Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Chayankhoij · 28 avril 2008 à 17:05 51 messages · 14 participants · 26 987 affichages | | | | À: Chayankhoij · 30 avril 2008 à 7:30 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 9 144 affichages · Partager Slt, je ne connais pas nationalchange, fais une simulation pour voir lequel des 2 est le plus avantageux. | | | À: Chat30 · 30 avril 2008 à 11:47 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 9 117 affichages · Partager Bonjour
Hier, le 29 avril, nous avons acheté 300 $ à notre banque, ils nous ont couté 209 €. J'avais fait une simu avec yes change, pour 200 €, j'aurais eu 300 $. Il y a donc 9 € de différence, mais la banque est à 6 km de chez moi...
Pour la CB, ce que j'ai retenu, c'est qu'il ne faut pas payer avec dans les petites boutiques de souvenir, en particulier à keyWest (source -Guide du Routard) et qu'en règle générale, il ne faut jamais la quitter des yeux. Et bien sûr, ne pas signer au dos de sa CB est aussi une petite assurance en cas de fraude. Les commerçants suspicieux demanderont la carte d'identité en cas de doute (idem en France) A NY, nous avons eu une fraude; facile pour eux, avec les empreintes de CB qu'ils prennent au moment de l' arrivée à l'hotel. Notre banque nous a remboursé en 2 mois. ll nous a fallu prouver que nous étions en France à la date de la fraude. | | | À: FabienGre · 30 avril 2008 à 15:03 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 9 089 affichages · Partager "Et bien sûr, ne pas signer au dos de sa CB est aussi une petite assurance en cas de fraude."
Pas logique ce que tu dis, car ne pas signer sa carte c'est se la voir faire refuser aux USA... A chaque paiement en CB fait chez des commerçants aux USA, on m'a toujours demandé (excepté une fois dans un Wal Mart) de voir le dos de ma CB, ce qui est logique comme il faut que la signature corresponde à la signature que tu as apposé sur le ticket ! 
Après concernant le débat CB ou devises, je part de nouveau aux USA cet été, et je réutiliserai ma carte bancaire sans hésiter (+ 100$ de réserve de devises, que j'irai cherché a ma banque en sécurité, et pour certaines choses comme achat de quelques dollars et pourboires) !
Étant à la Banque Postale, j'explique ma situation : Commande de devises au guichet : Pas de commission, mais un taux à 1, 44$ (USD) pour 1 euro alors que le cours actuel est de 1, 56$ (USD). Donc pas de commission forfaitaire certes, mais un taux pas tout à fait avantageux... Retrait aux ATM dans le pays visité : pas de perte d'argent par rapport à des devises achetées au guichet en France dès 200$ (USD) de retrait, mais j'évite si possible car je préfère tout payer en CB chez les commerçants. Achat en CB chez les commerçants : Taux du jour de TRAITEMENT de l'opération (càd environ 4 jours après achat) + commission de 2, 20% (avec 1 euro minimum de perception). Sans perte d'argent par rapport à des devises achetées au guichet en France dès 10$, gain appréciable d'argent dès 30 à 40$.
En gros je trouve que c'est assez rentable de payer tout en CB directement, et de réserver les devises pour les achats de moins de 10$. Après ça reste mon point de vue bien sûr, mais c'est vrai que la CB est très pratique et économique, acceptée partout, et assistance en cas de problème avec la carte en français, suffit de relevé les numéros en Toll-Free du pays visité (appel gratuit) sur les sites de Mastercard ou VISA !
Après, quel que soit le pays, on évite ni la fraude à la CB, ni le vol du porte feuille où il y a tous les billets, donc je dirai que le problème est le même, sachant qu'une fraude à la CB est généralement remboursable malgré les délais bien trop long... | | | À: Netben52 · 30 avril 2008 à 15:32 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 9 079 affichages · Partager En gros je trouve que c'est assez rentable de payer tout en CB directement, et de réserver les devises pour les achats de moins de 10$. Après ça reste mon point de vue bien sûr, mais c'est vrai que la CB est très pratique et économique, acceptée partout, et assistance en cas de problème avec la carte en français, suffit de relevé les numéros en Toll-Free du pays visité (appel gratuit) sur les sites de Mastercard ou VISA !
Après, quel que soit le pays, on évite ni la fraude à la CB, ni le vol du porte feuille où il y a tous les billets, donc je dirai que le problème est le même, sachant qu'une fraude à la CB est généralement remboursable malgré les délais bien trop long...
Tout a fait. Cela fait quelque temps que je suis les fils sur le change Euro/USD et sur les avantages/inconvenients d'ilitiliser du cash, des travellers ou la carte car nous (2 adultes et un enfant de 6ans) partons 23 jours dans l' ouest americain cet ete. Des toutes ces discussions, il ressort que tous le points de vues sont defendables... Moi, perso, un truc que je ne sens pas -mais alors vraiment pas- c'est de me trimballer partout avec x centaines (voir milliers) de dollar. Je ne serai jamais tranquille a m'assurer de ne pas me separer du "magot", m'assurer qu'il est toujours la. Bref, pas envie de me pourrir les vacances avec ces soucis de cash a trimballer, d'autant plus que tous les jours, je me promene avec max 50 euro dans mon protemonnaie. Et puis, c'est le vacances  , pas envie de me casser la tete a savoir comment grapiller 50 cents par ci par la alors qu'a cote je vais depenser des sommes autrement plus importantes (vol/hotels/voiture/conn***ries en tout genre....) Voila c'est mon avis....
Autrement la question qui tue : Faut-il changer aujourd'hui mes Euros en USD ou demain ? | | | À: Chat30 · 30 avril 2008 à 15:43 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 809 affichages · Partager Euh oui mais ca marche dans les deux sens. Autre exemple. Au moment de ton depart, tu peux avoir 2$ pour un euro. Quant tu arrives aux US, genre 5 jours apres, tu peux avoir 2.5$ pour un euro. Tu peux donc en profiter avec ta carte de credit non? Ca marche dans les deux sens ton histoire. Ce n'est donc ni un argument en faveur du cash, ni de la CB.
Concernant les sytemes de cartes aux US, il existe deux types differents, la carte de debit (qui correspond a nos cartes bancaires) et les cartes de credit (qui correspondent a nos cartes style Cofinoga, FNAC etc... pour lesquelles, si c'est toujours le cas, il n'y pas besoin de code non plus). Quand on arrive en caisse (parfois au resto), on vous demandera generalement "debit or credit". Pour vous, ca ne change strictement rien sauf que dans un cas on tape le code et que dans l'autre on signe. Je vous conseille plutot de prendre credit. Ca evite d'attendre un peu plus. Mais franchement, ca ne change strictement rien.
Quant a la com sur la carte de credit quand tu payes un cafe, que tu la payes sur le cash ou sur la CB, ca ne change pas grand chose, le cout de ton cafe revient au meme. | | | À: Netben52 · 30 avril 2008 à 17:41 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 789 affichages · Partager slt, tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas la signer, sinon il est facile d'immiter la signature, alors que là.. La mienne n'est pas signé et contrairement à ce que dit un autre membre, je n'ai jamais eu de problème en m'en servant 2 ou 3 fois. | | | À: FabienGre · 30 avril 2008 à 17:43 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 786 affichages · Partager Oui, donc le mieux c'est l'especes, soit en partant de france avec (ce que je fais), soit en retirant sur-place à un distributeur. | | | À: Replay · 30 avril 2008 à 17:48 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager Merci pour l'explication credit/debit. | | | À: Chat30 · 30 avril 2008 à 18:22 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Depuis 98, nous y sommes allés une demi douzaine de fois, et nos CB n'ont jamais eu besoin de la signature. Même à notre agence du Crédit Agricole, ils n'arrivent pas à nous les faire signer  L'essentiel est d'avoir sa CNI sur soi, même aux USA. Certains font la grimace lorsqu'ils la voient (eux n'en n'ont pas) mais c'est toujours passé, et en général, la CB sert une à 2 fois par jour là bas, à chaque voyage... | | | À: FabienGre · 30 avril 2008 à 22:45 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager Re!
Bon donc du cout je pense commander par le net, mais ce qu'il me fais peur c'est l'argent par la poste. Au guichet a la poste faut que je contrôle tous surement??? | | | À: Chayankhoij · 30 avril 2008 à 22:49 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Oui, on nous dit toujours qu'il est interdit d'envoyer de l'argent par la poste. Mais comment font ils? En recommandé, c'est autorisé? Ou par d'autres transporteurs que la Poste? | | | À: FabienGre · 1 mai 2008 à 8:48 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 733 affichages · Partager Slt, Il n'est absolument pas interdit d'envoyer de l'argent par la poste, il suffit pour cela d'envoyer l'especes en valeur déclaré, une assurance obligatoire est prevu à cet effet, en cas de perte ou vol la somme déclaré est entierrement remboursé par la poste. | | | À: Chayankhoij · 1 mai 2008 à 8:54 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 734 affichages · Partager Slt, Tu reçois la somme chez toi, sauf si tu es absent. Inutile de compter si l'enveloppe n'a pas de trace d'ouverture, pour ma part je n'ai jamais compter devant le facteur. L'enveloppe est tres resistante, à mains nues il est quasiement impossible de l'ouvrir, sauf si tu es Hulk. Le facteur ne la laissera pas dans ta boite si tu es absent, il faut obligatoirement une signature. | | | À: Chat30 · 1 mai 2008 à 9:07 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 731 affichages · Partager Par contre, lorsque tu vas compter tu risques fort de ne pas tomber juste, les billets sont presque neuf donc ils se colle entre eux, rien de grave dans ce cas tu re-comptes, une fois j'ai compté 4 fois pour être sûr que le compte y etait. J'ai passé commande chez eux 8 fois, jamais il n'a manqué un seul dollars. Lorsque tu auras commandé il te faudra aller à ta banque pour faire le virement, lorsque le virement apparaitra sur leur compte ils expedieront sous 24h. Ensuite tu reviens ici pour me dire comment ça s'est passé et dans quel condition. Je suis sur à 100% que tu seras 100% satisfait. | | | À: Chat30 · 1 mai 2008 à 14:07 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager Par contre, lorsque tu vas compter tu risques fort de ne pas tomber juste, les billets sont presque neuf donc ils se colle entre eux, rien de grave dans ce cas tu re-comptes, une fois j'ai compté 4 fois pour être sûr que le compte y etait. J'ai passé commande chez eux 8 fois, jamais il n'a manqué un seul dollars. Lorsque tu auras commandé il te faudra aller à ta banque pour faire le virement, lorsque le virement apparaitra sur leur compte ils expedieront sous 24h. Ensuite tu reviens ici pour me dire comment ça s'est passé et dans quel condition.
Et c'est ce qu'on appelle se faciliter la vie... | | | À: Chat30 · 1 mai 2008 à 15:27 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager Bonjour,
OK, mais tu paye pas par CB? tu parle de quoi faire le virement, faut que je retourne à la banque?? | | | À: Chayankhoij · 1 mai 2008 à 18:14 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 707 affichages · Partager Serieusement, tu prends ta CB et tu retires tout ce dont tu as besoin en arrivant a l'aeroport aux US si tu preferes vraiment avoir du cash sur toi. Tu paieras un peu moins de frais et tu ne te casseras pas la tete. IL ya des distirbuteurs partout pour visa MC dans tous les aeroports.
C'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose. | | | À: Chayankhoij · 1 mai 2008 à 19:16 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager Oui, par virement. | | | À: Chat30 · 1 mai 2008 à 19:26 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 698 affichages · Partager ok, mais c'est encore possible qu'un mec de la poste imite ma signature ou une signature et encaisse tout pour lui! | | | À: Chayankhoij · 1 mai 2008 à 21:26 Re: Échange de devise, achat de dollars américains à Lyon? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 690 affichages · Partager Le colis est suivi, donc il est tracé tout le long du trajet, mais serieusement je ne sais pas pourquoi je perd mon temps a vous repondre, un psychiatre serait mieux vous conseiller ! Faites attention de ne pas vous faire voler votre pantalon dans l'avion. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |