Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:15 · 245 photos 406 messages · 48 participants · 59 558 affichages | | | | 26 novembre 2013 à 19:15 Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 1 de 406 · Page 1 de 21 · 12 704 affichages · Partager En cet fin d’automne hivernal, alors que les jours raccourcissent et que les nuits s’allongent, que parfois le blues s’installe avec la grisaille persistante, je vous invite à un voyage au soleil, notre voyage, le premier aux USA. Il est certes classique, sans doute banal, rien avoir avec les merveilles publiées par nos chers « piliers » du forum. J’ai longtemps hésité à le poster, doutant de son intérêt et voilà, aujourd’hui je me lance. Que chacun y prenne ce qu’il souhaite ! C’est cela, après tout, l’esprit du forum. 
Notre voyage a été une réussite et c’est en grande partie grâce à vous, à vos carnets de voyage, vos réflexions, vos blogs, vos réponses à mes questions, vos avis, vos conseils, vos discussions que j’ai souvent suivies dans l’ombre. Je ne citerai personne, j’en oublierais c’est certain, mais je pense que beaucoup se reconnaitront. A vous tous pour votre temps donné, partagé, MERCI ! 
Ce compte rendu comporte quelques remarques pratiques et surtout, des impressions personnelles qui pourront surprendre et qui ne sont donc pas forcément celles de tout le monde.
Road trip prévu du 12 juillet au 1er aout 2013 :
Arrivée PHOENIX, 1 nuit
PHOENIX > SEDONA, 1 nuit
SEDONA > GRAND CANYON, 1 nuit
GRAND CANYON > MONUMENT VALLEY, 1 nuit
MV > PAGE via Navajo National Monument, 2 nuits
PAGE > BRYCE CANYON via Kanab, 2 nuits
BRYCE > LAS VEGAS via Zion NP et Red Cliffs, 2 nuits
LAS VEGAS > DEATH VALLEY via scenic road, 1 nuit
DEATH VALLEY > MAMMOTH LAKES via Lone Pine & Alabama Hills, 2 nuits
MAMMOTH LAKES > EL PORTAL via Tioga road, 1 nuit
EL PORTAL > FISH CAMP, 1 nuit
FISH CAMP > SAN FRANCISCO, 4 nuits
Participants : famille de 4 personnes avec 2 ados de 19 et 16 ans, fille et garçon.
Hôtels :
Réservation de tous les hôtels soit par booking.com, soit directement, presque 10 mois avant, tous annulables sans frais. Aucun problème sur place et aucune surprise niveau prix.
Nous avons choisi en priorité des hôtels dans ou proche des parcs (objectif : gagner du temps et profiter au max), souvent avec piscine (on n’y reste jamais longtemps mais qu’est ce que ça fait du bien, en soirée, de s’y détendre un moment !), gamme de prix moyen/sup (pas mal de Best Western) et, lorsque c’était possible (en l’occurrence 11 nuits sur 19) avec 3 couchages (3 lits ou 2 lits + canapé lit). Mes ados sont en effet de taille conséquente et pas toujours enclins à une promiscuité quotidienne. Ceci a été le gage d’une certaine « sérénité » pour un surcoût consenti.
A 2 reprises (Las Vegas et Mammoth Lakes soit 4 nuits) nous avons loué un véritable appartement, 2 chambres et une vraie cuisine ce qui nous a permis de rompre avec la routine pique-nique, restaurant et de faire une pause en prenant un peu plus nos aises, appréciable sur un trip de presque 3 semaines.
Vols :
Réservés bien après les hôtels.
Départ du Luxembourg vers 11h30 via British Airways, 2h30 d’escale à Londres et arrivée 17h à Phoenix. Pour le retour, départ de SF vers 19h, 2h30 d’escale à Londres et arrivée Lux à 18h.
Aucun problème à l’aller comme au retour. À l’aller, Il a bien fallu 1h30 pour changer de terminal, beaucoup de monde aux différents contrôles. Par contre, au retour, 30 minutes auraient suffi. L’ aéroport de Londres Heathrow est très bien indiqué, avec du personnel partout pour renseigner et orienter les voyageurs. Impossible de s’y perdre.
Sur British Airways : écrans individuels, 6 films en français, beaucoup plus en anglais (normal non ?) Bonne surprise au niveau des repas qu’on a trouvé vraiment bon (pourtant, je vous assure que je suis difficile) et personnel naviguant très sympathique et souriant ce qui ne gâche rien. Bref, une bonne surprise là aussi.
Voiture :
Réservée avec locationdevoiture.fr pour leur prix et la clarté de leurs contrats. Prestataire Alamo.
Après avoir longtemps hésité, SUV, pas SUV, nous avons opté pour un Dodge Grand Caravan. Oui je sais, c’est grand pour 4 mais on n’avait pas envie de s’embêter et là, c’était juste génial niveau coffre et confort. On avait 4 gros sacs de voyage, 4 petits sacs à dos (pas toujours si petits que ça) auxquels se sont rapidement rajouté une énorme glacière, un sac d’épicerie diverse et bien sûr l’inévitable sac de linge sale sans compter les bidons d’eau de réserve, les chaussures, bref tout le foutoir qui s’accumule inévitablement au fil des jours.
Assurance : formule complète avec garantie pneus, dessous de caisse et bris de glace parce que je suis d’un naturel plutôt stressé. Évidemment, c’est toujours quand on l’a qu’on n’en a pas besoin ! Tant mieux, ça m’arrange !
Pas d’attente au comptoir à l’arrivée (si, c’est possible), l’employée nous informe des assurances optionnelles et devant mon visage fermé et mon « no thank you » peut-être un peu trop catégorique me rassure : « c’est juste pour que vous soyez au courant » sans insister d’avantage. OUF !
Voiture sans problème, 2 jeux de clé (séparés !), roue de secours, notice dans la boite à gant, vidange faite récemment. Consommation : un peu plus de 9l/100km (après conversions diverses) sur 4200 km. On l’a abandonnée à l’ aéroport de San Francisco avec regrets.
Repas :
10 petits-déjeuners sur les 19 nuits étaient inclus dans le prix des chambres, les autres ont été pris à l’extérieur ou dans la chambre.
A midi : pique-nique à chaque fois, sandwichs, salades, fruits, gâteaux... sauf à San Francisco.
Le soir : 3 restaurants et sinon, repas dans la chambre (salades, soupes, plats cuisinés congelés ou non et 1 seule fois un mac do). Je sais, on n’a pas privilégié la gastronomie locale mais franchement, le soir on était crevé.
Résultat : un bilan nourriture bien inférieur à 15 $/pers/j boissons comprises.
Remarques : on trouve tout, ABSOLUMENT TOUT, PARTOUT, des fruits nettoyés ou non, des légumes pour les salades en rayons entiers, des pâtes, du thon, des condiments (huile d’olive, vinaigre balsamique !!!), du jambon, du fromage (même si je n’ai pas trouvé le meilleur) etc... et tout cela en supermarché. D’accord, il n’y a pas la baguette de chez nous mais des pains de mie, aux céréales, au lait... Franchement, il faut arrêter de dire que la nourriture est mauvaise et le choix restreint ! J’avais lu tellement d’âneries à ce sujet que j’avais fini par y croire  alors, si je peux un peu inverser le mouvement...
J’en ai fini avec les considérations générales. Promis, la prochaine fois, on rentre dans le vif du sujet.
A bientôt ! | | | À: Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:21 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 2 de 406 · Page 1 de 21 · 12 680 affichages · Partager Hello
Eh bien ravi de te lire et merci pour cette présentation! Bon courage pour la suite | | | À: Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:40 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 3 de 406 · Page 1 de 21 · 12 667 affichages · Partager Bravo pour ton carnet Laure !  ça commence bien, avec déjà pas mal d'infos !...
« c’est juste pour que vous soyez au courant »
 ça fait plaisir de voir que les lecteurs/trices du Forum ne se laisseront pas rouler dans la farine !  .. et je sais d'expérience que ça peut arriver très vite !  Mieux vaut être un petit peu trop préparé à toutes éventualités sur ce coup là (la location de voiture), que pas assez !  Bon choix sur la voiture, sur 20 jours, on y passe quand même pas mal de temps !  Simple curiosité : avez-vous bénéficié du système radio-satellite SYRIUS ? Les derniers témoignages semble indiquer qu'il est proposé par défaut de plus en plus... J'espère que ça deviendra vite le cas ! | | | À: Itat · 27 novembre 2013 à 9:48 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 4 de 406 · Page 1 de 21 · 12 582 affichages · Partager Bonjour Thibaud, merci pour les encouragements !
Sais-tu que tu as beaucoup participé à la conception de ce voyage  ? Ton blog a été et est encore mon "site de chevet"  Je le trouve très complet et pratique à utiliser. Encore merci !
