J'ai donné le mauvais lien la première fois mais j'ai corrigé, tu peux recliquer sur le nouveau lien de mon dernier message.
question : ce montant concerne seulement les trucs achetés à l'étranger c'est bien ça?
La franchise concerne les produits fabriqués à l'extérieur de la
France (et à l'extérieur de l'Union européenne).
et que faire si on n'a pas gardé les factures... en fait on peut passer facielement juste en déballant les produits et en enlevant toute sles étiquettes...?
Bien sûr, fait comme tu veux, mais sache que les douaniers connaissent toutes les tactiques, c'est leur boulot!
Je ne sais pas à quel point les règlements sont appliqués là-bas et si les contrôles sont courants.
Maintenant, à toi de voir. Il y a une brochure sur le site que je t'ai donné, on avise qu'il y a des pénalités et procès en cas d'infraction (non-déclaration):
Vous pouvez être contrôlé par les services douaniers aux frontières avec les pays non membres de l'Union européenne (pays tiers), mais aussi sur l'ensemble du territoire national et du territoire douanier communautaire.
Vous voyagez, la douane vous informe de vos droits et des formalités à accomplir, afin que vous ne vous mettiez pas involontairement en infraction.
source: site de la douane française