Un retour d'expérience de mon séjour dans l'
ouest américain l'année dernière, entièrement préparé grâce aux membres du forum. Mieux vaut tard que jamais, UN GRAND MERCI A TOUS. Chaque année c'est un vrai bonheur de préparer mon voyage avec vous.
Date de départ : 10 septembre 2010 de
ParisDate de retour : le 2 octobre 2010 à
ParisCompagnie : Air Canada
Prix du billet : 715 euros
Trajet :
Paris->
Montréal->
Los Angeles à l'aller,
San Francisco->
Toronto->
Paris au retour
Avis : excellente compagnie, équipage au petit soin et aimable (surtout à l'aller) et le must, formalité d'entrée sur le territoire américain effectué en "zone Amérique" à l'aéroport de
Montréal. Résultat : super rapide (les vols
canada/états unies sont considérés comme des vols domestiques) et une arrivée à
Los Angeles directement au tapis bagage :-). ça a été la bonne surprise pour nous.
Comme souvent sur ces vols, repas/boissons payants sur le trajet
Montréal>
Los Angeles et
San Francisco ->
Toronto mais ça franchement, on s'en fichait :)
Un seul sac autorisé en soute (23Kg Max).
Voiture : 650 euros/ 3 semaines, loué via le site elocationdevoitures.fr. Le loueur c'était dollar (récupération à l'aéroport de
los Angeles à l'arrivée et rendu à l'
aéroport de San Francisco au départ).
Compte tenu d'une organisation de dernière minute, je ne suis pas sur qu'on est eu le meilleur tarif. Néanmoins, pour la qualité de la voiture et sachant qu'on avait pris le maximum possible en assurance, je n’ai rien de négatif à dire sur cette partie.
Surtout, bien armé grâce aux membres du forum, aucun problème à l'arrivée, j'ai dis non tout simplement aux options "non utiles", en moins de 2, on filait dans
los Angeles avec la voiture.
Nous étions 2 adultes la trentaine pour situer et c'était notre première expérience dans l'
ouest américain.
Jour 1Départ de
paris vers 13h, arrivée le soir vers 20H à
los Angeles. Récupération de la voiture, installation pour 3 nuits au Best inn
Hollywood (80$/nuit avec un petit déjeuner donuts + café à volonté, chambre propre et spacieuse, simple mais très correct).
Avis : les avis étaient très partagés sur
Los Angeles, enfin c’était une première donc je voulais y aller d’une part et aussi je voulais passer à Universal Studio.
Alors, je ne sais pas si c’est le fait d’y être arrivée un vendredi soir mais j’ai vraiment adoré. Super ambiance dès le soir de notre arrivée, on a profité de quartiers animés jusqu’à 3 heures du matin avant de sombrer avec le décalage horaire.
Jour 2Los Angeles/ Universal Studio. (74$ l’entrée). Perso j’adore les parcs d’attraction donc j’ai passé une super journée en plus il faisait super beau, ciel bleu et beau soleil, température idéal. C’est cher mais ça vaut le coup.
Jour 3Circuit
Los Angeles : chinese théâtre,
Hollywood Bl, Sunset av,
Beverly Hills,
Santa Monica avec dégustation de crabes du pacifique (aussi gros que des tourteaux en moins fin au niveau de la chaire mais très bon),
Venice Beach (rigolo),
El pueblo (centre historique de
los Angeles, vaut vraiment le coup), quartier chinois et japonais.
Voilà, encore une grosse journée qui nous a permis de faire un tour d’horizon de la ville.
Ravi de notre séjour, dernière nuit au Best Inn avant de prendre la route le lendemain pour rallier Seligman et faire un bout de
route 66.
Jour 4 Avantage du décalage horaire, réveil hyper tôt ! On quitte
los Angeles, direction Seligman. On avait étudié plusieurs possibilités pour rallier le
Grand canyon, trajet direct, via palm Spring/
joshua Tree Natl Park, Lake Havasu City.
Le trajet direct est long et on voulait prendre notre temps. Finalement on a opté pour une nuit à Seligman pour passer à Oatman (ensuite Kingman puis Seligman).
On a fait des tronçons de
route 66, alors ok, souvent c’est juste du « désert » et Oatman c’est hyper touristique mais c’était juste top d’être là. Ah oui, on a fait une halte au Bagdad café mais alors ne me demandez pas comment on a fait. Juste de temps en temps, il y a des panneaux indiquant des sorties pour prendre des tronçons de la
route 66. A un moment, on a tournée et hop on est tombé sur le Bagdad café. On a dormi au Historical
Route 66 Motel à Seligman (55$/nuit sans petit dej).
C’était bien vraiment, calme avec un magnifique soleil couchant.
Jour 5 Départ très tôt pour le
grand canyon via un petit dej à Williams.
Arrivée et installation au Mather campground. (14$/nuit)
Alors, le camping a été un choix par défaut, il n’y avait plus rien de disponible car on s’était pris très tard. Finalement, je me dis heureusement car on serait passé à côté du barbecue (mhhmm) et du côté « aventure » que cela procure.
Allez, départ pour une rando de 4 heures (une partie du Bright Angel trail). On ne se sentait pas d’en faire trop, on réserve pour le prochain séjour, c’était la prise de contactJ. Moi j’ai trouvé ça fabuleux le
grand canyon, ça m’a fait tout drôle la première fois quand je me suis approchée du bord... j’y retournerai très vite.
On a profité l’après-midi pour faire les différents points de vue et choisir le meilleur pour le coucher de soleil.
Belle nuit au camping, on était bien équipé au cas ou (sac de couchage valable jusqu’à -1°, pull, matelas gonflable qui se gonfle et se dégonfle tout seul et prenne peu de place, une tente quechua 2 personnes, 5 minutes à monter, 5 minutes à ranger, agréable et assez confortable « enfin faut replacer dans le contexte quand je parle de confort »).
Jour 6Lendemain matin, vol en hélicoptère avec Papillon (réservé sur leur site avant notre départ). GENIAL. Les avis étaient partagés, nous on a pensé que c’était dommage de ne pas le faire, c’est pas mal de voir d’en haut. Et puis surtout, cette sensation d’immensité, de grandeur, ça nous a touché...
Allez, quelques photos et dernier point de vue, il est temps de partir. On quitte le
grand canyon en début d’après-midi en lui promettant de revenir très vite.
On prend la route pour
Monument Valley. Là c’est la magie, au fur et à mesure, les paysages changent et puis d’un coup, ces fameux paysages qu’on a vu 1000 fois dans les livres et à la télé, ah oui, ça c’est l’
ouest américain pas de doute.
A
monument Valley, on n’avait pas prévu d’y rester longtemps. On a fait la ballade en voiture (la voiture était rouge après), après le magnifique couché de soleil, on a rejoins Mexican Hat pour une nuit au Hat rock Hotel. Ça nous a couté cher (120$/nuit) car il ne restait qu’une chambre de 4 dans toute la ville et d’ailleurs dans tout les environs il n’y avait plus rien. On a mangé sur avis des membres du forum au steakhouse du coin (énorme steak cuit de façon originale), mhhhmmm
Jour 7Le lendemain, on a pris la même route que la veille avec un superbe levée de soleil sur le retour à
Monument Valley : une dès plus belle route du séjour. On n’a pas poussé vers
Moab que l’on réserve pour le prochain séjour.
Allez, c’est partit, on roule vers page.
Arrivée à page assez tôt (moins de 3h de route). Juste avant d’entrer dans le centre de page, sur la gauche, l’entrée d’Antelop canyon (upper). On entre et on réserve auprès des indiens pour la visite du lendemain à 10H30.
On s’installe chez lulu (un motel du centre de page). 50$/nuit
L’après-midi, on a visité le lac et fait la ballade en bateau (47$/personne). Après une petite soirée tranquille et un bon resto mexicain, nuit chez lulu.
Jour 8Antelope canyon upper + lower. Beaucoup (trop) de monde au upper, c’est très beau mais quand même assez difficile d’en profiter. Le lower (que l’on a fait juste après), est un peu différent mais tout aussi impressionnant, d’abord on y va seule, pas besoin de guide, et puis surtout plus agréable car il n’y pas grand monde. J’ai donc préféré la ballade au lower. Après, nous découvrons la magnifique vue à Horseshoe Bend qui pour moi reste l’endroit le plus intéressant à Page.
Pour finir, une petite baignade dans le lac (oui oui) et départ pour kanab.
Kanab, c’était juste pour faire une halte. On avait prévu toute la journée à Page et du coup on avait prévu de se rapprocher de
Bryce canyon en cherchant une halte entres les deux. Le seul motel du séjour qui était « bof ». bob bon inn (56$/nuit) que je ne recommande pas forcement (chambre ultra petite, accueil pas très sympa). Après, on a fait qu’une nuit, peut être que l’on n’a pas eu de chance ce jour là...
En gros, Page c’était sympa mais sans plus. Finalement 1 journée aurait suffit avec Antelop canyon (upper ou lower) + Horseshoe Bend et finir avec ballade (ou pas) sur le lac. Mais je ne regrette pas, c’était une 1ère. Mais quand même, c’est le seul endroit de mon séjour ou je me suis dis ça...
Jour 9On a quitté Kanab il faisait encore nuit, on voulait être sur d’avoir une place dans le camp de Sunset Campground à
Bryce Canyon. (Principe du 1er arrivée, 1er servi). On est arrivée juste avant 7h, le ranger était surpris J et nous a donné un emplacement qui venait juste de se libérer (on n’était pas les seuls lève tôt). Mais on a eu raison car plus tard, il y a eu une pancarte « complet ». (11$/nuit)
Alors
Bryce, c’était juste formidable. On a fait une rando de 6h, démarré à 8h30 après un petit déjeuner délicieux au lodge du parc. C’était tout simplement magnifique. Il y a plusieurs chemin de rando, on peut donc en coupler plusieurs pour se faire une bonne ballade et découvrir
Bryce.
Après un déjeuné et une petite sieste bien mérité, nous avons rencontré les rangers pour le programme du soir : exploration des étoiles avec des télescopes géants. Petite ballade, magnifique couché de soleil sur
Bryce puis le « déjà presque traditionnel » barbecue au campement et nous avons rejoins le centre pour le programme du soir.
Précédé d’une présentation vraiment hallucinante des rangers (j’étais scotché), l’exploration à commencé.
Bryce est visiblement un lieu propice pour cela. C’est vrais que le ciel était magnifique et rempli d’étoiles comme on en voit rarement. On en a profité c’était juste extra d’être là et on a vu des trucs super (Jupiter en boule énorme avec les couleurs + ses lunes, la lune de très près et d’autres trucs que je ne saurais plus nommer).
Certains membres nous avaient averti pour le froid et je les en remercie. Donc j’insiste bien, effectivement à cette période de l’année, il fait froid à
Bryce, bien se couvrir et prévoir le sac de couchage adéquat. Moi le mien a fait l’affaire et j’étais vraiment bien.
Je conseil vivement
Bryce Canyon et surtout je conseil d’y camper (à l’intérieur) pour mieux s’imprégner et en profiter. Et puis surtout ça coute moins chère
.
Jour 10La nuit à été magnifique et se réveiller à
Bryce pour le levée du soleil, que dire de plus... Nous n’avions pas envie de quitter cette endroit magique... alors nous sommes resté la matinée avant de prendre la route pour
Zion.
Certains membre nous avaient conseillé
Zion, nous avions donc décider d’y »passer » pour voir.
Arrivée en début d’après-midi, nous avons un peu galéré à cause des travaux pour y entrer... mais ça valait le coup.
Ce parc est complètement différents des autres je trouve. Il y a une atmosphère paisible et je m’y suis sentie bien tout de suite. Contrairement aux autres parcs, on est à l’intérieur des canyons.
Nous avions réservé au Watchmen Campground dans
zion (14$/nuit). Superbe emplacement avec une très jolie vue sur les grands canyons blanc qui entoure le parc et une rivière qui traverse le camp. Je me suis baignée bien sûr
mais l’eau était un peu froide malgré la chaleur qu’il faisait dans le parc.
Nous n’avons pas entrepris de rando à
zion. Nous avons fais les points de vue (un système de navette effectue les rotations et fait une halte à chaque point de vue, selon les endroits, il y a des petites ballades entre 10 et 30m à faire comme emerald pool).
Septembre est plutôt sec, il y fait encore chaud et il n’y a plus beaucoup d’eau après l’été. Certaines ballades qui habituellement sont impressionnantes au printemps l’étaient forcement moins.
La nuit à
Zion était super, le couché de soleil sur les magnifiques roches blanches est un spectacle que je n’oublierai jamais. Le barbecue dans ce décor paradisiaque, c’était juste incroyable. Et puis il faisait moins froid qu’à
Bryce, donc nous pouvions rester dehors plus longtemps sans mettre de blouson. Nous avons profité de la soirée des rangers au camp.
Zion vaut largement le détour et plus que ça. J’y retournerai.
Jour 11Nous avons quitté
zion dans la matinée après avoir pris le petit déjeuné au camp histoire de profiter encore un peu de ces beaux décors avant d’affronter
las Vegas.
Mais avant de retourner « en ville », et surtout pour y arriver de préférence de nuit, nous avions prévu un détour à «
Valley of fire ».
Petit plan sympa : en sortant de
Zion (la sortie pour aller vers
Las Vegas), à un moment sur la gauche, il y a une plantation de pomme. Allez y car vous y gouterez un jus de pomme extraordinaire, pour ma part, le meilleur jus de pomme que j’ai bu de ma vie tout cela dans un beau coin de verdure calme et reposant.
Voilà, un peu de route et arrivée à
Valley of Fire. On a croisé en tout et pour tout 4 personnes dans ce parc. C’était vide et immense. C’est un endroit vraiment drôle, des roches psychédéliques à des endroits, des formes bizzard voir morbide... brr les frissons, ça m’a impressionné et fait peur en même temps, j’ai aimé l’effet de surprise.
Ensuite, super, il y a des dessins qui ont plus de 4000 ans, dessiné par les indiens de l’époque. C’est à peine protégé si bien que des touristes à certains endroit on rajoutés des tags, c’est dommage. C’est un parc un peu laissé à l’abandon je trouve vu les richesses qui s’y trouve. Il y a aussi les arbres pétrifiés, c’est impressionnant.
Si vous avez le temps, passez-y.
Voilà, couché de soleil dans cet endroit particulier, beau, immense et vide... Allez, on dit au revoir au silence, aux paysages grandioses, à la nature. On va à
Las Vegas.
Las Vegas, on aime ou on n’aime pas, d’après ce que j’avais pu en lire sur le forum.
C’était mon idée d’y aller et je voulais de plus y rester 2 jours entier. J’aime les parcs d’attraction et j’ai peu d’occasion mais j’aime bien jouer aux machines à sous aussi. Donc
las Vegas pour moi c’était un rêve... eh oui j’assume
Et bien je n’ai pas été déçue et ça a commencé dès que j’ai aperçue les lumières dans le désert.
Allez c’est partie pour 3 nuits au
new york new York (84$/nuit) dans une très belle chambre en étage élevé avec vue sur
le strip.
Démarrage en force avec le casino du césar palace, j’ai joué, gagné, rejoué, perdu. Je rentre sans rien gagner et sans rien perdre.
Jour 12Las Vegas,
le strip, les casinos, les fontaines du
Bellagio, spectacle cirque du soleil Zumanity (très bien).
Allez, j’ose le dire encore, je m’éclate et surtout je gagne 90$ au
Paris Las vegas.
Jour 13Las Vegas,
le strip, un petit tour dans le centre, la ou ça bougeait avant
le strip, c’est rigolo mais je préfère
le strip. Casino à gogo, buffet hallucinant, cirque du soleil (spectacle KA, un poil déçue par rapport aux avis du forum).
J’ai reperdu mes 90$ dans plusieurs casinos
mais je m’éclate vraiment beaucoup...
Perso, j’ai vraiment aimé
las Vegas, c’était un rêve et je me suis éclatée dans les casinos, hôtel hallucinant, buffet, etc.... un peu de légèreté je l’avoue. Ok, j’ai perdu presque 100$ dans les machines à sous...
Le
New York New York est pas mal.
Mais le plus beau, le plus réussi pour moi c’est le
Paris las Vegas.
Jour 14Allez,
Las Vegas c’était chouette mais il faut partir. Direction
Death Valley.
C’est pas la meilleure période (d’ailleurs sur place que des français et des allemands) mais très sympa à traverser d’autant qu’il y a une multitude de paysage différents.
On a dormi au Furnace creek ranch ressort (je ne me souviens plus du prix mais > 80$). L’endroit est vraiment bien, c’est comme un oasis en plein désert. De toute façon on n’avait guère le choix, il restait une nuit et une seule et à cet endroit.
Jour 15On a fait un peu quelques points de vue le lendemain en voiture (il faisait très très chaud, je pense pas loin de 40° voir plus). On a surtout traversé
Death Valley. Je ne peux pas dire que je connais à fond mais c’était agréable.
On a roulé jusqu’au
Yosemite notre prochaine étape. Et c’est là que la surprise a été de taille.
Yosemite : nous voulions y rester 3 nuits. Nous étions déjà fin septembre. Sur internet j’avais voulu réserver dans la vallée, tout était complet (bon on arrivait un week-end aussi). Il restait de la place dans un campement du doux nom de « tuolomne meadows ». J’y ai réservé les 3 nuits (20$/nuit).
Arrivée sur place, nous constatons que nous montons, montons... et là, on commence à voir de la neige, il fait drôlement froid... on se regarde... et on finis par comprendre... on a réservé dans un camping à 2800m d’altitude, le camping va fermer après notre dernière nuit pour l’hiver, il avait neigé le jeudi de la semaine d’avant...
Même avec un sac de couchage pour -1°, le bonnet, les gants d’hiver, deux pulls et un blouson, j’ai cru mourir de froid...
Le camp est très « roots ». Eau froide, pas de douche, sanitaire vétuste qu’il vante d’être d’origine (année 40, vous imaginez).
La 1ère nuit j’ai cru que je ne pourrais pas tenir mais après une journée sur place, je suis tombée sous le charme. Qu’est ce que c’était beau, je vous assure, un paradis cette endroit.
Jour 16/17Des lacs tous plus beau les uns que les autres (j’ai fait de la pêche, poissons que j’ai fais grillé au barbecue le soir), de la rando avec les rangers, ahh, allez y courez y même. Du coup on est resté une nuit de plus.
Le 2ème soir, j’ai mis tout mes vêtements sur moi, un bibendums mais c’était mieux. Bon j’ai eu froid mais j’ai mieux dormi... et puis la récompense, le matin à l’aurore, deux ours sont venus près de la tente. Entre la peur et la fascination, MAGIQUE.
2ème journée au
yosemite : splendide rando, lac,...
Nous avons quand même passé la dernière nuit à crane flat (on pouvais switcher de camp car le dimanche soir c’est plus facile), histoire de découvrir la vallée. C’était bien mais rien ne valait notre trouvaille dans le haut des montagnes...
L’endroit le plus magique du séjour...
Jour 18Nous passons la matinée au
yosemite, quelques points de vue que nous ne voulions pas rater et surtout les sequoias géants de Mariposa grove. C’était super.
Nous quittons à regret le
Yosemite et nous promettons d’y revenir (pendant la saison du printemps pour voire).
Nous faisons route vers Monteray ou nous devons faire une plongée sous marine le lendemain.
Nous avons dormi dans un petit motel dont je ne me souviens pas le nom.
Jour 19Manque de bol, la plongée ne sera pas possible.
Nous nous consolons avec l’aquarium de Monteray qui vaut le détour.
Nous quittons Monteray en début d’après-midi pour enfin rejoindre San Fransisco
Arrivée las bas, il fait très chaud et visiblement, ils n’ont pas l’habitude. Nous y resterons 3 nuits (114$/nuit) dans le quartier de castro mais je ne sais plus le nom de la guest house.
20/21/22San Fransisco,
golden gate, cable car, Chinatown,
alcatraz, bref... san fransisco de long en large. Nous avons beaucoup aimé.
Allez, il faut rentrer à
Paris.
Le 23ème jours, nous arrivons à
paris des souvenirs pleins la tête et une seule envie, y retourner très vite.
Voilà, c’était un magnifique voyage que je conseil vivement.
Je conseil également le camping dans les camps sauf si vous détestez ça bien sûr.
Et bien sur, le
Yosemite, à ne pas rater.