Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Virginath · 26 mai 2010 à 18:03 9 messages · 3 participants · 6 911 affichages | | | | 26 mai 2010 à 18:03 Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 1 de 9 · 6 851 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à un éventuel remaniement de mon court séjour en Louisiane. Pour l'instant, j'avais prévu de ne pas pousser plus loin qu'Houma depuis New Orleans, et d'y faire un swamp tour. Oui mais voilà, la marée noire s'aggrave (peut-elle monter jusqu'à Houma... ?) et le Guide du routard que je viens de recevoir ne semble guère élogieux sur cette ville, contrairement à St Martinville, Franklin ou même Abbeville (un peu trop loin, cependant).
Ma question est donc : Houma vaut-elle la peine, architecturalement parlant, par rapport aux villes susmentionnées ? Ou devrais-je plutôt zapper Houma pour monter directement vers New Iberia et sa région ? Nous sommes à la recherche de petites villes sympathiques et historiques, de jolies maisons, de petits centre-villes typiques... Ce n'est pas l'aspect "fais dodo", musique, sorties etc, qui nous intéresse.
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Virginath · 26 mai 2010 à 18:45 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 2 de 9 · 6 814 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes à la merci de la marée dont la source pourrait très bien être colmatée d'ici votre arrivée. D'où votre plan "B".
Houma à zapper dans votre cas seulement.
Pour ce qui vous intéresse il faut suivre impérativement le bayou Têche depuis Morgan City jusqu'à Breaux Bridge. Je l'ai fait et refait avec toujours comme coup de coeur New Iberia. (James Lee Burke)
Mais moi, j'étais pas à la course. 
www.byways.org/...ays/2066/travel.html
Ps. Ne pas être intéressé par les Fais dodo et la musique de la Louisiane c'est mettre de côté une grande partie de l'âme de la Louisiane. | | | À: Néfer · 26 mai 2010 à 18:51 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 3 de 9 · 6 755 affichages · Partager Je vous attendais  Merci pour le lien, et pour le conseil.
Concernant les fais-dodo et la musique, j'en suis consciente, mais nous voyageons avec un enfant de 9 ans, donc... Puis comme nous sommes "à la course" comme vous dites, il faut bien fixer des priorités. J'ai bien l'intention de retourner un jour, rien qu'à deux, faire un petit pélerinage dans toute cette région + Nashville etc.
Bonne journée au Québec ! | | | À: Virginath · 26 mai 2010 à 22:20 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 4 de 9 · 6 740 affichages · Partager Bonjour,
D, abord à nouveau ce lien pour le cas où....: www.cyberpresse.ca/...n-par-la-musique.php
Je suis persuadé que votre fils sera fier de raconter à ses amis son expérience d'un déjeûner au Café des Amis à Pont Breaux; Je parie même que sa maman ne pourra résister à aller faire quelques pas de danse sur le plancher. Il n'y a rien à cet endroit d'offusquant ou d'atteinte aux bonnes mœurs à entendre la musique cajun dans une atmosphère familiale et bon enfant.
En attendant d'y être voici:
Pour les vieilles demeures, pensez à New Orleans prendre le streetcar sur St.Charles et ne pas hésiter à descendre pour explorer à votre goût. En marchant à l'ombre des grands chênes. C'est la même chose sur East Main st. à New Iberia.
Ici il fait chaud et humide comme en Louisiane. | | | À: Néfer · 27 mai 2010 à 1:11 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 5 de 9 · 6 726 affichages · Partager [citation Je suis persuadé que votre fils sera fier de raconter à ses amis son expérience d'un déjeûner au Café des Amis à Pont Breaux; Je parie même que sa maman ne pourra résister à aller faire quelques pas de danse sur le plancher.
Pas certain que cela passionne un ti-gars de 9 ans au milieu de toutes ces vieilleries.... 
Dis-moi franchement:
Y as-tu cotoyé des 50 ans et moins.....?
Pas moi..... 
Y as-tu entendu de la musique traditionnelle cajun.......?
Pas moi.... 
Y as-tu entendu une seule chanson en français-cajun......?
Pas moi..... 
Reste un super coup de chance: y rencontrer Zacharie Richard (il vit à Breaux Bridge mais pas certain qu'il soit connu en Europe).
Cependant à Lafayette, pas loin du bureau du tourisme il y a un établissement où on danse, chante et joue en cajun....mais de mémoire il me semble que cela n, ouvre que le samedi soir et dimanche en pm..... Once again....une clientele de 60 ans et plus..... 
Ici il fait chaud et humide comme en Louisiane.
Exact..... (31c à Magog)-Dommage qu'on n'aie pas de pétrole..... | | | À: Memphre · 27 mai 2010 à 2:27 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 6 de 9 · 6 719 affichages · Partager Salut "vieille branche"  
L'important c'est d'abord la musique.
Tu seras d'accord avec moi qu'au Café des Amis à Breaux Bridge pour le petit déj. il n'y a rien de répréhensible, de choquant ou de déplacé qui pourrait traumatiser un enfant de neuf ans. C'est quand même pas Bourbon st. après 22:00.
Écoute Zacharie chanter en anglais ici; www.zacharyrichard.com/francais/home.html
Pas du tout certain qu'il vit à Breaux Bridge; je parierais pour Lafayette. Comme tous les Louisianais qui peuvent se le permettre, Zacharie quitte la Louisiane en juillet et août pour migrer vers le Nord le temps de donner ses concerts. | | | À: Néfer · 27 mai 2010 à 2:50 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 7 de 9 · 6 709 affichages · Partager Salut "vieille branche"  
L'important c'est d'abord la musique.
Yes Sir...
Tu seras d'accord avec moi qu'au Café des Amis à Breaux Bridge pour le petit déj. il n'y a rien de répréhensible, de choquant ou de déplacé qui pourrait traumatiser un enfant de neuf ans. C'est quand même pas Bourbon st. après 22:00.
En effet! Au sujet de Bourbon Str et tout le quadrilatere je trouve qu, il se dégrade d, année en année....suffit de voir le nombre de boutiques....olé, olé.....et puis cette coutume dans la rue....: un lolo contre un bracelet (sic....) suis pas plus pudique qu, il ne le faut mais quand même.....
Écoute Zacharie chanter en anglais ici; www.zacharyrichard.com/francais/home.html
Pas du tout certain qu'il vit à Breaux Bridge; je parierais pour Lafayette. Comme tous les Louisianais qui peuvent se le permettre, Zacharie quitte la Louisiane en juillet et août pour migrer vers le Nord le temps de donner ses concerts.
Nous l'avions rencontré au Café des Amis en avril il y a de cela 4 ou 5 ans....Il était seul a une table et nous avions jasé de l'Acadie, de la francophonie etc... Je m'étais étonné aussi du fait que lors des visites, plantations, musée ou autre.....il n, était jamais question du fait cajun....Alors que Jean Lafitte est tjs bien vivant | | | À: Memphre · 27 mai 2010 à 3:52 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 8 de 9 · 6 705 affichages · Partager salut,
En effet! Au sujet de Bourbon Str et tout le quadrilatere je trouve qu, il se dégrade d, année en année....suffit de voir le nombre de boutiques....olé, olé.....et puis cette coutume dans la rue....: un lolo contre un bracelet (sic....) suis pas plus pudique qu, il ne le faut mais quand même.....
Ce que tu décris (un lolo vs collier) je ne l'ai pas vécu n'ayant pas visité le Carré lors du Carnaval où l'atmosphère est plus relâchée comme d'ailleurs dans toutes les villes où il y a un carnaval, exception faite de celui de Québec où le froid fait rabat-joie, c'est le cas de le dire.
Faut quand même préciser que ce que tu nommes la partie "olé olé" de Bourbon ne s'étend pas à toute la rue ni non plus à tout le Carré et ces libations n'ont lieu que le soir.
Le Carré a toute une autre vie pendant le jour où on croise davantage des jeunes filles en costume d'école.
Personnellement ça ne me choque pas du tout, même un peu flatté compte tenu de mon très grand âge qu'on me fasse encore des clins d'œil. Ça fait partie du jeu. Puis je ne m'y suis jamais senti menacé, s'il fallait au nombre de flics qui veillent au grain.
Ce que j'aime du Carré c'est sa joie de vivre, on s'y sent requinqué; c'est aussi sa spontanéité: pour un rien s'ébranle tout à coup une parade; un peu plus loin c'est un trompettiste qui nous surprend; ailleurs, un autre musicien qui a une rue pour lui tout seul. Et quand on est fatigué rien de tel que d'aller à Jackson Square pour s'y laisser enivrer par les odeurs, en faire le tour pour regarder les artistes de de la rue. En 2008 quand j'y suis passé le band du Preservation Hall y donnait un spectacle en face de la cathédrale tout à fait gratuitement. www.jackson-square.com/360view.html | | | À: Néfer · 27 mai 2010 à 11:03 Re: Louisiane: visiter Houma en plus de Saint-Martinville, Franklin et New Iberia? Message 9 de 9 · 6 682 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que je pensais que ce genre d'ambiance n'avait lieu que le soir. Si nous avons la chance de trouver un endroit dans ce style à midi, ou même le soir, pourquoi pas. C'est vrai que c'est typique et très entraînant !
Ce que je voulais dire, c'est que, comme j'ai pu le lire, certaines personnes vont dans telle ou telle ville précisément pour tel ou tel restaurant ou fais-dodo, pour nous, ce n'est pas un but premier. Je ne ferai pas un détour pour ça.
Je compte bien me balader dans la Nouvelle-Orléans, mais ce que j'adore entre tout, ce sont les petits centre-ville rétros et un peu kitsch, les petites places ombragées, les petites églises... Les décors de film, quoi.  D'où ma question sur ces petites villes cajuns. New Iberia est bien sûr en bonne place dans ma liste 
Ici, il a fait très humide hier mais pour cause de pluie battante... Aujourd'hui, le soleil est revenu ! On y croit ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |