Nous avons aussi loué plusieurs fois (4) en
Amérique du Nord. Je trouve que c'est assez difficile de trouver le louer le plus avantageux. J'ai d'habitude pris des brochures chez un voyagiste et avec mon itinéraire et mes dates de voyage j'ai fait des simulations pour chaque loueur. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres:
- Si one-way, prix de la surtaxe,
- coût des assurances (nous avons toujours préféré prendre la couverture la plus complète), parfois tout en plus du tarif de location de base, parfois partiellement inclus
- prix du kit personnel et de la préparation du véhicule, prix du nettoyage final
- quel kilométrage inclus? prix des paquets de miles supplémentaires? Prévoir large à ce niveau car en général le prix des miles roulés en plus de ce qui est prévu par le contrat de location est très important et on roule nettement plus que le strict calcul de l'itinéraire.
- prix de la location de chaises de camping et autres, GPS, etc inclus ou en plus?
- avec certains loueurs la première nuit d'hôtel et le transport de l'hôtel au loueur pour la prise en charge peuvent s'acheter en plus. Voir aussi si service de navette gratuite lorsque vous rendez le CC.Cette prestation n'est pas toujours intéressante financièrement, selon le nombre de personnes. On dort facilement à 4 dans une chambre d'hôtel US. Donc bien calculer combien le loueur facture cette prestation et combien il vous en coûte de prendre par vous même une chambre et un taxi (en 2009 on a loué à
Denver chez Moturis je crois, et le trajet entre l'hôtel près de l'aéroport et le louer nous a coûté 100$!!!!!, il n'y avait pas de service navette sur
Denver proposé donc pas le choix de toute façon mais ça rajoute pas mal sur le budget)En règle générale vous ne pouvez pas en arrivant d'Europe prendre le CC le jour où vous atterrissez, donc une première nuit d'hôtel est obligatoire,
- certains loueurs offrent contre supplément la possibilité de prendre le CC le matin, autrement en général la prise en charge se fait l'après midi, il ne faut pas trop compter rouler ce jour lä surtout si c'est votre première expérience, il faut se familiariser avec la bête, faire les courses et c'est vite la fin de la journée.
.il y a parfois un supplément pour la prise en charge le samedi ou le dimanche, dans certains endroits ce n'est pas possible de prendre le week end ou de rendre le week end, ou encore le 4 juillet. Donc bien confronter votre programme à tous ces détails.
Last but not least, certains voyagistes proposent le combiné vol et location de cc, avec un prix total plus intéressant que l'achat séparé de ces 2 prestations.
Certains loueurs ont des tarifs flexibles combinant 2 paramètres 1) le moment où vous faites la réservation et 2) la période sur laquelle portera la réservation.Ca donne des plans tarifaires un peu compliqués à lire, qui ne sont pas toujours dans la brochure papier du TO mais en général disponibles sur le site web du loueur Parfois le prix de toute la location dépend du tarif applicable lors du premier jour de location, parfois chaque semaine peut se trouver sur une période tarifaire differente.Enfin certains loueurs accordent une réduction pour conclusion précoce du contrat
J'ai aussi demandé directement des devis aux
USA soit à de grands loueurs soit à des prestataires plus locaux. Les tarifs étaient toujours plus chers que ceux proposés par les voyagistes européens et ça me paraissait finalement plus sûr en cas de souci d'avoir un interlocuteur ici et un contrat de location organisé depuis ici s'il y avait eu litige, ce qui n'est jamais arrivé, tout s'est toujours passé de manière très facile et agréable (seul "problème" à
Denver où nous avions réservé un 25ft car nous n'étions que 4, nous avons été surclassés dans un 28ft sans rien demander!)
Juste un petit conseil à propos des assurances: lisez bien tout ce qui est exclu de l'assurance, du toit aux pneus en passant par les routes et chemins non goudronnés etc etc.
J'ai sûrement oublié encore quelque chose-- Mettez des piles dans la calculette et profitez d'une journée bien pluvieuse pour calculer tout ça et surtout....Have fun