Alanay · 10 avril 2010 à 17:41 32 messages · 11 participants · 2 893 affichages | | | | 10 avril 2010 à 17:41 Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Bonjour,
Félicitations et merci à tous les aventuriers de l’ouest, j’ai lu et relu vos récits de voyage et vos conseils, j’en ai puisé plein d’idées pour un circuit que je soumets maintenant à votre critique....
Nous sommes 5 (3 enfants de 14, 13 et 10 ans) et nous aimons prendre notre temps pour randonner. Notre objectif est donc de nous limiter en km mais de passer plus de temps dans les parcs.
Nous avons peut être procédé à l’envers puisque nous avons d’abord réservé les vols ( Salt Lake City) et le camping car, un C30 et je crains que nos déplacements soient donc limités... tant pis, ce sera pour une prochaine fois !
Voici notre projet de circuit, j’ai cherché à y mettre quelques activités autres que la seule randonnée car je crains que la chaleur nous plombe. A ce sujet, est ce comparable aux coups de chaud sur le GR20 en Corse ?
J 1 = Départ de SLC (nous arriverons de SF par avion) - Prise du CC en début d'am - Route vers Moab, arrêt à Sego Canyon Petroglyphs - Nuit à Moab
J 2 = Découverte de Arches NP avec notamment Double Arch - Delicate Arch (sunset)- Nuit à Moab
J 3 = Bowtie et Corona - Dead Horse Point - Fiery Furnace (avec rangers) - Nuit à Devils’Garden
J4 = Devil’s garden trail – Découverte de « Hell’s Revenge » en hummer – Nuit à Moab.
Votre avis sur cette excursion ? Faut il lui préférer une location de 4x4 sur la journée pour Shaffer trail et Potash road ? Est ce que la Potash road est accessible en CC ?
J 5 = Randonnées dans Island in the Sky - Sunset à Grandview Point Overlook ou Green River Overlook - Nuit à Dead Horse Point (nous y aurons déjà randonné la veille ; nous avons retenu ce lieu pour la nuit, car le camping peut être réservé à l’avance et sommes alors assurés d’être au plus près de Mesa arch pour le sunrise le lendemain)
J 6 = Sunrise à Mesa Arch - Route vers le sud – Needles Overlook – Newspaper Rock - Randonnées dans les Needles – Nuit à Needles Outpost
J 7 = Matinée dans les Needles - route vers Blanding - Route 95 pour Mule Canyon puis Natural Bridge – Rando dans Natural Bridge (Sipapu – Kachina – Owachomo) - Soirée « Dark midnight skies » avec rangers (la pleine lune est le 6) – Nuit à Natural Bridge
J 8 = Route 95 vers l’est puis 261 Moon House – Road Canyon - Moki Dugway (c'est bien le sens de la descente, non ?) - Est ce possible avec un CC (bien sûr, s'il n'a pas plu) ? - Muley Point Overlook – Valley of the Gods (on y passe en CC ?) – Goosenecks – Mexican Hat (déjeuner au Swingin’ Steack) - Monument Valley – Nuit à Gouling.
Ma grande interrogation sur cette journée est de savoir si le circuit est possible avec un CC ?
J 9 = Route vers Page – Musée Navajo de Kayenta – Rando Keel Seel et Betatakin – Visite du barrage (mais fermeture à 16h, heure AZ) – Sunset à Scenic View – Nuit à Page
J 10, 11 et 12 = Page et environs. Pour l’instant nous retenons, The Wave, bien sûr, si la chance est avec nous, Lower Anteloppe (pour éviter la foule à Upper), Paria Rim rocks,... en fait, toujours la même interrogation : quels sont les départs de rando accessibles en CC ? On hésite à aller à Grand Canyon ; la rive sud nous obligerait à faire beaucoup de km or nous voulons minimiser nos temps de parcours et la rive droite semble moins attrayante.
J 13 = Zion
J 14 = Angel's Landing trail - route vers Bryce : Canyon Overlook - Chekerboard Mesa – Red Canyon - Sunset et Nuit à Bryce
J 15 = Sunrise à Bryce - Rando Navajo – Peekaboo – Queen’s – puis autres points dans Bryce - Nuit à Bryce
J 16 = Scenic Drive 12 et ses multiples arrêts : Red Canyon – Lower Calf creek, etc...– Nuit à Torrey
J 17 = Rando dans Capitol Reef : La scenic drive est elle accessible en CC ? Nuit à Fruita.
On s’interroge sur la location d’un 4x4 sur la journée pour la Cathedral valley.
J 18 = Matinée dans Capitol Reef - remontée vers SLC
J19 = retour du CC et vol jusque Paris
Voilà, 19 jours c’est peu, on est contraint par le CC. D’avance un très grand merci pour tous vos avis et suggestions
Armelle | | | À: Alanay · 10 avril 2010 à 18:01 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Un projet qui sort de l'ordinaire (et qui me donne mal aux jambes rien qu'à vous lire  )
Une question : vous ne pouvez pas annuler la réservation du CC ? Je dis ça parce que vous avez l'air de regretter...
Quelques commentaires :
J 1 = Départ de SLC (nous arriverons de SF par avion) - Prise du CC en début d'am - Route vers Moab, arrêt à Sego Canyon Petroglyphs - Nuit à Moab Ca risque d'être assez long comme trajet, en CC...
J 2 = Découverte de Arches NP avec notamment Double Arch - Delicate Arch (sunset)- Nuit à MoabPour des randonneurs, vous ne comptez pas passer plus de temps que ça à Arches ?
J 3 = Bowtie et Corona - Dead Horse Point - Fiery Furnace (avec rangers) - Nuit à Devils’Garden
J4 = Devil’s garden trail – Découverte de « Hell’s Revenge » en hummer – Nuit à Moab.
Votre avis sur cette excursion ? Faut il lui préférer une location de 4x4 sur la journée pour Shaffer trail et Potash road ? Est ce que la Potash road est accessible en CC ? Oh la la non, elle n'est pas accessible en CC.
J 10, 11 et 12 = Page et environs. Pour l’instant nous retenons, The Wave, bien sûr, si la chance est avec nous, Lower Anteloppe (pour éviter la foule à Upper), Paria Rim rocks,... en fait, toujours la même interrogation : quels sont les départs de rando accessibles en CC ? On hésite à aller à Grand Canyon ; la rive sud nous obligerait à faire beaucoup de km or nous voulons minimiser nos temps de parcours et la rive droite semble moins attrayante. Ne pas aller au Grand Canyon, ce serait quand même dommage, non ? 
Je ne suis pas du tout randonneuse, et il y a pas mal d'endroits que je ne connais pas dans ceux que vous avez cités, mais je demande quand même si on ne sature pas, à un moment, surtout les enfants. Aucune envie de pousser jusqu'à Las Vegas ? Vous pourriez ainsi inclure Grand Canyon South.
Enfin sinon, beau projet, on sent que vous avez bien bossé ça ! 
Bonne continuation ! | | | À: Alanay · 10 avril 2010 à 18:08 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Bonjour, n'etant pas amateur de RV, je ne sais pas repondre à tout, mais juste quelques commentaires: Valley of God en RV : je ne m'y risquerais pas, en 4x4, on etait limite de toucher à 2 endroits, certes il avait probablement plus quelques jours avant, mais quand meme, cela me semble plu que limite.
MV : un peu pareil: selon la meteo des jours precedants, ca passe ou pas. Maintenant, une fois sur place, si cela ne passe pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur une ballade en 4x4 avec les navajos.
Vous qui indiquez aimer randonner, je passerais un jour de plus à Zion, qui est magnifique quand justement on prend le temps de randonner. Personnellement j'ai tendance à voir Island in the sky comme un magnifique point de vue, que comme un depart pour une rando sur la journée, mais j'ai peut-etr raé quelque chose.
En tout cas, RV ou pas, ce sera un beau voyage. | | | Merci Virginath pour ces conseils (et petit clin d'oeuil entre Ch'ti: je suis originaire de Roncq, pas bien loin de Comines) 
Coté CC, on y a goûté dans les Rocheuses canadiennes et ce fût un grand moment; on va donc essayer dans les parcs de l'Ouest US, tant pis pour les pistes. J'élimine donc la Potash road, je suis plus attristée de devoir renoncer à Valley of the Gods.
Pour Las Vegas, on a déjà eu l'occasion d'y aller et de s'y amuser, mais sans gagner, si ce n'est d'excellents souvenirs. Cette fois-ci, on cherche vraiment à rester dans les parcs.
Je file sur votre carnet de route et je reviens !
Armelle | | | À: Alanay · 10 avril 2010 à 20:29 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Ah oui, Roncq, c'est tout près ! Cendryon, une autre forumeuse, est même encore plus près que moi ! 
Franchement, si la Potash Road et le Shaffer Trail vous tentent, allez-y lors d'une excursion en 4x4. C'est ma-gni-fique !
