Ptithomme · 8 janvier 2008 à 9:45 17 messages · 9 participants · 4 769 affichages | | | | Bonjour à tous, étant nouveau jme présente en vitesse: Mathieu 22ans étudiant à Toulouse.
Alors alors, j'envisage pour ce dernier été avant la vie active de faire un road trip aux Etats Unis. Après avoir revue à la baisse mon itinéraire (qu'est ce que c'est grand les US !!) je suis arrivé à une première ébauche de parcours: Denver - Santa Fe - Albuquerque - Canyon de Chelly - Grand Canyon - Flagstaff - Las Vegas - Réserve Mojave - Los Angeles - San Francisco en longeant la côte - Yosémite - Death Valley - Zion - Capitol Reef - Page - Moab - Denver
C'est très "grotesque" pour le moment puisque j'ai simplement tiré des traits plus ou moins droits sur une carte (celle du n° de GEO sur les parcs de l' ouest américain). En fait ce que j'aimerais savoir, c'est quelle serait selon vous la durée (approximative) d'une telle boucle sachant que: j'aimerais autant que possible prendre mon temps, j'envisage une semaine à SF et une petite semaine a LA, je dispose au maximum de 2 mois...
Enfin, j'ai un petit doute sur la période de ce voyage: J'avais envisagé à partir de Septembre, mais un départ en Aout me permettrait d'en faire une partie avec ma soeur ce qui me plairait beaucoup...
Voilà j'ai encore beaucoup de question, mais elles sont surement un peu idiotes sans un parcourt plus précis... Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, jsuis ouvert à toutes suggestions, remarques, etc... byebye, a bientot | | | bonjour,
pour etablir un circuit, coches plutot sur une carte tous les sites que tu envisages de visiter et ensuite relies les entre eux de la maniere la plus rationnelle pour eviter les kms inutiles. pas d'obligation à faire un vol denver/ denver. comment vas tu te déplacer ? voiture ? probleme de la loc, moins de 25 ans ! durée : si tu as 2 mois, profites en. surtout si tu prends un billet open. ajoutes : durango, mesa verde, monument valley, bryce canyon, sedona... en vrac ensuite de mai à octobre toutes les periodes sont bonnes. à + philippe du lot | | | Bonjour,
Une petite précision pour la période : pas Septembre ! En fait, c'est assez simple, les cyclones (même pas forcément un de la classe de Kathrina) ou autres tempètes tropicales, se forment dans le golfe du Mexique à partir de la mi-août, et généralement, ils viennent finir leur vie sur le nouveau mexique, l' Arizona, le colorado ! Après tout est question de chance ! Mais nous en 96, on n'en a pas eu : le canyon de Chelly sous des trombes d'eau, le lendemain de notre visite à Mesa Verde (surperbe), les journaux locaux titraient : "premières neiges" dans le Colorado ! Même à Phoenix où j'ai travaillé pendant quelques mois, je n'y ai jamais eu aussi froid qu'en septembre 1996...
Après, méfie toi des distances : en bus (greyhound), ça prend beaucoup de temps (expérience en 91 sur le Floride) et aller dans les parc en bus, je crois que c'est assez difficile ! Et même en voiture, c'est long, très long !
Après, dans les PN, j'ai souvent vu des étudiants (français ou autre) y travailler pour la saison (dans les cafet, les magasins). Ca ne te ferra pas visiter tous les PN, mais tu seras à résidence sur l'un des PN que tu purras visiter de fond en comble... C'était un programme gouvernemental américain à l'époque, tu devrais pouvoir retrouver cela sur Internet...
