Passeport optique pour USA 1utilisateur · 31 octobre 2004 à 23:18 · Une photo 68 messages · 12 participants · 16 622 affichages | | | | 31 octobre 2004 à 23:18 Passeport optique pour USA Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 10 799 affichages · Partager Bonjour a tous.
Je vous ecrit car j'ai un gros, un TRES gros probleme 
J'ai un rendez-vous TRES IMPORTANT au Etats-Unis le 14 novembre 2004. J'ai fais toutes les demarches (je reste 3 jours) : hotel réservé, vol réservé, tout ca deja prelevé sur ma carte !
UNE chose  , j'avais oublié (vous me direz qu'il faut vraiment etre atteint d'Elzaymer) que je n'ai qu'une carte d'identié donc :pas de passeport.
J'ai besoin de votre aide pour savoir s'il n'y orait pas un moyen, même s'il faut remuer ciel et terre, d'obtenir ce fichu passeport optique avant la date de mon depart? 
J'ai lu beaucoup beaucoup de documentation qui me parlent d'un delai de 4 semaines pour l'obtention d'un passeport mais comme vous le voyez 4 semaines -> c'est trop! Alors... 
Je suis pres à aller pleurer devant l'ambassade des Etats unis d'amerique si ca peut m'aider pour avoir mon passeport.
Je sais pas moi, le deces de ma grand mere ou un truc medical.. aidez moi! s'il vous plait
REPONDEZ VITE SVP car je vais à l'embassade et à la prefecture dés lundi MERCI! | | | À: 1utilisateur · 1 novembre 2004 à 0:28 Re: Passeport optique pour USA Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 10 786 affichages · Partager Le passeport est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis si tu es francais. Il vous faut donc contacter les autorités francaises pour obtenir rapidement ton passeport et préciser que c'est une urgence.
Si tu te présentes à l'aéroport sans passeport, tu ne monteras pas dans l'avion, car les règles sont strictes et les compagnies aériennes exigent des pénalités lorsque un passager monte dans l'avion sans les documents requis.
Aller pleurer devant l'ambassade américaine ne t'aidera pas, car ce n'ont pas eux qui délivrent les passeports francais. Présente toi devant le bureau de passeport (je crois qu'en France vous faites la demande à la mairie) avec apporte avec toi toutes tes pièces justificatives: billets d'avion, réservations, si tu voyages pour affaires une lettre de l'employeur.
Selon ce que j'ai lu ici , il est possible d'avoir un service d'urgence.
Bonne chance! | | | À: Nikky · 1 novembre 2004 à 0:34 Re: Passeport optique pour USA Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 10 782 affichages · Partager Merci de ton aide.
Je viens de lire qu'il est possible d'obtenir son passeport immediatement dans les grandes villes comme paris (la ou je suis) Pouvez vous me dire si cela est vrai et si j'ai des chances d'obtenir mon passeport en main le jour ou je vais le demander (biensur, en ayant tous les papiers demandés (formulaire, timbre fiscal etc.))
Merci de votre reponse et merci a toi Nikky. | | | À: 1utilisateur · 1 novembre 2004 à 0:41 Re: Passeport optique pour USA Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 10 779 affichages · Partager Un instant!
Je ne suis pas Francaise, je ne vis pas en France et je ne connais rien de ton pays et son système administratif!!
Je suis Canadienne (je vis à Montréal), donc j'ai aucune espèce d'idée sur les questions que tu me poses. L'information que je t'ai donnée je l'a trouvée comme n'importe quelle personne se trouvant dans cette situation: en fouillant dans l'Internet.
Bon séjour et à plus! | | | À: 1utilisateur · 1 novembre 2004 à 5:33 Re: Passeport optique pour USA Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 10 768 affichages · Partager voila le texte officiel pour les passeports en urgence: Passeport: délivrance à titre exceptionnel ou en urgence
Dans quels cas? En cas de besoin urgent d'un passeport, pour un motif très sérieux (décès, maladie d'un proche, déplacement professionnel imprévu). Ou bien en cas d'impossibilité de s'adresser au service compétent correspondant à son domicile ou résidence.
Obtention à titre exceptionnel Uun passeport peut être obtenu à titre exceptionnel, si la demande est acceptée. Attention, les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n'ont pas de caractère automatique. Doivent être fournies les pièces justificatives correspondant à un établissement de passeport, sous réserve de dérogations correspondantes à la situation du demandeur.
S'adresser : * en règle générale, à la mairie dont dépend son domicile et si cette formalité ne peut être accomplie à la mairie, s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture dont dépend son domicile,
* à Paris, à la préfecture de police ou à l'antenne de son arrondissement.
Coût, validité Coût: un timbre fiscal de 30 EUR (depuis le 1er mars 2001). Durée de validité: 6 mois non renouvelable.
Pour toute information, s'adresser : * à la mairie,
* à la préfecture ou à la sous-préfecture,
* à Paris, à la préfecture de police ou à l'antenne de son arrondissement. | | | À: 1utilisateur · 1 novembre 2004 à 8:15 Re: Passeport optique pour USA Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 10 767 affichages · Partager Dans la plupart des préfectures françaises on obtient, par la voie normale, un passeport avec un délai de 48 h à une semaine. Donc vous avez le temps d'obtenir votre passeport sans rien faire de particulier | | | À: Tanss · 1 novembre 2004 à 10:56 Re: Passeport optique pour USA Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 10 757 affichages · Partager Je vous remercie fabienne et trans de vos reponses.
Je vais à la prefecture de Police de Paris dés lundi, je vous tiens au courant.
Par contre apres 5 heures de recherche, je me suis rendu compte qu'il suffisait simplement d'une chose : aller sur le site de la prefecture de Police de Paris et la... Eureka!  :
www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/....
Merci à tous. J'espere que je vais y arriver
Bye | | | À: 1utilisateur · 1 novembre 2004 à 11:04 Re: Passeport optique pour USA Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 10 755 affichages · Partager Bonjour Xavier,
L' hiver dernier obtention de mon passeport en 15 à 20 minutes pas plus... Préfecture de Police du 12, Quai de Gesvres à Paris (Près de L'Hôtel de ville). (le matin assez tôt c'est mieux, pas de monde). 2 (ou 3) photos, 2 justificatifs différents de domiciles sur Paris (de moins de 3 mois) originaux et photocopies, timbre fiscal de 60 Euros (acheté à la préfecture Cité), un acte de naissance délivré par la mairie (de moins de 3 mois)... Pièces à fournir à vérifier, je ne suis pas sûre.
Bon voyage. Nawal. | | | À: Nawal · 1 novembre 2004 à 11:07 Re: Passeport optique pour USA Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 10 752 affichages · Partager Ok merci pour l'information!
Pour les pièces à fournir je les prends du site de la prefecture directement comme ca pas de probleme
Merci Nawal, Bye | | | À: 1utilisateur · 1 novembre 2004 à 13:37 Re: Passeport optique pour USA Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 10 742 affichages · Partager verifie bien que ton passeport soit a lecture optique, ce qui n'est pas certain pour un passeport en urgence... autrement, il te faudra un visa touristique (selon les nouvelles lois e vigueur la bas) pour passer les douanes US.... et la, l'obtention ce n'est peut etre pas 48 h.... | | | À: FabienneCA · 1 novembre 2004 à 17:39 Re: Passeport optique pour USA Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 10 653 affichages · Partager Ok Fabienne, en fait ce que je vais faire c'est qu'au depart je vais aller à la prefecture de Bobigny, je vais remplir les formulaires je vais leur donner le timbre fiscal les fotos etc et puis normallement il me le donneront immediatement si jamais ca se passe autrement je leur montre mon billet d'avion pour Washington et je leur dis que j'ai deja réservé l'hotel etc (ce qui est vrai) et puis normalement ca doit bien se passer.
Ce dont j'ai peur c'est l'attente parce que lundi est ferié alors mardi! je crois que je vais y passer la journée entiere mais enfin c'est pour la bonne cause.
Si quelqu'un connait bien les papiers qu'il faut ramener qu'il me le dise (s'il lui plait) parce que tout ce que je vois sur le net n'est pas vraiment actualisé (3 photos maintenant au lieu de deux avant, pareil pour les justificatifs de domicile je crois.
Bon eh bah merci à tous.
Bye | | | À: 1utilisateur · 2 novembre 2004 à 19:42 Re: Passeport optique pour USA Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 10 622 affichages · Partager Le problème n'est pas dans le visa (consulat US) mais dans le passeport. A Paris, il est délivré immédiatement (c'est-à-àdre le temps de l'attente) par la mairie d'arrondissement et/ou la prefécture de Police. Le tout est de ne pas oublier d'amener les documents nécessaires.
En province, si je ne me trompe pas, ce sont les préféctures et sous-préfectures, et là, ça peut prendre plus longtemps.
Mais pour 3 jours, pas besoin d'un visa: il n'est pas nécessaire de passer par l'administration américaine.
Jarno | | | À: Jarno · 2 novembre 2004 à 19:58 Re: Passeport optique pour USA Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 10 619 affichages · Partager Ok Jarno merci.
Bon alors recit de la journée la plus "chiante" de ma vie.
J'habite à La Courneuve, ce qui fait que je suis allé à la prefecture de Bobigny, et la, ca devient tout de suite different le delai d'attente est de 4 semaines  , il est incompressible et il n'est rien possible de faire (ce qu'a essayé de me faire comprendre la dame).
Je desespere mais je continue, je vais dés lors à la mairie de La Courneuve histoire de voir s'il ne reste pas une solution... Là je tombe sur la personne la pus sympathique de toute l'administration, apres avoir ecouté mon recit de 2h et vu ma situation, place mon dossier en urgence mais elle me precise bien que rien est garantie et que mon passeport arrivera peut etre dans les 4 semaines.
C'ayait, mon dossier est parti et il arrive demain à la prefecture, maintenant je pense que la seule chose qu'il me reste a faire est le "forcing" je vais vraiment faire TOUT mon possible et m'acharner sur les visites le telephone etc pour avoir mon passeport
Je sens que cela va etre TRES difficile et juste, 48h avant le vol.
TOUT CONSEIL M'AIT UTILE SI QUELQU'UN A UNE IDEE QU'IL M'EN FASSE PART (s'il lui plait)
Merci | | | À: 1utilisateur · 2 novembre 2004 à 22:12 Re: Passeport optique pour USA Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 10 608 affichages · Partager Visiblement il y a un hic.... les personnes t'ont donne le delai normal d'une obtention de passeport et non pas d'un 'passeport en urgence'. ce n'est pas la meme chose...
de toutes façons sans vouloir te decourager et apres quelques recherches, le passeport d'urgence n'est pas a lecture optique (passeport delphine).il n'y a pas de possibilite de visa, car les passeports emis apres le 26 octobre doivent etre OBLIGATOIREMENT etre a lecture optique pour passer la douane US. va voir le texte sur: www.amb-usa.fr/consul/NIVFR.HTM
tout y est tres clairement explique..  | | | À: FabienneCA · 3 novembre 2004 à 1:31 Re: Passeport optique pour USA Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 10 598 affichages · Partager FabienneCA, tout ca je le sais
En fait le compromis qu'on a trouvé est basé sur un 50 50, elle ne m'a pas placé le dossier dans la rubrique passeports urgents, mais elle a notifié par pc et sur le dossier de passeport "URGENT etc etc". Donc -> le dossier va aller à la prefecture et c'est la que -> ou bien je tombe sur une personne sympa qui comprendra le cas et fera en sorte de mettre le dossier en priorité, ou bien je tombe sur la personne qui mettra le dossier sur la pile avec tous les autres.
Quand à moi, elle m'a conseillé de m'y mettre à fond et de me tenir vraiment au courant de ce qui se passe avec mon dossier.
Zut alors ca me fait vraiment...., j'ai travaillé dur pour avoir ce billet d'avion et l'hotel 
Je vais faire mon maximum, je vous tiens au courant | | | À: 1utilisateur · 3 novembre 2004 à 2:05 Re: Passeport optique pour USA Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 10 588 affichages · Partager Une autre question aussi, si jamais je reussi à obtenir un "passeport d'urgence", est-ce qu'un visa me sera demandé (à noter : Mon séjour ne durera pas plus de 4 jours)
Merci de vos reponses. Xavier. | | | À: 1utilisateur · 3 novembre 2004 à 5:44 Re: Passeport optique pour USA Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 10 583 affichages · Partager Un bon conseil: avant d'acheter un voyage à l'étranger, vérifiez la validité du passeport...c'est la première chose à faire avant même de mettre le pied dans une agence de voyages ou le clic de souris sur un site d'achat en ligne! Comme cela, vous évitez bien des surprises. | | | À: 1utilisateur · 3 novembre 2004 à 5:55 Re: Passeport optique pour USA Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 10 582 affichages · Partager et si tu lisais ce que j'ai ecrit tu n'aurais pas a poser la question   pas | | | À: FabienneCA · 3 novembre 2004 à 12:56 Re: Passeport optique pour USA Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 10 572 affichages · Partager Ok ok. merci FabienneCA
C'est pas moi qui ai réservé le billet, c'etait censé etre une surprise de mon frere mai bon la... (à noter :le vol est le 17 pas le 14 desolé)
Le dernier moyen, c'est qu'il fassent passer mon dossier en priorité? je sais meme pas si c'est possible...
Je suis franchement degouté, il aurait suffi d'une semaine...
Je pense que la ni vous ni moi ne pouvons rien faire.. mais enfin.. si quelqu'un peut encore m'aider..
Desolé si j'ai eu un comportement agressif mais la, j'ai vraiment les boules.
Merci à tous. Xavier. | | | À: 1utilisateur · 3 novembre 2004 à 13:04 Re: Passeport optique pour USA Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 10 570 affichages · Partager la jolie petite phrase en bas, ton moto, tu peux peut etre choisir la langue....lol ou anglais ou français...  pour ton passeport, tu n'as plus qu'a esperer que la prefecture te la fasse tres tres vite.. peut etre en te rappelant a eux tres souvent tu arriveras a trouver quelqu'un de compatissant.. fingr crossed!!  | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |