Endroit mondialement connu, vu et revu certes mais qui m’a marqué à vie, et voici pourquoi..
Une photo peut arriver à rendre la beauté d’un lieu :
Bryce Canyon, Delicate Arch, c’est beau !!
Elle peut aussi partiellement rendre compte de la majesté d’un lieu :
Monument Valley,
Death Valley, c’est majestueux !!
Mais j’ai toujours été « déçu » des photos du
Grand Canyon après y avoir été...
Si vous partez de
Las Vegas vers le Sud Est puis vers l’Est en route vers cet endroit magique, vous entrez véritablement dans le grand Ouest, L’
Arizona ! Ses paysages rocheux démesurés, ses lignes droites à n’en plus finir, une bonne musique dans le poste, la route du bonheur...
Puis vous bifurquez vers le Nord sur la 64 et entamez la longue montée du plateau du
Colorado, fantastique formation géologique inclinée Nord/Sud; 1200m, 1500m, 2000m... l’altitude grimpe doucement, tout en ligne droite... quasiment pas d’autres voitures, pas d’autre route à des dizaines de miles; un sentiment mêlé de sérénité et d’excitation vous envahit..
Le plateau rocheux avec les sapins défile devant vous.
Ça y est ! Vous êtes à Tusayan, minuscule point de passage avec ses quelques hotels, son épicerie/quincaillerie sur la droite, ses stations essence rassurantes.. Le checkpoint d’entrée du parc arrive ensuite, sourire du ranger qui vérifie votre « pass » et qui vous tend au passage le plan des lieux fort utile...
Et là je l’ai senti..
Je ne sais pas pour vous, mais moi qui habite en région parisienne, quand je vais voir la mer
En
Normandie (le plus proche), en Vendée ou dans le 06 où j’ai de la famille;
Je « sens la mer » avant de la voir réellement; je sens un changement majeur et imminent dans le paysage..

Là j’ai ressenti la même impression, et pourtant la route continuait de défiler avec les mêmes sapins, les mêmes roches... puis elle tourne doucement, vous passez à côté de quelques parkings, et vous apercevez quelque chose là bas, derrière les arbres; il est temps de se garer.
En sortant de la voiture, vous percevez qu’il va se passer quelque chose
(« qu’Est-ce que c’est que ça ? » trottait alors dans ma tête).... Plus que 2 ou 3 rangées d’arbres
(« nom de D... !! ») et vous arrivez au bord.
Et là ! Alors là....
Je cite quelques proches qui ont vécu ça :
Mes parents (qui ont beaucoup voyagé) : « le choc de notre vie au niveau paysages ».
Mes beaux-parents (idem avec des « bricoles » genre le pic du Teide et sa caldeira à Ténérife, les cirques de la
Réunion..) : « c’est inimaginable au sens propre du terme ».
Deux très bons amis qui ne se connaissent pas, mordus de ski et qui connaissent les Alpes comme leurs poches : « la plus belle chose que j’ai jamais vu ».
Tout de suite j’ai pris des photos, par dizaines, comme si ce que je voyais allais disparaître et qu’il fallait dans l’urgence en garder un souvenir; et puis j’ai pleinement senti sa puissance.
La lumière étant rasante, donnant une teinte rougoyante encore plus dramatique aux lieux..
Un véritable gouffre de fin du monde. On vacille à la lecture du panneau qui vous indique
que la rive en face est à plus de 15 km..
Le
Grand Canyon est unique car c’est beau à en pleurer et écrasant de puissance; voilà, c’est ça !
Même un adolescent en pleine phase rebelle et génétiquement insensible au vertige (??), qui se demande ce qu’il fait là avec ses parents alors qu’il était si bien à
Santa Monica où tout est "super cool"....
Je le défie de rester insensible..
Le
Grand Canyon est unique car c’est beau à en pleurer et écrasant de puissance.
Bon voyage !