Pour le matériel photo : pas de limites.
Je prends dans l'avion mon sac à dos avec 2 boitiers, 5 objectifs, batteries supplémentaires pour chaque appareil. Ok : c'est lourd !
Si tu peux casser la tirelire (dans les 150euros), il existe chez le fabriquant "Lowpro" (désolé pour la pub ; je ne sais pas s'ils sont représentés au
Canada, mais on peut acheter sur Internet) un "sac à dos photo" (modèle "Flip-side", de mémoire) dont l'ouverture se fait côté intérieur, il n'y a donc aucun risque de se faire ouvrir le sac dans la foule. On peut également y glisser le passeport, ce qui résoud le 2ème problème !
Lorsque je laisse les affaires à l'hotel (matériel photo, argent) et s'il n'y a pas de safe box dans la chambre, je les mets dans une valise avec un petit cadenas. Je n'ai jamais eu de problème. Le cadenas n'est pas une vraie protection mécanique, mais je pense que moralement c'est dissuasif : ce n'est pas la même chose que de se servir si quelque chose est visible ou s'il faut forcer un cadenas ! Et puis ça laisse des preuve de l'effraction pour le management de l'hôtel, donc ça doit freiner certaines envies !
Autre astuce pour un sac à dos : j'ai toujours un mousqueton accroché au sac à dos. Lorsque nous nous arrêtons pour une pause (café, restau, photo,...), j'accroche le sac à dos à la chaise, ou je relie 2 bretelles entre elles autour d'un poteau,... C'est certes un peu contraigant, mas ça évite le vol à la tire : j'ai déjà vu faire sur des touristes, ça va très vite et on n'a pas le temps de réagir.