OK pour Las Vegas | | | Bonjour Frisoulette,
Il faut donc que je gagne une journée sur Island in the sky, pour n'y laisser que le coucher de soleil la veille à Grandview Point Overlook ou Green River Overlook : lequel des 2 ??? et un lever de soleil le lendemain à Mesa Arch. Celui-là, je ne veux vraiment pas le louper, ce doit être un moment magique.
Un jour de plus à Zion, c'est donc autant de rando en plus. Est ce que la navette est fréquente, bondée ? à réserver ?
Je retourne sur mon planning
Merci
Armelle | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 9:13 · Modifié le 11 avr. 2010 à 9:31 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager C'est indiqué nulle part mais je suppose que c'est en été ????
Je précise que je ne suis pas expert en rando, loin de là 
J6+J7 : Y'a de quoi faire 2 jours dans les Needles ? Dont le 1er en milieu de matinée ??? Ca doit cogner non ?
J9 : Musée Navajo à Kayenta ? 1ère fois que j'en entend parler et je crains le pire dans cette ville à touriste 
3 jours à Page : Là aussi je peux me tromper mais c'est surtout une bonne base pour faire du 4x4 + Rando... mais rando seulement ? Moins évident !
J17 : Scenic Drive de Capitol : OK pour tous les véhicules avec petite rando au bout possible. Cathedral Valley : 4x4 obligatoire mais je ne vois pas où louer un 4x4 ici | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 9:29 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Hello,
J 8 = Route 95 vers l’est puis 261 Moon House – Road Canyon - Moki Dugway (c'est bien le sens de la descente, non ?) - Est ce possible avec un CC (bien sûr, s'il n'a pas plu) ? - Muley Point Overlook – Valley of the Gods (on y passe en CC ?) – Goosenecks – Mexican Hat (déjeuner au Swingin’ Steack) - Monument Valley – Nuit à Gouling.
Ma grande interrogation sur cette journée est de savoir si le circuit est possible avec un CC ?
euh... non... ! la route pour aller à Moonhouse (Snow Flat Spring Cave Road ou Mormon Trail of 1880) est une piste de ~8miles pas extrêment sympathique ! Au bout de 3 miles, on tombe sur une partie en slickrock qui dure ~1km et déjà en 4x4 je n'étais pas fière, alors en CC  ... pour Road Canyon, je ne sais pas...
La Moki Dugway, vu la pente, je ne me lancerais pas non plus avec un camping car (ni à la montée ni à la descente !)... Sur une des photos ici : www.midwestroads.com/otherstates/mokidugway/ , il est bien inscrit que c'est déconseillé au RV  ... ne pas oublier également que s'ils vous arrivent le moindre truc avec le CC sur une piste "unpaved", vous n'êtes plus couvert par les assurances !
Valley of Gods, idem...
Bref pour moi, il faut revoir cette journée...
La route pour aller au parking de The Wave (et Wire Pass) est également pas forcément géniale à faire en CC... S'il a plu, en 4X4, c'est parfois impassable...
Ensuite, vous évoquez la chaleur... vous partez quand ? en juillet ou en août ? Perso (étant sensible à la chaleur), j'ai eu 2 gros coups de chaud sur votre trajet : The Wave (plus de 40°C dans la région de Page en juin 2008) et les Lower Calf Creek Falls (les 11km dans le sable et sos le cagnard de midi  )... mais bon, étant équipée (chapeau et 4 L d'eau par personne !!!), j'ai survécu  ... à Zion aussi, la chaleur plombe bien ! Ne pas se lancer trop tard sur Angel's Landing (histoire d'avoir une partie de la montée + le Refrigerator Canyon à l'ombre)...
@+ Vnoa | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 9:38 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Je te conseille de lire l'excellent carnet du membre Boumtchak. Les parties 2 et 3 concernent l' Ouest américain qu'il a fait en camping-car... avec une bonne option de randonnées... des enfants... et en été. Tu devrais y trouver plein d'infos.
Il y indique notamment qu'il a loué un 4X4 à Torrey pour faire la piste de Cathedral Valley... c'est donc possible ! A relire et à vérifier !
C'est ici : voyageforum.com/...eme_partie_D2398576/
Bonne lecture et bons préparatifs.
Christine
PS : nous avons fait, comme vous, l'Ouest canadien en CC mais l' Ouest américain en 4X4. | | | À: Vazyvite · 11 avril 2010 à 11:08 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Bonjour Vazyvite,
Merci pour cette réponse.
Mauvais point pour moi, qui oublie de préciser nos dates de circuit... nous partons du 2 au 20 août, oui, en plein cagnard
J6+J7 : Y'a de quoi faire 2 jours dans les Needles ? Dont le 1er en milieu de matinée ??? Ca doit cogner non ?
En J6, nous quittons Moab après le sunrise à Mesa Arch, je pensais faire des arrêts à Wilson Arch, puis Needles Overlook et Anticline Overlook. Pour cette dernière, ma carte, une Randy Mc Nally me montre un passage "unpaved road", le PTS parle d'une "gravel road", j'espère donc que l'on passera en CC. Toujours selon le PTS ces 2 points nous occupent 2h30.
Ensuite reprise de la route, arrêt à Church Rock, Newspaper Rock puis Scenic Drive avec Roadside Ruin, Salt Creek area (et hop une petite rando  ) puis Pothole Point loop (et une autre rando   ) et enfin Slickrock Trail (et voilà pour la 3 ème    ) puis aller jusqu'à Elephant Hill, retour à Squaw Flat pour le sunset, et zou au camping, The Needles Outpost campground. Trop chargé ?? trop creux comme journée ???
Le lendemain, réveil matinal pour la rando dans Chesler Park et Druid Arch si on s'en sent le courage.
J9 : Musée Navajo à Kayenta ? 1ère fois que j'en entend parler et je crains le pire dans cette ville à touriste 
. C'est une idée du GDR. Petit musée près du Burger King (sic !) et là je comprends enfin le coté "ville à touriste",  Ce musée montre quelques hogans reconstitués et une exposition de matériel de l'époque. Entrée libre.
3 jours à Page : Là aussi je peux me tromper mais c'est surtout une bonne base pour faire du 4x4 + Rando... mais rando seulement ? Moins évident !
Oui, bien d'accord que notre CC n'est pas adapté, pas adapté du tout, snif et re-snif, mais on a pris cette option du CC car on a testé dans les Richeuses canadiennes et on en garde un super souvenir.
Donc à Page, je pense à une journée de rando avec Paria Outpost, en partant de chez eux. J'attends les réponses pour CBN et CBS... Je pensais aussi à une journée sur le lac mais la journée croisière ne nous emballe pas et on n'a jamais conduit ni l'un ni l'autre de bateau... Sinon, aller à Grand Canyon... des conseils, please !!!
Cathedral Valley : 4x4 obligatoire mais je ne vois pas où louer un 4x4 ici 
Au 1000 Lakes RV Resort, où nous pensions passer la nuit, ils louent un KIA et une Jeep Liberty à la journée  . J'espère qu'elles ne sont pas prises d'assaut
Merci pour tous ces conseils et bravo pour votre site, c'est une mine 
Armelle | | | À: Vnoa · 11 avril 2010 à 11:16 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Bonjour Vnoa,
Bon, c'est bien noté je revois toute ma journée 8. On tient vraiment au CC, donc je vais changer le programme.
Pour The wave et Wire pass, j'ai sollicité Paria Outpost, en partant de chez eux 
On part du 2 au 20 août, en plein cagnard !!! Chapeaux et litres d'eau sont bien évidemment prévus ainsi que des bretzel et autres salés. On a prévu de partir tôt tous les matins,
Loower Calf creek falls: c'est où ? Pardon, je n'ai pas repéré 
Merci pour cers conseils avisés, je révise ma copie... et je reviens
A +
Armelle | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 11:21 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Armelle de Roncq...
Voir mon blog ci-dessous, (rubrique "annexes") il y a quelques réponses car nous avons "trainé" dans ce coin en CC de 25p !
Aux US les infrastructures sont "étudiées pour", mais il ne faut pas tenter le diable sur les pistes en CC (ne pas penser à VofTheGods, Mooky ou MV...), par contre, pour les scénic road des parcs, no Pb !
- La 279 dite PotashRoad est goudronnée sur une bonne partie au départ de Moab (voir pétroglyphes- puis accès à BowTie et CoronaArch). - n'oublie pas d'alterner les campground AVEC branchement (électrique en particulier) et ceux SANS branchements. - à Moab le KOA (un peu excentré au sud) est bien ! - le campground de DevilsGarden (sans branchements) est super bien placé, mais c'est un endroit où il fait très chaud (nous l'avons annulé pour rester à Moab). - la scénic drive de Capitol est accessible en CC, même la partie en gravillons (voir le nota sur le blog...).