Si tu cherches d'autres infos (plus routardes que celle du Géo) : tu trouveras sur notre site perso, nos carnts de voyages et photos: cf signature. | | | Totu d'abord merci pour ces réponses, Je vais bien sur affiner ce parcourt Pour le vol Denver- Denver c'est surtout pour effectuer une boucle et ainsi éviter les frais de drop off pour la voiture. En même temps, la ville de départ peut très bien être SF, LA....Donc oui j'envisage de louer une voiture, j'ai fait plusieurs agences et priori je serais en mesure de louer, moyennant des frais supplémentaires dûs à l'age, mais bon ca me parait bien plus pratique que de prendre le bus et surtout ça donne plus de liberté. Pour la période, je ne savais pas que Septembre était à bannir...C'est bien dommage car je pensais que c'était une période qui permettait de s'affranchir des réservations à l'avance car hors (pleine) saison touristique. Est ce qu'on peut se permettre d'arriver sans réservation dans les camping des PN en aout ? D'apres ton carnet de voyage c'est ce que vous aviez fait lors de votre voyage en 96...Peut on envisager un séjour qui débute mi aout histoire d'éviter les gros rush touristiques? Pour les distances, je me rends de plus en plus compte que c'est long...mais comme je dispose de pas mal de temps je me dis que je pourrais étaler au maximum le séjour et donc ne pas passer mon temps à rouler (en tout cas c'est le but). Pour ce qui set des infos, je vagabonde sur quelques forums, je visite des sites particuliers (d'ailleurs j'ai bien aimé celui de amvdd ;-)) et puis j'ai acheté les guides du routard Californie et PN de l' ouest américain. Enfin en ce qui concerne le job d'été, j'y avais pensé au début mais finalement ce n'est pas ce que j'ai envie de faire pour diverses raisons.
Merci bien pour vos infos | | | Bonjour,
Comme je l'ai dit pour septembre, tout est question de chance, mais sachant que la Terre se réchauffe, tout comme les océans et que ce sont les eaux chaudes de l'Atlantique qui générent les tempètes tropicales, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Normalement, le point culminant des risques est la fin de l'été - mi-septembre - quand le soleil a réchauffé tout l'été l'Atlantique ! Mais il s'agit toujours de risques, pas de certitude, il peut très bien y avoir des années non pluvieuses. Je crois que beaucoup paieraient cher pour prédire avec certitude les cyclones !
Pour nous, le camping est le meilleurs moyen de découvrir les PN : ils sont confortables, bien situés (au coeurs des PN, les animaux devant le tente au lever, ça n'a pas de prix, le BBQ dans la nature est un plaisir sans limite). Et franchement, avec une voiture, aucun pb pour transporter le matériel de camping dans le coffre...
Nous n'avons pas eu de problème en 1999 (en 1996, on était en hotel, en dehors des parcs, on a regretté). On était aussi parti mi-août pour éviter la plus grande affluence et sur Bryce, Gd Téton et Yellowstone, on a eu aucun pb de place (à Bryce, on ne devait pas être plus de trois campeurs) sans avoir à réserver !
Par contre, dans les parcs plus courus (Gd Canyon), j'ai lu qu'il avait des problèmes sur certains camping très courus en été (c'est vaste), mais je ne saurais dire exactement ! J'espère que certains membres de ce forum pourront te venir en aide... | | | hello,
Ton parcours sur 2 mois me parait pas mal, mais je me permets d'ajouter qq parcs vraiment superbes qui valent le coup d'être vus.. notamment une fois que tu seras au grand canyon, il y un peu au nord le lake powell et surtout bryce canyon (superbe, tu peux faire de belles balades), et puis je pense aussi à arch national park (magnifique) qui se trouve non loin de Moab à l'ouest de Denver...Avec le grand canyon et monument valley ce sont ces 4 parcs que j'ai préférés.. Puis en allant vers los angeles et SF tu as death valley (ne pas s'y attarder à part death point of view) et puis yosemite (magnifiques sequoias) Si tu as le tps, de SF à salt lake city, il y a au nord un très chouette parc Yellowstone (bisons, geysers..) Voilà, nous avons fait 4 à 5 fois les US avec nos enfants, nous louons une voiture et nous allions dans les campings et motels...nous y allions souvent en juin ou juillet, nous avons tjs trouvé de la place sauf au grand canyon, aussi sache qu'à Flagstaff, les universités ouvrent leurs chambres aux touriste (enfin cela remonte aux années 90)...enfin nous avons bien aimé aussi les états du colorado et du wyoming avec tous ces fêtes typiques (rodéos etc...) Enfin sache que SF est nettement mieux que LA (1 à 2 jour suffisent), et toute la région cotière vers SF est sympa.. Voilà pour qq infos...ghis | | | Bonsoir,
Nous étions 28 jours en septembre 2007 dans l'Ouest. Arrivée à Phoenix et départ LA. Nous avons traversé l' Arizona, le Nouveau-Mexique, l' Utah, le Nevada, et la Californie. 8000 kms au total. et nous avons eu 1h30 de pluie entre Yosemite et San Francisco. Que du beau temps, du plein soleil. moins de monde qu'en plein été, bref, nous n'y avons trouvé que des avantages ! | | | Je ne suis pas du tout d'accord que septembre est a eviter dans l'ouest. C'est beaucoup meilleur que les mois de juillet et aout, a mon avis. Et les cyclones du golfe de Mexique qui touchent les Rocheuses??? Je ne crois pas. Tres rarement, il y a des cyclones du Pacifique qui touchent le sud-ouest des etats-unis, mais plus souvent, ils frappent la cote pacifique du Mexique. C'est vrai que dans le desert, il y a parfois des orages, mais ils sont assez rares. C'est plus probable que la chaleur dans l'apres-midi sera un plus grand probleme que la pluie. La chaleur et pire en aout, bien sur. Et en septembre, beaucoup moins de monde partout. | | | Je réponds en vitesse car pas beaucoup de temps et beaucoup de travail...
Comme je fais pas mal de météo pour mes études, je viens de demander quelques précisions sur les cyclones tropicaux à mon prof de météo. Selon lui, c'est surtout les états limitrophes du Golf du Mexique qui voient mourir les cyclones ( Louisiane, Texas....) et très rarement ces derniers remontent plus loin dans les terres. Ca rejoint un peu ce que vous disiez sur le fait que ce n'est pas une vérité générale...
Pour le reste, je vais approfondir mes recherches sur le camping dans les parcs, ça à l'air d'être une bonne solution pour profiter pleinement du cadre et économiser quelques dollars. J'hésite encore pour Yellowtone parce que ca fait remonter pas mal au Nord mais en même "on ne vit qu'une fois" pour citer la signature de PSI31...Pour LA, j'ai cru comprendre que c'est pas la plus jolies villes des USA mais bon j'ai vraiment envie d'y aller, et puis si ça ne me plait pas, je trace la route...
En tout cas merci pour vos réponses c'est sympa de votre part de partager vos expériences. Je continue de préparer tout ça et je tiendrais le post à jour. byebye | | | Sur la météo, je pars 80% de mon temps aux USA en Septembre et j'ai toujours eu un super temps dans l'ensemble, donc ce mois est plutot super, avion moins cher, et temps cool et moins de touristes... que juillet aout !
Sinon oui L.A vaut le coup, mais il faut un tmps soit peu préparer ce qu on veut voir,...
Sinon en 2 mois tu peux faire beaucoup aux USA !! je te conseillerai de ne pas zappé le YELLOWSTONE qui est l'un des plus beau parc du monde ! tu peux partir de denver, monter par casper- cody pour voir le yellowstone puis redescendre par Grand teton- jackson hole, Salt lake city - moab - monument valley etc puis boucle classique passant par vegas au milieu Etc....
Amicalement | | | À: Aquilegia · 9 janvier 2008 à 17:56 · Modifié le 9 jan. 2008 à 18:37 Re: Itinéraire dans le Grand Ouest américain Message 13 de 17 · 4 408 affichages · Partager Je ne suis pas du tout d'accord que septembre est a eviter dans l'ouest. C'est beaucoup meilleur que les mois de juillet et aout, a mon avis. Et les cyclones du golfe de Mexique qui touchent les Rocheuses??? Je ne crois pas. Tres rarement, il y a des cyclones du Pacifique qui touchent le sud-ouest des etats-unis, mais plus souvent, ils frappent la cote pacifique du Mexique. C'est vrai que dans le desert, il y a parfois des orages, mais ils sont assez rares. C'est plus probable que la chaleur dans l'apres-midi sera un plus grand probleme que la pluie. La chaleur et pire en aout, bien sur. Et en septembre, beaucoup moins de monde partout.
C'est pourtant bien ce que titraient les journaux (papier et TV) à l'époque pour expliquer les intépéries que l'on a subies en 96 ! C'était peut-être extraordinaire mais le ton donné par les présentateurs TV ne semblait être le cas...
Je cherche sur le site de Meteo France Antille, il y a la trajectoires des cyclones de l'année (cette année, il n'y a presque rien eu). Les trajectoires de ces phénoménes sont parfois bizarres :
www.meteo.fr/...aj_en_cours/init.htm
Regardez où a fini "Chantal" (tempéte tropicale "nommée" donc déjà suffisamment forte) : au dessus de l' Ecosse. L'année dernière, une tempète tropicale avait fini à 100 kms des côtes portugaises
Et je viens de trouver :
www.cyclonextreme.com/...mondetrajectoire.htm
En 1996, on voit une pointe de flèche (on trouve en suivant le lien : Fausto et je me rapelle maintenant que c'était bien lui, le bougre) venant de l'Est et qui touche le Nord Ouest du Texas et ce qui a du donné par la suite les fortes précipitations que l'on a eu). Par contre, on remarque qu'en 95, et 97, l' Arizona avait été touché ! Comme en 2007 ! Après, ça ne donne pas forcément les précipitations que l'on s'était pris à l'époque (mais cela avait été très désagréable  )
Mais comme je l'ai dit : ce n'est qu'un risque, pas une certitude mais le phénomène nous avait très fortement marqué en 96 (de la pluie en plein désert, et pendant plusieurs jours), que je tenais à le faire remarquer...
(pis, si t'es à l'école de la Météo à Toulouse, nous avons quelques contacts "sub-aquatiques" avec certains de tes profs  ) | | | le + souvent ces cyclones perdent leur intensité en arrivant sur ces cotes là, et sont alors reclassés tempete ou meme depression tropicale. Ca fait de fortes pluie, du vent mais d'une intensité incomparable avec un cyclone à proprement parlé. | | | Bonjour,
Une petite précision pour la période : pas Septembre ! En fait, c'est assez simple, les cyclones (même pas forcément un de la classe de Kathrina) ou autres tempètes tropicales, se forment dans le golfe du Mexique à partir de la mi-août, et généralement, ils viennent finir leur vie sur le nouveau mexique, l' Arizona, le colorado !
Non, generalement, les ouragans ne viennent pas finir leur vie sur le Nouveau Mexique, l' Arizona, ou le Colorado. C'est completement faux.
iri.columbia.edu/.../Atlantic/track.html
Tu insistais "pas Septembre!". La premiere fois que j'ai visite Canyonlands NP, c'etait en Mai et il pleuvait toute la journee. La pluie toute la journee est presque inconnue la-bas en Mai. Je ne dirais jamais a quelqu'un qu'il faut eviter Canyonlands NP en Mai. | | | En fait je suis à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, mais les profs du département météo enseignent également à l'école nationale de météo il me semble.
Pour le reste, nul besoin de polémiquer sur les trajectoires des cyclônes, elles sont plus que complexes et comme je l'ai dit plus haut (ainsi que amvdd) ça peut arriver que ça rentre loin dans les terres mais c'est rare. Bref, je pense que je vais tout de même choisir le mois de septembre pour mon séjour, et puis s'il pleut et bien ça sera Kway et bottes 
++ | | | Rebonjour,
Petite évolution dans ce topic, maintenant que j'ai les billets d'avion, un itinéraire relativement précis et un budget fixé, se pose le problème de la location de voiture....Et là je galère: déjà ayant 22 ans je suis soumis aux "underage taxes", mais ensuite j'ai vraiment du mal avec les assurances...Donc voilà si quelqu'un pouvait me renseigner sur les différentes assurances proposées, où me donner quelques tuyaux sur la location en générale, ça serait super sympa!
See you
Edit: j'arrive et je part de LAX | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |