hola,
pour le changement de propriétaire, il faut en effet une adresse... en théorie. Dans notre monde moderne qui rejette le nomadisme, on se demande si ne pas avoir de domicile n'est pas devenu un délit...
Bref, il faut donc une adresse en
Californie, nul n'y échappera !
Toutefois, il y a plusieurs solutions :
soit tu as des amis / connaissances sur place, auquel cas le plus simple est de donner leur adresse sous la forme :
ton nom
c/o M Smith
blablabla...
et tu recevras ensuite tout ton courrier DMV chez M. Smith. Si tu peux opter pour cette solution, c'est de loin la plus simple.
soit tu n'as pas d'amis (ne le prends pas mal...) et il te faut faire comme nous : nous avions donné l'adresse de notre hôtel (car il faut une adresse californienne pour avoir un titre de propriété en
Californie) et nous avions demandé à recevoir notre courrier à une autre adresse (en
France). Petit à petit, l'adresse californienne a carrément disparu de nos papiers officiels et c'est en bon "résident" français que nous étions immatriculés en
Californie.
Par contre, il y a plusieurs contraintes.
D'abord, il faut les convaincre que tu dois te faire envoyer le courrier en
France (ça ne marche pas forcément du 1° coup, il faut insister un peu, changer d'interlocuteur si tu tombes mal...) mais normalement, le pb est vite résolu.
Ensuite, et c'est peut-être le plus contraignant, il y a les délais de poste, renvoi, etc. Les documents émis par DMV te seront envoyés en
France et tu devras te les faire réexpédier en
Californie (ou autre part si tu as bougé d'ici là). Tu peux utiliser la poste restante, mais je te préviens tout de suite, même entre
Paris et LA, ça peut prendre 2 à 4 semaines ! (à croire que le courier a du mal a traverser l'Atlantique...).
Voilà, peut-être y a t-il d'autres options, mais je ne les connais pas.
Assure-toi que tu fais bien ça comme il faut, c'est pas si compliqué et tellement plus commode quand on est en règle (surtout si tu envisages de traverser des frontières).
Au fait, perso, j'ai toujours eu de très bons contacts avec DMV : opérateurs sympathiques, compréhensifs, arrangeants et compétents. J'ai peut-être eu de la chance, mais en tout cas ça c'est très bien passé.
Bonne route à toi.
Charles