"Est-ce qu'on peut payer avec une e-CB?". Je dis que oui puisque les loueurs sont payés tout de suite. Où est le problème?
Le fait que ça fonctionne ici ou là ne permet pas d'en faire une généralité. Voici le message que j'ai reçu de Sixt il y a un mois: (en
Angleterre, pas aux
Etats-Unis). Ils veulent voir la carte et le porteur.
The payment can only be done by a credit card that is provided at the pickup. The rental agreement needs to be signed by the card holder to ensure the card is not charged in a fraudulent way.
Il est donc plus que prudent de se renseigner auprès de l'agence de location, et faute de réponse claire de s'abstenir. Or comme le système e-CB est inconnu aux
Etats-Unis, il y a peu de chance d'obtenir une réponse claire (j'ai une certaine expérience des services clients des agences de location, même pour une question simple, ça n'est pas toujours brillant, avec une question demandant un tant soit peu de recherche, c'est quasiment peine perdue).
Le système e-CB est une sécurité puisque le numéro de la carte n'a qu'une durée de validité limitée dans le temps et n'est utilisable qu'une seule fois. Ca t'évite de communiquer ton vrai n° de CB sur le web.
Si ton PC est infecté par un "keylogger" (un logiciel espion qui saisit les caractères frappés au clavier), ce n'est pas ton n° de vraie CB qui sera intercepté, mais ton mot de passe e-CB au moyen duquel le pirate pour fabriquer autant d'e-CB qu'il le veut jusqu'à ce que tu t'en aperçoives. La différence fondamentale (comme déjà expliqué plus haut) est que:
- si c'est le n° de vrai CB qui est intercepté, la banque te remboursera,
- si c'est le mot de passe d'e-CB qui est intercepté, elle ne te remboursera pas car c'est ta responsabilité de le protéger (lis ton contrat).
Donc le système e-CB est une sécurité en effet, mais seulement pour la banque puisqu'il ne protège que contre la situation où c'est à la banque de payer au final. La prouesse des banques est d'avoir fait passer ça pour une sécurité pour le client et d'avoir réussi à le faire payer.