xavier
no panik no stress
c'est dommage d'avoir mis la charrue avant les boeufs ou l'inverse...... toutes tes mésaventures te serviront pour la prochaine fois.
en tout cas, fais preuve de sang froid et de sérieux l'espace de quelques instants (je veux dire lors de ton passage à la douane).
je suis revenu des usa jeudi matin, ça fait la 2ème fois maintenant que j'y vais donc quelques petits conseils d'ordre pratique:
tout d'abord, le B A ba c'est d'avoir ces papiers en règle, je sais ça semble risible mais je suis très sérieux lors de ton passage à la douane tu verras que le douanier n'a que pour unique trait humain son enveloppe charnelle sinon c'est un véritable petit robot (façon de parler) qui ne récite que tout le temps la même chose.donc passeport optique avec toi, billet retour et peut-être un peu d'argent ou ta carte bleue.
tout trait d'humour est à bannir, peut-être que tu es super drôle mais le douanier n'est pas du genre à taper la causette avec toi ; efficace, pro, froid limite antipathique ils te paraitront.
petit schéma classique du passage ne douane : tu arrives devant une filed'attente, première chose rester là bien gentiment en avançant doucement s'il y a du monde après premier dispatcheur qui te dira dans quelle file tu dois avancer ; tu arrives devant une ligne et tu attends que le douanier te fasses signe derrière ta ligne ; là reste cool comme d'habitude écoute bien, penses à bien remplir ta fiche verte dans l'avion, réponds aux questions du style pourquoi venez-vous aux usa, combien de temps restez-vous, ou allez-vous, que faites- vous en
france, montrez moi votre billet de retour, il passera ton passeport come un code barre devant une caisse de supermarché puis prises d'empreinte digitale des deux mains et petite photo après passes tranquille et si tu dois te faire fouiller pas de panique tu te fais fouiller je sais c'est chiant mais après tout tu n'as rien à te reprocher.
SURTOUT evites toute marque d'humour, de familiarité ou d'énervement, d'agacement, garde ton sang froid restes impassible, j'ai des amis qui m'ont raconté le recalage de personnes à la douane us, je peux te dire qu'ils ne font pas de sentiments.
voilà sinon enjoy your trip et amuses toi bien