Laure | | | À: Pong · 27 novembre 2013 à 9:58 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 5 de 406 · Page 1 de 21 · 12 576 affichages · Partager Bonjour Pierre
Je suis ton carnet avec assiduité. Il est magnifique ! Quelles photos ! Et ton récit me fait rêver, VOF, Havasupaï, la descente dans le grand canyon... Je le garde précieusement dans un coin, un jour peut-être... 
avez-vous bénéficié du système radio-satellite SYRIUS ?
Non, nous n'avions pas ce système. Il faut dire que l'équipement de la voiture était plutôt basique, pas de sièges en cuir, un tableau de bord dépouillé  mais ça ne nous a pas gênés, elle roulait bien et on était installé comme des rois ! De plus, on avait fait provision de musiques sur nos mp3  . | | | À: Lol64 · 27 novembre 2013 à 11:17 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 6 de 406 · Page 1 de 21 · 12 555 affichages · Partager Non, je ne le savais pas! Merci Laure, ça fait plaisir 
A bientôt pour la suite de vos aventures! | | | À: Lol64 · 27 novembre 2013 à 18:23 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 7 de 406 · Page 1 de 21 · 12 468 affichages · Partager 1er JOUR : de Phoenix à Sedona
Réveil précoce, nous sommes les 1ers au breakfast et ça, c’est bien la première fois que ça nous arrive  . En premier lieu, passage au Wallmart, achat de l’indispensable glacière, boissons, épicerie de base afin de pallier à toutes éventuelles défaillances des troupes et... discussion avec la caissière (ça c’est déjà une nouveauté, une caissière qui me parle... ne frappez pas, je plaisante  !)
Direction Sedona, 2 heures de route environ par l’I17 puis l’AZ189. Passage au Visitor Center, achat du pass Américan The Beautiful et... discussion avec les rangers.
Etant donné la propension au bavardage des américains, la pratique un rien lointaine de mon anglais, l’accent arizonien et le flou secondaire au jetlag qui règne dans mon esprit, la mise en route est un peu difficile. C’est comme ça qu’à la sortie du supermarché j’ai failli me retrouver avec 12 sachets de 4kg de glace au lieu d’un seul  ! Les ados ont rigolé mais personne pour prendre le relai dans la langue de Shakespeare ! Leurs cours sont pourtant bien plus récents que les miens !
Arrêts aux différents points de vue de cette route magnifique qu’on appelle le musée sans mur : Bell Rock, Courthouse Butteet Cathedral Rock puis montée à la Chapelle of the Holly Cross. Là, c’est la foule des grands jours mais la vue de l’intérieur comme de la terrasse est splendide.
Il fait chaud, les ados trainent les pieds, l’un a faim, l’autre mal à la tête. Nous retournons sur nos pas pour aller pique-niquer à Crescent Moon Park Sud (le ranger nous l’a conseillé, moins de monde et gratuit de surcroit). On suit une bonne « gravel road » dans un nuage de poussière rouge. On se gare. Bon et maintenant... conciliabule familial devant un panneau indicatif obscur. Une jeune femme et son fils, habitant Sedona, nous abordent et nous proposent de les suivre. On y va en faisant un brin de causette en chemin. Je demande au gamin s’il est en vacances et là, grand moment de solitude, il se tourne vers sa mère : « what ? » Il n’a rien compris  ! Je savais qu’il fallait que je travaille mon accent ! Heureusement, les ados sont fatigués et marchent quelques mètres derrière. Soyons positif, les adultes me comprennent, c’est déjà un bon point.
La balade, sur un petit sentier, est sympa. Nous arrivons dans un coin tranquille où quelques familles du coin sont venues pique-niquer et se rafraichir. Vue sublime sur Cathedral Rock  , ambiance intimiste, j’adore ! On déballe salades et sandwichs avec en dessert nos premiers cookies. Ça ne sera pas les derniers. On traine, on fait trempette, quelques photos puis retour vers la voiture en suivant Oak Creek cette fois-ci.
En route pour Tlaquepaque, un petit village de style mexicain, très chic, situé juste après Oak Creek Bridge. Des rues pavées, des petites placettes ombragées, des magasins, des galeries d’art, c’est joli, sans plus. Il est 14 ou 15h et il n’y a pas grand monde. En une demi-heure le tour est bouclé. J’ai bien aimé les gros sycomores, conservés lors de la construction, qui traversent les murs et les toits. Tlaquepaque signifie, en langage Aztèque, « meilleur que tout ». Moi, je n’irais pas jusque là.
