En parcourant le forum, je vois que quasiment tous les projets de (premier) voyage dans l'
ouest américain prévoient une visite de la rive sud du
Grand Canyon. Elle est sans doute incontournable mais, après avoir participé à une discussion sur North Rim, j'ai envie de plaider pour le nord, ou plutôt pour deux endroits que j'ai personnellement trouvés inoubliables (4x4 ou SUV fortement conseillé).
ToroweapEn partant de Saint George, à la limite de l'
Utah, du
Nevada et de l'
Arizona, une piste plonge plein sud au travers de l'
Arizona Strip, contrée sauvage, désertique et oubliée où s'installèrent autrefois quelques colonies de Mormons. Le village de Mount Trumbell et sa petite école restaurée témoignent des tentatives de colonisation de la région. Il faut une bonne centaine de kilomètres pour atteindre Tuweep dont il ne reste qu'une "église" aux allures de cabane. Au-delà de Tuweep, la piste se fait caillouteuse et se termine en cul-de-sac au bord du
Grand Canyon. Il est là dans sa partie la plus étroite. La terre est rouge, les falaises sont rouge, l'eau du
Colorado est rouge. Les paysages sont à couper le souffle et... il n'y a personne !
Point SublimeBon, c'est vrai, il faut déjà arriver à North Rim Village, ce qui fait pas mal de route. Et là, ce n'est pas fini ! Il faut trouver la piste de Point Sublime. Elle n'était pas indiquée en 2000, ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui et avec un bon GPS, ça ne doit pas poser de problème. Reste une bonne heure et demi de piste en terre et cailloux pour arriver à Point Sublime, le bien nommé. Le
Grand Canyon y dévoile son immensité. On aperçoit le
Colorado, très très loin. Tout est gigantesque et... il n'y a personne !
Vous aurez compris mon parti-pris : je pense que les grands espaces ne s'apprécient vraiment que dans une relative solitude.
Je demande que les voyageurs qui partagent cette conviction n'abandonnent pas trop vite l'option de la rive nord du
Grand Canyon.
Il ne s'agît évidemment pas de comparer les options nord et sud, ma mauvaise foi serait absolue car je n'ai jamais mis les pieds sur la rive sud et, pour tout dire, rien que l'idée de prendre une navette pour m'y rendre me fait penser que j'ai encore beaucoup d'endroit à visiter dans le monde avant de m'y aventurer !!