Bonjour,
Je te relate mon expérience :
Avec mon père (qui avait 70 ans à l'époque et excellent randonneur) nous avons fait une descente via le South Kaibab Trail et remontée par le Bright Angel Trail, dans la journée au mois de juin (températures priches de celles de juillet).
Il faisait très chaud (44° à Indian Gardens) et les températures que tu donnes correspondent à celles qu'on peut rencontrer dans la journée à cette époque.
Pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons commencé la randonnée effective au lever du soleil, nous sommes descendus directement en bas, en ne faisant une pause que d'une demi heure au
Colorado (robinet d'eau) afin de remonter avant les plus grosses chaleurs à Indian Gardens et y être vers midi (robinet d'eau). Là nous sommes restés pic niquer et dormir à l'ombre des arbres jusqu'à au moins 15h30 afin que la majorité de la montée qui suit soit à l'ombre (2 endroits avec robinets d'eau). Nous sommes arrivée en haut environ 12h après en être partis le matin et nous sommes baladés sur le chemin du rim pour le coucher du soleil.
Pour résister à la chaleur nous portions des pantalons de coton léger, des chemises légère à manches longues, et des casquettes sahariennes recouvrant la nuque, de ce fait il y avait très peu de peau au contact du soleil. Nous avions chacun un brumisateur (style Evian) dont nous nous servions selon notre envie.
Nous nous forcions à boire au moins tous les 1/4 d'heure (soif ou pas soif) essentiellement de l'eau mais aussi toutes les heures de la boisson énergétique (Gatorade). Toutes les heures nous mangions une barre de céréale et au picnic de la viande séchée (salée et protéinique).
Ce type d'expérience est à réserver à ceux qui sont entrainés, motivés et resistent à la chaleur (même si on boit beaucoup, les risques de "coup de chaleur" restent importants), mais ce n'est pas infaisable, la preuve !
Avec des ados c'est difficile à conseiller car ils peuvent être très différents, du "challenger" au "vite découragé".
Philippe