Petit coup de fatigue général, pas de balade aujourd’hui, tant pis pour Doe mountain trail que j’avais soigneusement préparé et repéré sur le net  . On rejoint notre hôtel ( Best Western Arroyo Roble), un peu cher mais sympa avec un chouette breakfast. Deux piscines, spa, joli parc, la vie est belle... on repart requinqués, le soir, pour assister au coucher de soleil de Airport Mesa (à mi-chemin de la montée). Petite grimpette dans la rocaille avant LE SPECTACLE. Point de vue 4 étoiles  !!!
Passage au déli du Safeway et achat du repas du soir, beaucoup de choix, très appétissant. On dinera dans la chambre avant de sombrer dans les bras de Morphée sans avoir besoin de compter les moutons.
Coup de cœur du jour
- Les américains, si causants, si sympa, si ouverts, un autre monde
- Les magasins, ouverts tôt le matin, tard la nuit, parfois 24h/24, dimanche et jours fériés, sans doute pas facile à gérer mais tellement pratique !!!
Surprise
Au VC, le ranger nous a longuement expliqué qu’à notre retour, nous pourrions céder notre pass ATB à des amis ou famille qui viendraient à leur tour aux USA et tout ceci comme quelque chose de logique et évident sans l’animosité qui anime ce sujet sur les forums.
Juste une précision : nous, on garde notre pass... en souvenir  ! | | | À: Lol64 · 27 novembre 2013 à 18:33 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 8 de 406 · Page 1 de 21 · 12 462 affichages · Partager Eh bien voilà c'est parti! Sedona est une petite ville assez sympa et les alentours donnent un premier aperçu des paysages aux roches rouges. Une bonne étape pour commencer, quoique un peu chaud en plein été peut être pour profiter pleinement des randonnées.
Je plussoie, les américains sont très causeurs | | | À: Lol64 · 27 novembre 2013 à 18:46 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 9 de 406 · Page 1 de 21 · 12 454 affichages · Partager Hi Laure,
Moi aussi je suis montée ds ta voiture et je vais suivre vos pérégrinations. Le planning est classique mais bien équilibré... de quoi faire un merveilleux voyage qui débute en douceur avec Sedona et de nous remémorer de bons souvenirs (pas si vieux en ce qui me concerne puisque j'étais aussi à Sedona il y a 2 mois) | | | À: Lol64 · 27 novembre 2013 à 20:26 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 10 de 406 · Page 1 de 21 · 12 421 affichages · Partager la suite !! | | | À: Lol64 · 27 novembre 2013 à 21:53 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 11 de 406 · Page 1 de 21 · 10 139 affichages · Partager J'embarque pour ce récit de voyage qui s'annonce alerte !
C'est vrai que les américains sont toujours prêts à entamer la conversation "where are you from ?"... si on ne l'entend pas 20 fois par jour... et ce n'est jamais insistant.
nous, on garde notre pass... en souvenir  !
+ 1.... et j'ai décidé d'en faire collection  ... mais elle ne progresse pas trop vite 
Armelle | | | À: Itat · 28 novembre 2013 à 10:05 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 12 de 406 · Page 1 de 21 · 10 098 affichages · Partager Une bonne étape pour commencer
Oui, je trouve que Sedona a été une excellente étape d'introduction, tout en douceur, nous laissant le temps de nous adapter. J'ai cependant l'impression d'être passée à côté de sa véritable valeur. Les paysages, les randos, en 24h nous n'avons pas eu le temps d'y goûter bien sûr, nous l'avons plutôt survolée. Pourtant, aucun regret. | | | À: Bastinj · 28 novembre 2013 à 10:18 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 13 de 406 · Page 1 de 21 · 10 095 affichages · Partager Hello Jacq !
