La discussion est parfois un peu hallucinante sur ce sujet... on se croirait chez les bisounours ou quoi.
Croyez vous que vous pouvez telephoner à AC en leur disant, attendez moi, je vais être un peu en retard mais je serai là. Et s'il y a des bouchons à
Rennes, si tu rates ton train, si le train a du retard, il vont faire patienter 300 personnes pour qq Bretons... je rêve. Il y a des règles et elles sont les mêmes pour tout le monde. On n'est pas en train de négocier sur un marché!!!
Votre billet d'avion (qui est un contrat entre vous et Air Canada), prévoit que l'enregistrement ferme une heure avant le décollage, donc si vous êtes là au moins une heure avant, vous n'aurez rien à vous reprocher au niveau "légal". Si vous arrivez après ce délai, vous êtes "NO-SHOW", à savoir on considère que vous ne vous êtes pas présentée à l'enregistrement. En théorie, votre billet est perdu et le retour avec (sauf s'il est remboursable), mais en pratique:
1- on ne ferme pas l'enregistrement quand il y a encore des gens dans la file
2- les compagnies cherchent généralement à changer votre billet pour vous permettre de voyager sur le vol suivant ou sur une autre compagnie. Pendant les fêtes où les vols sont très chargés, méfiez vous de cette gentillesse car ils ne sont nullement obligés de le faire et il ne faut pas rêver, si tout est complet, ils ne vont peut-être pas remuer ciel et terre, vous reroutez ou vous acheter un siège en première pour vos beaux yeux...
Dans les faits, si 300 passagers arrivent tous à 11h20 devant le comptoir pour un décollage à 12h20, ca risque de retarder l'avion, c'est pourquoi les compagnies demandent d'arriver 2, 3, 4 heures avant le départ (certaines, de peur d'être débordées, ouvrent le comptoir 8 heures à l'avance [cf. AF à OUA avec le pré-enregistrement]).
BILLET REVENDU!
Si vous avez un billet au statut OK et si vous arrivez à l'enregistrement avant 11h20, alors AC ne pourra pas vous dire qu'ils ont revendu le billet. Ils pourront vous refuser l'embarquement pour cause de suréservation mais dans ce cas, vous aurez le droit à une indemnité (600 euros en cash par personne, pour un débarquement non volontaire sur trajet de + de 3500 km je crois) et au remboursement de vos frais jusqu'à ce qu'ils vous trouvent de la place sur un autre vol (hotel, resto et telephone)
PASSAGE DES CONTROLES DE SECURITE
Il est vrai que les passagers sont tres nombreux pendant la periode des fetes et qu'il faut donc prevoir des encombrements au controle. Toutefois, il ne faut pas fantasmer:
1- vous allez au
Canada, pas aux
USA, et pour avoir fait de nombreuses fois l'AR, le
Canada n'a jamais été soumis à des mesures renforcées (UK,
ISRAEL et US only). Il y a donc 2 controles: police et sécurité, ce qui est la norme pour tous les vols qui sortent de l'espace Shenghen. Pas de quoi vous occupez pendant 4 heures en somme.
2- au 2F, il y a une fast-track pour les vols dont l'embarquement a déjà commencé
3- Prévoir une heure pour passer le contrôle c'est déjà énorme comme délai et ce, malgré tous les défauts de
CDG (goulot d'etranglement au controle de police, etc.) Après, si vous faites du magazinage pendant 3/4 d'heure et vous venez pleurer parce que vous n'avez pas eu le temps de passer les controles, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même!!!
Donc pour résumer, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter vu vos horaires. Malheureusement un retard de train n'est jamais impossible et je vous rappelle qu'il existe de nombreux trains qui arrivent de bonne heure à Montparnasse (à une heure de Roissy avec les navettes AF, le RER ou le taxi!!!) et que c'est à vous de juger les risques que vous voulez prendre.
bon voyage