Perso, je ne prends jamais l'ordi. Pour consulter les mails, gérer les urgences, les modifs de résa, il y a souvent des ordi à disposition pour les clients dans les hotels. C'est suffisant. Et puis au cas où il y a les smartphones avec le wifi gratuit.
Je ne décharge pas mes cartes mémoires. Je n'ai jamais eu de pb. Avec 2 cartes de 8Go, je ne suis jamais allé au bout, même en "raw + jpeg - pour ceux qui connaissent". Les cartes mémoire ne coûtent plus cher. Les amateurs éclairés sont déjà équipés, sinon prendre la moins cher.
Sur ce sujet, je rajouterai de prévoir plutôt une batterie supplémentaire pour l'apn car il n'y a rien de plus rageant que de tomber en rade sur un merveileux site ! Et bien sûr le chargeur ad-hoc!
A la place d'un cadenas, je mets un fil de fer torsadé! C'est suffisamment long et dur à défaire pour dissuader des indélicats car leur action doit être très rapide. Là aussi, je n'ai jamais eu de problème. Mes bagages ont déjà été inspectés par la sécurité, ils remplacent alors le fil de fer par un collier plastique serti. Par contre je prends un cadenas pour l'hôtel.