Contente d'avoir ta compagnie dans ce voyage-souvenir  !
j'étais aussi à Sedona il y a 2 mois
Je le savais  ! J'ai dévoré ton dernier carnet (où tu m'as épatée, les pistes, les marches, la préparation d'une précision... waou !) et tous les autres aussi d'ailleurs. Bon, tu ne m'as sans doute pas vue, j'étais cachée derrière Virginie, Cédric et Arnaud  . | | | À: Floetfab · 28 novembre 2013 à 10:23 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 14 de 406 · Page 1 de 21 · 10 093 affichages · Partager la suite
Oui, oui, je promets de la mettre, j'ai été trop frustrée par tous ces carnets commencés et abandonnés  Je vais essayer de poster une étape par jour, ça fera comme un calendrier de l'Avent, avant l'heure  En tous cas, merci de t'y intéresser, ça fait plaisir ! | | | À: Alanay · 28 novembre 2013 à 10:29 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 15 de 406 · Page 1 de 21 · 10 091 affichages · Partager J'embarque pour ce récit de voyage
Bienvenue à bord Armelle  ! Je suis bien contente d'avoir de la compagnie !
j'ai décidé d'en faire collection  ... mais elle ne progresse pas trop vite 
J'ai bien peur que nous soyons confrontés au même problème | | | À: Lol64 · 28 novembre 2013 à 14:27 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 16 de 406 · Page 1 de 21 · 10 047 affichages · Partager je crois qu'il reste une petite place entre la valise et le sac à dos rouge....
je monte à plus | | | À: Leeloo75 · 28 novembre 2013 à 18:06 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 17 de 406 · Page 1 de 21 · 10 003 affichages · Partager Allez, on pousse les bagages ! Il y aura de la place pour tous. Plus on est de fous... | | | À: Lol64 · 28 novembre 2013 à 18:22 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 18 de 406 · Page 1 de 21 · 9 997 affichages · Partager 2ème jour : de Sedona à Grand Canyon Village
Lever de soleil sur les Red Rocks, de la chambre, à 5h24. Je n’ai pas fini de louer les effets du décalage horaire. Petite balade le long de l’Oak Creek. On commence notre collection de plaques d’immatriculation des différents états US. Ce sera le fil rouge du voyage. Chasse aux photos sur les parkings et encore l’occasion de discussions animées avec les américains qui nous observent, intrigués, en train de photographier l’arrière des voitures au lieu de nous concentrer sur les roches rouges. 
Départ vers le Nord, arrêt photo à Midgely bridge puis à Oak creek Vista. Là, tout change d’un coup, il fait gris, le sol est mouillé, on est en altitude et il y a beaucoup de pins ponderosa.
On a volontairement fait l’impasse sur West fork of Oak Creek, chronophage et mondain. On est samedi et malgré l’heure matinale, le parking est déjà bien rempli. 
Passage à Williams et premier passage à la pompe. Grâce à vos conseils, essai transformé ! Nous avons choisi de payer systématiquement en espèces. J’évalue la somme et je vais dire un petit hello à l’employé tandis que monsieur fait le plein. A noter que mes évaluations sont devenues de plus en plus précises au fil du temps.
Arrivée au Grand Canyon pour le pique-nique, par le Sud et Tusayan. Il est trop tôt pour récupérer la chambre à Yavapaï East. Je décide d’ignorer Mather Point et Canyon View Information Plazza (j’ai peur de la foule) et on prend à gauche pour se garer au Parking en arrière du El Tovar et Bright Angel Lodge. De là, on partira directement à pied sur Hermit Roadaprès avoir dévoré nos sandwichs. On suivra la rim jusqu’à Abyss view point soit environ 6,5 km puis je cèderai aux supplications de mes ados non sportifs  et on finira en navette jusqu’à Hermit Rest et retour idem.
On y a passé l’après-midi avec beaucoup de pauses et arrêts photos  . On voyait de temps en temps passer les navettes... bondées ! Mais la plupart des gens ne descendaient même pas aux points de vue, INCREDIBLE ! Résultat : peu de monde aux différents arrêts et quasi personne entre... LE BONHEUR ! J’ai a-do-ré  , Monsieur aussi, le côté grandiose, l’atmosphère, les ados beaucoup moins « oui ben c’est un trou, quoi »  . Ce doit être une question de génération. Pour mes paresseux et avec le recul, on aurait pu commencer la balade à Hopi point (économie de 2,5km). A bon entendeur...
En soirée, récupération de la chambre au Yavapai, sympa, propre, sans plus, dans les bois avec des biches et des lapins. Repas acheté au déli du petit supermarket de Grand Canyon Village, bien achalandé et juste à côté. Puis re-départ, à 2 cette fois-ci (les ados déclarent forfait) et en voiture pour Shoshone point au sunset malgré quelques gouttes et l’orage qui nous tourne autour. Il faut dire, pour sa décharge, que miss ado est mal en point  . Première victime de la clim à outrance, elle carbure au paracétamol et à l’ibuprofène. Mal à la gorge, aux oreilles, nez qui coule, le diagnostic ne prête guère à confusion. On compatit à ses lamentations mais malheureusement, pas grand-chose de plus à faire qu’attendre que ça passe !
