Bonjour,
Vous avez de la chance, je viens de faire le périple dont vous parlez il y a quatre mois.
Je suis actuellement en
Belgique pour le travail, quel coïncidence!
Pour résumer un peu ma situation, je suis resté 4 mois à
Montréal puis j'ai parcouru la côte Est des
USA pendant 15 jours.
J'ai beaucoup fais de recherche avant de partir donc voilà mes réponses à vos questions.
- Entre Montréal et New York, quel moyen de locomotion privilégié ? Train, Voiture, Avion ?
Le bus Grayhound est le meilleur moyen d'un point de vue pratique et économique. C'est 130 CAD AR depuis la station Berry-Uqam (Mtl) jusque Port Authority (
NYC); il faut compter 7h de bus. Le train est beaucoup plus long et cher. L'avion est plus rapide mais beaucoup plus cher. La voiture à
NYC, mauvaise idée.
- Au niveau paysage entre Montréal et NY, est-ce que cela vaut le coup de louer une voiture et est-ce possible de louer une voiture dans un pays et de le déposer dans un autre ?
Loyer une voiture à
Montréal peut-être très sympa pour visiter les alentours (Mt
Tremblant,
Québec Ville, Canton de l'Est...). J'étais parti chez discount et pour un wk, on en avait eu pour 100 CAD. Si vous avez le temps, partez en
Gaspésie, apparemment c'est magnifique.
- Au niveau du document ESTA (désormais payant), est-ce que le document rempli lors de mon précédent voyage en Californie est encore valable ou doit-on se réinscrire ?
Je ne sais pas!
- Si on passe la frontière américano-canadienne en voiture ou en train, comment se passe le contrôle à la frontière ?
Il faut s'arrêter à la douane et montrer son passeport. Si vous êtes à Mtl et que vous passé par la frontière, il faudra juste remplir une fiche verte démontrant que vous n'êtes pas un terroriste, 15 USD et un passport biométrique.
- 6 jours à New York, n'est ce pas trop ou juste ce qu'il faut pour découvrir la ville sans trop se presser
6 jours me parait bien.
NYC est une ville extraordinaire. Je vous conseil de prendre le city pass car cela inclut la visite en bateau très très sympa ainsi que l'entrée au MET (sans compter l'entrée à l'ESB et au Rockfeller Center). Je vous conseil aussi un gospel à
Harlem le dimanche matin (tenu correcte exigée).
- Entre NY et Washington, on me conseille de voyager par bus (ex:httpmegabus.com). Pouvez-vous me confirmer qu'au niveau rapport qualité/prix, c'est l'idéal ?
J'ai fait la côte est uniquement en bus (
BOSTON NYC PHILLY DC). Le bus est le meilleur moyen de voyager pour relier ces villes. Je vous conseil de prendre les bus qui partent de chinatown.
NYC -> DC
www.2000coach.com/
Beaucoup d'étudiants et de travailleurs prennent cette navette donc très fréquentées!
Pour ma part, on avait passé une nuit et un jour à Philly. Visiter en une journée peut être possible, il y a un super musée en haut des marches de Rocky.
- Pour le retour en Europe, On compte repartir de Washington ? est-ce que les prix sont équivalents à un retour à partir de NY ou c'est kif-kif ?
Je pense que c'est beacoup plus cher de repartir de DC.
Pour ma part, je vous conseil, si vous avez 15 jours :
5 jours à Mtl - 6 jours à
NYC - 4 jours à
Washington DC
Bien sur il y a
Boston,
Niagara etc... mais vous verez qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer dans ces trois villes fantastiques.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Zimato.