Bonne continuation. Jean du Nord ! PS: bises à Virginath-Cendryon-Vnoa- | | | Bonjour Christine,
Trop flattée que tu me répondes (c'est vrai aussi pour les autres, pas de jaloux  , j'ai tellement apprécié tous ces récits)
Je ne connais pas encore le récit de Boumtchak, je vais le lire.
Il y indique notamment qu'il a loué un 4X4 à Torrey pour faire la piste de Cathedral Valley... c'est donc possible ! A relire et à vérifier !
Oui, je confirme, le 1000 Lakes RV resort, où nous pensons passer la nuit, propose à la location journalière un KIA et une Jeep Liberty.
Encore merci pour ces conseils
Armelle | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 11:29 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Bonjour,
Juste une précision sur le "musée navajo" à Kayenta; il sagit en fait d'une collection d'objets datant de la seconde guerre mondiale au cours de laquelle la langue navajo avait été utilisée comme code. Objets intéressants à voir; ils se trouvent dans le burger king à côté du Hampton inn qui appartiennent tous les deux au fils d'un ancien "code taker" indien navajo seul à pouvoir connaitre et raduire la langue. | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 12:07 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager La Needles Overlook, de mémoire c'est une route "normale" donc pas de souci... Pour Anticline j'ai pas fait mais je sais que qqn a crevé ici  En roulant tranquille ou attendre un avis + avisé.
Monument Valley : Quitte à faire un musée, autant faire peut-être celui du Goulding's qui retrace l'histoire des westerns tournés ici. Gratuit aussi. Sinon, il y a aussi une rando dans MV qui va au pied des buttes, c'est le Wildcat trail ( www.navajonationparks.org/...Monument_Valley.html ). Pas fait pour ma part.
Lac Powell : on peut faire la petite croisière vers Antelope Canyon de 1h30. Sympa et pas trop longue ni trop chère. www.lakepowelltours.net/...tail&offerId=440 ou alors www.lakepowell.com/...well-boat-tours.aspx
Facile aussi en CC, aller vers Lee's Ferry pour voir le Colorado.
Cathedral Valley : Oui j'ai appris qu'on pouvait louer à Torrey  . Je n'en voyais pas en ville mais c'est dans un camping donc je comprends mieux. Superbe journée en tout cas. | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 17:53 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager Il ne faut pas manquer Valley of the Gods. C'est beaucoup mieux que Monument Valley, plus émouvant et sans les commerces. On peut passer avec un CC plus compact mais votre C30 a sans doute trop de porte-à-faux arrière et risque de toucher. Par contre la boucle fait une quinzaine de miles et c'est une superbe randonnée (attention, les point de départ et d'arrivée de la boucle sont assez éloignés l'un de l'autre). J'ignore si c'est autorisé mais nous y avons bivouaqué, seuls en octobre. Il y a pas mal de traçes de bivouac ici et là sur des surfaces planes: peut-être qu'une solution consiste à s'avancer jusqu'à une de ces plateformes comme base. (je ne sais plus si la boucle n'est pas en sens unique) | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 19:34 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 932 affichages · Partager Salut
Superbe programme très porté sur la nature!
Comme déjà dit plus haut, je ne me risquerais pas en CC sur les pistes non pavées! Déjà qu'en voiture de tourisme c'est parfois limite... Par contre, que ça ne vous fasse pas rater Monument Valley! Prévoyez un tour en 4*4 avec par exemple le Goulding's!
Je vous conseille également de ne pas rater le Grand Canyon (South Rim). Une nuit serait le strict minimum si vous ne voulez pas y randonner, mais au moins pour l'admirer notamment au coucher/lever de soleil. | | | À: Alanay · 11 avril 2010 à 21:42 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Les routes donnant accés à Needles et Anticline Overlook sont entièrement goudronnées, pas de soucis pour le RV.
Patrick | | | À: PapJ59 · 11 avril 2010 à 23:15 Re: Avis sur un circuit tendance rando dans l' Ouest américain? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Bonjour Papj59 d’Anzin
Tout d’abord bravo pour ce beau blog « Ouest américain ». Il est de ceux qui sont à l’origine de la concrétisation de notre projet pour cet été. Les photos, les textes, les tableaux...! Merci Jean
- le campground de DevilsGarden (sans branchements) est super bien placé, mais c'est un endroit où il fait très chaud (nous l'avons annulé pour rester à Moab).
Merci pour ces bons conseils. Devils Garden campground nous permettra d’être dès l’aube sur le sentier de randonnée. Je vais penser à faire le plein d’eau. Est ce qu’il y fait chaud même en pleine nuit, à ne pas en dormir ???
Armelle | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |