Je vais vous faire part de mon expérience, bien que je n'ai pas de solution miracle pour votre fils.
En 2007, à 15 ans, mon fils a fait un 1er séjour en immersion de 4 semaines aux
USA (
Wisconsin), le tout géré par un organisme français qui se chargeait de tout (2 500€!!!)
Les 3 premières semaines ont été catastrophiques. Le couple avait divorcé et la femme bossait à
Los Angeles, le père était avocat à
Chicago. En fin de compte mon fils servait de garçon de compagnie à leur fils agé de 12 ans, et ils ne sortaient jamais de la maison, toute la journée à regarder la TV, Internet et Consoles... Le correspondant sur place de l'organisme français ne se rendait compte de rien.
Après avoir fait des pieds et des mains, notre fils a déménagé la dernière semaine pour être logé dans une autre famille recomposée avec 6 enfants, le bonheur total pour lui, mais trop court.
L'an dernier, en 2008, il a repris directement contact avec cette famille qui lui a proposé de le prendre en direct 6 semaines.
On a juste pris son billet d'avion et une assurance béton (santé, rapatriement, RC).
Ils se sont chargés de lui de bout en bout durant ces 6 semaines.
Depuis ils correspondent hebdomadairement par le net, et nous avons hébergés leur fils a l'aller et au retour de son engagement pour l'Afghanistan, et leur fille qui a fait un tour en Europe l'hiver 2008/2009.
Depuis la crise US est passée par là, et nos amis US ont du changer de job l'un et l'autre, et restent avec 4 enfants à charge.
Le choix de l'immersion est le meilleur, mais il présente des risques et handicaps.
Le mode vie US est différent du notre, le couple travaille toute la journée et les ados se débrouillent par eux-mêmes avec le collège, le sport et les activités.
Les lotissements sont très éloignés des centres commerciaux, les déplacements sont difficiles.
Il est donc souvent délicat d'intégrer un jeune Français par manque de temps. Il faut que votre fils soit très autonome et débrouillard.
Si vous ne connaissez personne sur place, le mieux est encore de passer par un de ces organismes, qui présentent nénamoins un minimum de sécurité en cas de coup dur.
La formule collège/campus ne sert pas à grand chose, car tous les Français restent ensemble et leur anglais progressent peu.
Agé de 15 ans, avec un passeport valide, votre fils peut voyagerseul, et il n'aura pas de problème à l'immigration dans la mesure ou il aura un document attestant de son hébergement sur place pour la durée du séjour.
Bon courage.