En route donc pour le coucher de soleil. J’avais tout noté dans mon road book et heureusement ! Aucune indication nulle part, un petit parking au bord de la route, très semblable à tous les autres. C’est là, c’est pas là  ? On doute mais on y va quand même. Marche à travers la forêt, rapide (on est un peu juste en temps) mais sans dénivelé. 20 bonnes minutes plus tard, la récompense est là. Nuages, brume de chaleur, soleil, arc en ciel, le tout dans des dégradés de rouge et de rose. L’émotion me surprend  . On est seul avec un photographe et son trépied installé tout au bout du piton rocheux. Je n’attendais pas cela au grand canyon un dimanche du mois de juillet à l’heure du sunset. Merci à ceux qui m’ont parlé de cet endroit magique et qui m’ont fait découvrir l’excellent PTS et toutes ses précieuses informations. Retour dans le noir MAIS on avait des lampes ! Des lampes qui m’ont permis de scruter le sol, au souvenir de la lecture d’un certain carnet de voyage où d’autres aventureuses forumeuses avaient croisé une impressionnante tarentule  . Comme quoi, l’excès d’informations peut s’avérer nuisible pour accéder à la sérénité du moment.
Coup de cœur du jour :
- Le Grand Canyon, une évidence ! Depuis 1 an que je prépare ce voyage, j’avais vu des tas de photos, des films, lu des carnets de voyage. Je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai découvert. Je m’étais préparé à la déception qui m’est coutumière devant les sites hypertouristiques et donc hyperfréquentés. Notre manière d’appréhender cet endroit en a fait une rencontre très spéciale. Donc, c’est possible. L’heure, la météo, la lumière y sont pour beaucoup et c’est une remarque que je me ferai souvent au cours de notre voyage mais dont je n’avais pas vraiment conscience avant. Etre au bon moment au bon endroit. Et quelle surprise, à mon retour de lire des carnets de voyage de personnes qui y étaient quasi au même moment que nous mais avec des ressentis tellement différents. C’est une des raisons qui m’a poussée à faire ce compte rendu. Chacun de nous est unique et doit construire son propre voyage selon ses propres attentes mais avec l’aide de tous les voyageurs qui partagent leur expérience personnelle. | | | À: Lol64 · 28 novembre 2013 à 18:44 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 19 de 406 · Page 1 de 21 · 9 987 affichages · Partager Remarques : on trouve tout, ABSOLUMENT TOUT, PARTOUT, des fruits nettoyés ou non, des légumes pour les salades en rayons entiers, des pâtes, du thon, des condiments (huile d’olive, vinaigre balsamique !!!), du jambon, du fromage (même si je n’ai pas trouvé le meilleur) etc... et tout cela en supermarché. D’accord, il n’y a pas la baguette de chez nous mais des pains de mie, aux céréales, au lait... Franchement, il faut arrêter de dire que la nourriture est mauvaise et le choix restreint ! J’avais lu tellement d’âneries à ce sujet que j’avais fini par y croire  alors, si je peux un peu inverser le mouvement...

Comme vos attentes n'étaient pas élevés vous avez été agréablement surpris. Tant mieux. A mon point de vue, dans les restaurants abordables la nourritures n'est pas très bonne. Au contraire de chez vous où n'importe quel plat est délicieux si on compare. Moi aussi pour manger mieux et me reposer je mange dans la chambre. | | | À: Lol64 · 28 novembre 2013 à 18:56 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 20 de 406 · Page 1 de 21 · 9 975 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Je prend la voiture en marche...  Je n'avais pas vu ton carnet. J'ai bien ri en lisant ton récit concernant les plaques nous avons fait pareil (nous famille aussi de 4 avec 2 filles de 18 et 13 ans.) Notre séjour fut une boucle aussi mais San Francisco / SF Nous étions aussi sur le gand canyon mais le temps était très moyen, du coup pas trop de possibilités de faire beaucoup de points de vues  Nous avons tous adorés le grand canyon même les filles, mais avons fait avec Papillon le survol à 9h00 le matin en hélico. C'est TOP  un vrai régal A bientôt de lire la suite moi il faut que je continue j'en suis au jour 11 Hélène | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |