Bonjour !
Je trouve aussi ton itinéraire intéressant et varié mais à mon avis il serait bon d'y apporter quelques aménagements et, comme le dit Bousquet, Havasupai tel que prévu était sans intérêt. Je suis d'accord avec André pour dire qu'avec ce rythme soutenu vous ne pourriez pas optimiser les visites en ce qui concerne les randonnées et la lumière mais comme en fin mai / juin les journées sont bien longues, en commençant tôt et en finissant les visites vers le coucher du soleil, il y a de quoi voir pas mal de choses sans trop courir.
Avez vous prévu de camper (cela semble être au moins le cas pour
Arches et Havasupai) ? Louerez vous une voiture classique ou un SUV "4x4" ? La réponse à ces 2 questions conditionne les conseils.
Quelques remarques qui n'expriment qu'un avis personnel :
J2 : votre timing vous ferait visiter
Valley of Fire en milieu de journée et avec la chaleur et la lumière écrasante cela risque d'être décevant (je suis par contre fan de VOF en deuxième partie d'après midi jusqu'au sunset). Si vous n'y alliez pas, avant d'aller à Snow Canyon vous pourriez faire un tour rapide à Red Cliffs, une tout petit canyon qui se visite en 1 heure et se situe à côté de St George (voir photos, en bas de cette
page
. Je ne mets pas l'adresse du site web in extenso car il y des grincheux que cela énerve). A éviter durant le week end et les jours fériés car tous les locaux y vont et c'est la foule dans un petit espace. A noter qu'il y a un beau camping à Snow Canyon.
J4 : consacrez la journée entière à Coyote Buttes North et le matin à partir de 8h30 vous pouvez aussi faire un tour à Wire Pass (trailhead commun) avant de vous rendre à
The Wave. Et dans l'après midi, ne pas hésiter à visiter les alentours de
The Wave (Top Rock et sand Cove). Voir les nombreuses pages de photos que j'y consacre
ici
at avec Tierry
ici
, et je peux vous donner des indications supplémentaires par MP si vous le souhaitez)
J5 : c'est ici que théoriquement vous pourriez faire la balade à cheval qui vous fait envie. La mieux est sans conteste celle de la demi-journée empruntant le Peekaboo trail (que j'ai faite). Mais comme vous ne dormez pas à
Bryce, vous ne pourriez pas faire celle du matin et seriez obligé de faire celle de l'après midi ce qui ne vous laisserait plus de temps pour une découverte à pied. Si vous aimez randonner je vous conseille plutôt le loop de
Navajo trail + Peekaboo trail + Queen's Garden trai + retour au point de départ par le rim. Il faut compter au moins 4 heures, ça monte etça descend mais c'est magnifique.
J6 : On pourrait se demander s'il ne vaut pas mieux faire étape à
Boulder pour avoir plus le temps de découvrir la Hwy 12 et ses alentours (rando de Calf Creek, Devil's Garden sur Hole in the Rock Road, Long Canyon sur Burr Trail...)
J7 : Un jour ou il faudrait se lever tôt pour visiter
Capitol Reef durant la matinée et le début d'après midi et se rendre ensuite directement vers
Moab pour visiter Dead Horse Point SP dans l'heure et demie précédent le coucher du soleil quitte à arriver après 21h à
Moab (on peut y dîner à toute heure chez Denny's si les autres restaurants sont fermés).
J8 : le matin visite de Island in the Sky puis La Sal Mountain Loop pour arriver à Castel Valley, puis faire la randonnée des Fisher Towers et rentrer à
Moab par la Hwy 128.
J9 : si vous aimez la randonnée, faire celle de Double O Arch dans Devil's Garden avec retour par le Primitive Trail et terminer la journée par Delicate Arch.
J10 : en enlevant un jour au
Lake Powell ou à
San Francisco (ce que je conçois pouvoir être considéré comme un sacrilège), vous pourriez visiter le secteur de
Canyonlands Needles et sa belle randonnée de Chesler park (7 heures donc pas pour tout le monde).
J10 Dans la matinée, vous pourrez aller dans Mule Canyon pour voir la ruine "
House of Fire
" (appréciée des photographes) avant de faire dans l'après midi la randonnée de Sipapu à Kachina.
J11 : Valley of the Gods et Gooseneck SP avant de visiter l'après midi
Monument Valley
J12 : Vous pouvez être pour 11h à la cahute de
Antelope Canyon pour espérer être dans le tour partant vers 11h30. L'après midi Horseshoe Bend et
Lake Powell.
J12 : A mon avis, cette journée au
Lake Powell ne s'impose pas si vous n'envisagez un tour en bateau (ou une location de bateau) fort onéreux.
En cas de place réservée au camping à Havasupai le timing aurait été celui ci :
J14 : Départ tôt, route vers le
Grand Canyon et visite du rim du
Grand Canyon.
J15 : Balade dans le
Grand Canyon (ex : Cedar Ridge") et dans l'aprrès midi départ pour Havasupai avec nuit à Peach Springs (ceux qui ont un SUV dorment souvent dedans sur le parking de Hilltop)
J16 : départ très tôt de Peach Spring pour ne pas commencer la rando après 8h. Ceux qui en ont pris le fort risque d'aller là sans camping réservé mais seront les premiers à demander au village de Supai trouveront peut être une place (désistement, places en réserve...) ou pourront demander dans le camping de partager une place (elles sont grandes et non délimitées, l'indien qui fait la tournée de vérification sera ravi de faire payer ceux qui se sont installée en plus, le camping se payant à la personne et pas à l'emplacement, comme cela a été le cas pour les 2 australiens qui m'avaient demandé de partager ma place de camping obtenue le matin même à Supai). Après midi tranquille à Havasupai. Une autre journée sur place pour randonner en direction du
Colorado (même en s'arretant en chemin) serait idéale.
J17 : matinée à Havasupai et remontée dans l'après midi en sachant qu'il fera chaud et que ce sera dur pour la dernière montée. Nuit dans une ville pas très loin en fonction de l'heure.
Ce sera tout pour les conseils du jour...