Hello,
Alors ils font leur boulot, soit, mais il y a la manière de le faire.
tout à fait

... jamais eu de problème... mais parfois, ça ne rigole pas... je sais que c'est pas leur boulot d'être forcément aimable, mais quand il y a des gens qui débarquent de je ne sais pas combien d'heures d'avion, qu'on ne comprend pas tous le "ricain machouillé" du 1er coup, c'est pas la peine de crier

ah une fois, mon mari a eu l'impudence de sourire à un agent de la douane (pas l'immigration) et hop ! on s'est fait envoyé à la fouille direct ! les gars chargés de la fouille étaient d'ailleurs mort de rire en essayant de comprendre pourquoi on s'était fait envoyer là... du coup, on a discuté 10 minutes car ils voulaient savoir pourquoi diable on allait à
Salt Lake City 
... et ils ont vaguement regardé mon petit sac à dos...
quant à l'ESTA (cf
french.france.usembassy.gov/esta-presentation.html
) : elle ne garantit pas l’admission sur le territoire américain au poste frontière. L’autorisation de voyage « ESTA » permet uniquement aux passagers à destination des
Etats-Unis d’embarquer à bord d’une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. (Pour de plus amples informations, consulter la rubrique « For International Visitors » à l’adresse httpCBP.gov/travel.)
Le sytème « ESTA » a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs se rendant aux
Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Il vise à maintenir le programme et en élargir la participation.
Les voyageurs se rendant aux
Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sans autorisation de voyage « ESTA » se verront refusés à l’embarquement, retardés pour des formalités, ou refoulés par les services d’immigration.
Le Programme d’Exemption de Visa (VWP) relève du Ministère de la Sécurité Intérieure (DHS) et permet aux ressortissants de certains pays de se rendre sans visa aux
Etats-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Pour tout complément d’information, consulter le site internet httpcbp.gov/esta
@+
Vnoa