Bonjour,
A Guilbaud et aux autres (sauf l'idiot qui parle de vélo en Cévennes et qui s'est apparemment trompé de Forum)
Perso j'ai fait un grand morceau d'Europe, puis 3 fois le
Maroc dont 1 fois avec mon Motorhome US (celui qui est en photo sur mon profil (photo prise à Larache - Côte Atlantique).
J'y ai roulé sur des petits chemins en terre ou gravier mais presque en meilleur état que certaines de nos départementales, sur du sable en bord de plage (merci la boite auto, les suspensions pneumatique et le jumelage en roues de 19,5 - au même endroit j'y était resté avec un put. de Sprinter (Rapido) roues simples, l'année précédente.
Pour qui sait conduire, et je sais, j'ai tous mes permis groupe lourd depuis 1980 avec une sérieuse expérience, oui le Motorhome US en boite auto, c'est le pied. Régulateur à 100-110 sur les 4 voies gratuites en
Espagne, c'est beaucoup moins fatiguant. Mon véhicule est en diesel et avec un réservoir de 237 L je n'ai pas eu à ravitailler plus de 2 fois en chemin.
Conso 18 à 26L/100 en
France (saloperies de rond-points tous les 4 km qui cassent l'élan si durement acquis, 21 L pour traverser l'
Espagne (vive les 4 voies avec aire, restos, etc tous les 20 km) et 18 à 21L au
Maroc mais la vitesse de croisière y est nettement plus basse.
Il n'y a donc pas photo. Les modèles "Europe" sont TOUS montés sur châssis de camion (le mien aussi direz-vous), sauf que les constructeurs en Europe ne prennent pas la peine de les "sociabiliser" et même parfois utilisent des bases trop faibles. Un Mercedes Atego ou Iveco de même gamme (Chassis poussé à 7T5, moteur sans couple du genre moulin à café, surtout l'IVECO, je cherche encore les 260 ch de celui qui équipait mon dernier autocar de 2007) ça vaut pas plus qu'un Midliner Renault, sans même parler des IVECO DAILY sur-pousés dont les roues sont 30 cm sous la caisse de seulement 2m30 (une caisse de 2,55 m ça change tout. Grand dehors = grand dedans. Le motorhome US est un véhicule fait pour y vivre pas pour faire la sardine. Seul le Man TG tire le jeu vers le haut mais à quel prix. Phenix, Carthago, Clou, Concorde idem; rapport qualité/prix abominable par rapport à un Motorhome US. Mais pourquoi donc ces véhicules sont-ils si chers? Qui se gave?.
Quand on voit un Rapido à plus de 70 000€ (j'en ai eu un, je sais de quoi je parle) alors que le porteur (modèle de base, sans options, et même sans ABS ni airbag en 2002) ne coûte que 15 000 € environ prix catalogue; ça fait cher la caravane posée dessus. Et Rapido est la moins chère parmi les marques sérieuses cataloguées pour faire du haut de gamme Il y en a qui se moquent du monde. Il faudrait que je sois invalide et ne puisse plus conduire de PL pour revenir à ce genre d'engin, j'ai donné, merci! A la rigueur un Concorde sur Iveco avec son poste de conduite réglable en hauteur, mais les modèles VL ne courent pas les rues.
Bref, Motorhome US, que du velours et se conduit avec 2 doigts, aucune fatigue et aucune difficulté en manœuvre. Sauf bien sûr le gabarit. mais ça quand on l'a on l'a à vie, c'est comme le vélo n'en déplaise à certains. En marche arrière, il faut juste parfois que je réfléchisse et que je regarde la camera de recul pour voir si j'ai la remorque (2 motos dessus) pour savoir dans quel sens braquer. La rançon d'avoir conduit tous type de véhicules articulés ou non. Et il n'y a que le gabarit qui puisse empêcher d'atteindre un point. Si ça passe, il y a très peu d'interdictions concernant exclusivement les camping-cars poids lourd, elles seraient discriminatoires donc illégales.
Même mon épouse, qui n'a pas le PL, est capable de le manœuvrer et serait parfaitement apte à rouler avec, elle avait l'habitude avec les 2 précédents (Rapido 6,70 m et Laika 7 m) et ce n'est pas 2 ou 2,5 m de plus en longueur et 25 cm en largeur qui gènent beaucoup on s'y fait vite. Quand on est passé en 2,55 de large et que les car ont été admis en 13,10m voire plus de long personne n'a ronchonné. On s'y fait rapidement.
Mon motorhome a été acheté en
Allemagne chez ICF. Je l'ai "pisté" pendant 6 mois (au risque de louper l'achat) avant de franchir le pas. et je m'aperçoit que les mêmes bêtises circulent toujours sur les forums plus de 5 ans après.
Mon véhicule était également sur le site résidence Evasion, qui a l'époque avait même un intermédiaire Outre-Rhin, mais à un prix défiant toute logique (presque 2 fois plus cher).
Interrogé il y a peu, ils conseillent de prendre comme base les prix vus ailleurs. Si donc vous voyez sur leur site un véhicule qui vous intéresse, cherchez le ailleurs. Ce ne sont que des intermédiaires.
Perso je m'étais orienté vers un chassis GM car je savais que c'était homologué Europe et homologable facilement en
France puisque Winnebago en avait importé.
Pour ceux que ça intéresse signalez-vous; je vous retracerai les tenants et les aboutissants et vous comprendrez où résident les éventuels problèmes.
En résumé. Administration française, vive la décentralisation abusive où chacun veut mettre son empreinte mais ne veut surtout pas signer de peur qu'on vienne lui chercher des poux dans la tête après (c'est du vécu!). En plus adjoint administratif, niveau certificat d'étude, BEPC à la rigueur, alors aie aie aie, bonjour les explications de texte.
J'ai ma carte grise française depuis Mars 2008 et ça ne m'a coùté que 86,90€ de RTI + un paquet de café au silo agricole du coin pour les pesées (sur ce point, j'ai quelques astuces).
Autre point à étudier l'installation gaz. La NFS 56200 est abrogée depuis bien longtemps, cependant que jusqu'en 2017, certaines préfectures/Dréals y faisaient encore référence! Si votre véhicule vient d'
Allemagne, faites remplacer par le vendeur le carnet si c'est un ancien Modèle. Le nouveau Modèle (en vigueur depuis plus de 10 ans, donc propos normalement caduc maintenant) fait référence aux nouvelles normes EN et vous évite la visite de contrôle spécifique que Veritas ou un autre dont je'ai oublié le nom vous facturent 300 à 300€. Tout ça pour vérifier les marquages CE, relever les Références et N° de série (les installations sont en général conformes sur les véhicules déjà immatriculés en Europe-seuls les véiculs en provenance directe
USA sont concernés) Il n'y a pas de petit profit!
POur TOUS les modèles sur Châssis GM quelle que soit la marque du carrossier, ça doit se passer comme ça et ça couvre des longueurs de 7,80 m à plus de 10 m (le mien est donné pour 9,05 m (29'). Déjà des beaux bébés. Le mien n'a pas de slide-out. Sur route, il n'y a aucune différence, mais il est vrai qu'à l'étape si la place existe c'est grandiose. Quelques Européens tentent l'expérience et rien dans les normes sur ce point à part des auto collants ou un automatisme qui empêche la manœuvre dès que moteur tourne ET frein de park oté. C'est tout ce qu'il peut y avoir.
Pour les autres marques je suis preneur de tout renseignement ou expérience.
Voilà, c'est peut-être un peu brouillon mais il y a tellement à dire, y compris pour tordre le cou à certaines contre-vérités
Cordialement
Didier
Images attachées: