Bonjour,
Je me suis marié cet été à
Las Vegas. Je n'ai pas effectué les démarches de publication des bans. Ceci n'a posé aucun problème.
Ci dessous mon expérience pour un mariage "minimal" (sans chapelle..etc...)
Avant la cérémonie civile ou religieuse, il faut se procurer une licence de mariage (" Marriage Licence ") qui s’obtient à
Las Vegas auprès du County Court House, 201 Clark Avenue, L.V. (55$)
Le passeport de chacun des futurs mariés suffit. Pour les non anglophones une aide est diponible sur le site du Clark County mais de toutes façons ce n'est pas difficile et le personnel vous réserve un bon accueil.
Pour une cérémonie minimale, muni de ce sésame, à quelques pas (c'est fléché : 309 South Third Street), un "commissioner of civil marriages" peut célébrer votre mariage (50$).
Nota : (De nombreuses offres de chapelles vous seront faites lors de votre trajet pedestre).
Cela dure une quinzaine de minutes, chaque époux doit prononcer les voeux (pour les non anglophoness, il suffit de faire le perroquet

) La présence de 2 témoins est indispensable. (certains en ont recruté parmi la file d'attente). A l'issue de la cérémonie, la charmante personne qui officie vous remettra le "Marriage certificate".
Le mariage devra ensuite être " enregistré " par les autorités administratives locales du Comté de Clark.Il faut compter une dizaine de jours pour que cet enregistrement soit réalisé. Si vous n'êtes plus à L.V, il faudra demander le document officiel (" Certified Abstract of Marriage ") par courrier. Son coût est de $10. (mandat postal international de 10$ au Clark County Recorder)
J'ai reçu ce document environ 4 semaines après la demande.
Reste l'enregistrement du mariage par les autorités Françaises (en l'occurence le consulat de
Los Angeles).
Le
site du consulat
est très clair pour ce qui concerne les documents à leur faire parvenir. En cas de question particulière, comme suggéré sur ce site, vous pouvez joindre par email M. Menin. Cette personne allie rapidité et efficacité ! bravo.
Je viens d'envoyer par courrier les documents souhaités au consulat de
Los Angeles et devrai recevoir le livret de famille dans les 2 mois qui viennent.
Pour ce qui concerne un mariage avec chapelle il semble que ceux-ci peuvent se charger de certaines formalités. Mais n'ayant pas d'expérience en a matière je n'en dirai pas plus.
Bon mariage !