Salut Néfer,
Comme tu manies bien l'humour dans tes réponses, je trouve sympa de les lire.
Aussi tes expressions, comme la grande gouille.

Tes connaissances sur nos bd européennes m'impressionnent aussi, autant pour Astérix que Tintin. Deux bd cultes qui ont su magnifiquement dépeindre les traditions culturelles de nombreux pays à travers les délires talentueux et humoristiques de Hergé et Goscinny & Uderzzo.
Je suis bien conscient que les natives americans vivent dans notre siècle et qu'ils connaissent aussi les joies de l'informatique.
Je suis d'accord qu'il faut toujours avoir avec soit une bonne poignée de billets verts afin d'éviter tout problème.
Je ne sais pas comment ça fonctionne au
Canada, mais en
Suisse, beaucoup de petits magasins refusent les cartes de crédits en dessous d'une certaine somme. La plus grosse chaîne d'électro-ménager, Media Markt (
Allemagne,
Suisse...), pour ne pas la citer, refuse aussi toutes les cartes de crédit ! Elle accepte par contre les cartes de débits.
Pour les rencontres de stars à la plage ou ailleurs, ça peut se faire, mais souvent de façon informelle et involontaire.
Sans le savoir, avec des proches, j'ai soupé dans un bon resto de
San Francisco avec à la table voisine, deux membres de U2. Je ne l'ai su qu'après mon retour en
Suisse, quand mon amie m'a montré les photos qu'elle avait fait développer. Et sur celles prises au restaurant, on y voyait très bien Bono et The Edge (juste derrière moi).

Mais comme je ne suis pas fan de ce groupe, je n'y ai pas fait attention et les autres clients non plus. Comme quoi les stars peuvent aussi se montrer discrètes quand elles le veulent bien.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Les clichés résistent et perdurent. Combien de personnes s'imaginent encore qu'on ne trouve que du chocolat, des médicaments et des banques en
Suisse.

Tout de bon à toi, Néfer