManonD · 24 août 2018 à 17:45 Re: État des routes norvégiennes en février Message 7 de 15 · 2 663 affichages · Partager Si vous prenez le train, réservez votre place exactement 3 mois avant votre départ sur le site des chemins de fer norvégiens., vous aurez accès à un tarif dit "Minipris", qui permet une économie substantielle par rapport au tarif normal. Il y a de quoi s'acheter tout le nécessaire pour un pic nic dans la gare d' Oslo.
Food Court dans la gare d' Oslo | | | À: Sissi57 · 24 août 2018 à 17:47 Re: État des routes norvégiennes en février Message 8 de 15 · 2 662 affichages · Partager Sans indiscrétion le tarif minipris pour le trajet Oslo Bergen s'élevait a combien en 2017? | | | À: MandManonD · 24 août 2018 à 17:54 Re: État des routes norvégiennes en février Message 9 de 15 · 2 661 affichages · Partager Nous avons payé 1198 couronnes pour 2 billets, soit 123 euros, pour 2. En février je vous recommande de prendre le train du matin pour avoir la lumière du jour sur tout le trajet. | | | À: Sissi57 · 24 août 2018 à 18:04 Re: État des routes norvégiennes en février Message 10 de 15 · 2 659 affichages · Partager Juste un doute, il faut que vous verifiez sur le site des chemins de fer norvégiens si c'est 3 mois ou 90 jours avant la date du départ | | | À: MandManonD · 26 août 2018 à 10:37 · Modifié le 26 août 2018 à 11:19 Re: État des routes norvégiennes en février Message 11 de 15 · 2 641 affichages · Partager Bonjour, moi et mon compagnon souhaitons partir en voyage en Norvège au mois de Février 2019. C'est une grande première dans ce pays. Nous souhaitons louer une voiture pour nos déplacements mais nous ignorons l'état des routes Norvègienne a cette période. Les routes sont-elles praticables? Les voitures de location sont-elles équipées en conséquence ? Est-il risqué de faire un petit circuit a cette période de l'année ? Y-a-t-il des endroits à ne surtout pas louper?
Le verglas n'est pas trop un problème si vous roulez prudemment car les voitures de location sont équipées de pneus neige cloutés. Ce n'est pas risqué de faire un petit circuit. Le risque principal est d'être bloqué par une tempête de neige et des congères, ce qui arrive en France aussi. Plus vous allez vers le Nord, plus le climat est sec (c'est le cas de toutes les région boréales), et moins il neige statistiquement. Je vous conseille d'aller vers les îles Lofoten dont le micro-climat est très supportable en hiver (plus chaud qu'à Oslo bien qu'au Nord du Cercle, avec des températures souvent positives en journée). L'état des routes peut aller de complètement dégagé (axes principaux):
à complètement verglacé:
selon l'exposition et la fréquence de passage des équipements. Il faut se méfier des bas-côtés. | | | À: MandManonD · 2 septembre 2018 à 10:27 Re: État des routes norvégiennes en février Message 12 de 15 · 2 618 affichages · Partager Bonjour, moi et mon compagnon souhaitons partir en voyage en Norvège au mois de Février 2019. C'est une grande première dans ce pays. Nous souhaitons louer une voiture pour nos déplacements mais nous ignorons l'état des routes Norvègienne a cette période. Les routes sont-elles praticables? Les voitures de location sont-elles équipées en conséquence ? Est-il risqué de faire un petit circuit a cette période de l'année ? Y-a-t-il des endroits à ne surtout pas louper?
Bonjour, je suis allée en Norvège 11 jours en février 2018 (de Tromso à Reine- 2770km). Je suis passée par AVIS TRomso, nickel. Les voitures sont équipées de pneus cloutés; impressionnant de tenue sur routes gelées. Pour avoir fait 4 séjours en hiver en Islande et habitant dans les Alpes, j'ai trouvé que les routes étaient très bien dégagées, certes certaines ont encore de la neige ou du verglas mais on peut circuler sans problème et pourtant cet hiver a été particulièrement froid. Je fais de la photo d'aurores et nous avons circulé la nuit par -15/-20 sans problème. Il s'agit bien évidemment d'être prudent en conduite sur neige/glace. Que voir ? tout est un spectacle incroyable ! si on aime la nature, on s'esbaudit à chaque virage ! :D Joëlle un lien vers la video de mon road trip, un peu long mais ça donne une idée ! suffit d'avancer le curseur pour aller plus vite !!
| | | À: Maya74 · 2 septembre 2018 à 10:44 Re: État des routes norvégiennes en février Message 13 de 15 · 2 616 affichages · Partager Un grand merci pour votre message. Cela nous rassure pour notre voyage. Y a t-il régulièrement les aurores boréales ? Y a t il des heures en particulier pour en voir? Bonne journée à vous | | | À: MandManonD · 2 septembre 2018 à 10:56 Re: État des routes norvégiennes en février Message 14 de 15 · 2 614 affichages · Partager Re bonjour Manon, Les aurores, j'y suis allée pour ça, pour les photographier! et c'est pour ça les 2770 km, pour chercher un ciel ouvert dégagé ! une vraie chasse, pas juste je sors de mon hébergement et je tourne 30km autour et je dis que je chasse les aurores! on fait certains jours entre 200 et 300 km pour s'éloigner du mauvais temps. donc oui, des aurores, il y en a tous les soirs plus ou moins actives (parfois c'est faible). mais pour cela, il faut un ciel étoilé, sans nuages! sur 10 nuits, 9 nuits dans le vert et la 10eme nuit (au milieu de notre séjour), nous avons joué aux blasés et nous avons eu la flemme de faire une centaine de km le soir pour aller en voir ! joellerodrigue.weebly.com/...s-boreacuteales.html un lien vers la page de mes aurores norvégiennes et islandaises!
quant aux heures, c'est dès qu'il fait nuit, donc ça peut commencer à 17h30 comme à 23h jusque tard dans la nuit | | | À: Maya74 · 2 septembre 2018 à 11:35 Re: État des routes norvégiennes en février Message 15 de 15 · 2 612 affichages · Partager Les aurores trouvent leur origine dans l'éjection de matière par le soleil. Autant dire que le phénomène est indifférent à ce qui se passe sur terre, alternance jour-nuit ou saison.
Toutefois, pour l'observer, il faut en effet un temps dégagé et le moins de pollution lumineuse possible. Il faut aussi être situé dans une couronne centrée sur le pôle magnétique (et non le pôle géographique), ni trop près, ni trop loin. Les Lofoten sont très bien placées. L'idéal, à mon sens, est la fin de l'automne ou la fin de l'hiver, qui permettent d'avoir des nuits qui tombent assez tôt mais pas trop pour aussi profiter de ses journées. Il y a des jours avec et des jours sans. On considère qu'en moyenne, il y a une belle aurore par semaine mais c'est parfaitement irrégulier. L'application pour téléphone Aurora Alert nous a bien aidé, mais ce n'est pas d'une fiabilité parfaite. Si vous voyez une belle aurore, vous avez le droit de sortir même si l'application vous dit que rien ne se passe... Images attachées: | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 646 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |