Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Recab · 6 août 2011 à 0:57 · 3 photos 26 messages · 12 participants · 5 311 affichages | | | | 6 août 2011 à 0:57 Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager Bonjour ! Premier message sur ce forum, mais certainement pas le dernier : nous sommes en train d'organiser un voyage de 15-20 jours en Californie- Arizona- Nevada 
En pleine réflexion sur notre programme, nous sommes allés voir des agences pour glaner des infos, et quand on lui a posé la question, l'une d'entre elles nous a indiqué des guides papier "à éviter absolument". Selon elle, il s'agirait surtout du Routard et du Petit Futé. Motif : ces guides n'effectueraient plus forcément les déplacements dans les destinations, se contenteraient souvent de reprendre les infos de l'édition précédente sans vérifier, et donc beaucoup d'infos ne seraient pas à jour (ça serait les retours de ses clients). Toujours selon elle, les autres guides (Lonely Planet, Michelin, Hachette...) seraient eux à conseiller.
Je suis un peu surpris car j'ai déjà utilisé le Routard par le passé, pour le Québec notamment, et il m'a globalement bien satisfait.
Qu'en pensez-vous ? Si vous aviez un ou deux guides à conseiller pour la Californie et les parcs de l'Ouest, lesquels ce seraient ? Merci beaucoup pour vos réponses, et certainement à bientôt pour d'autres questions | | | À: Recab · 6 août 2011 à 1:11 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager Moi j'aime bien les nouveaux guides vert Michelin. Je n'ai jamais aimé le routard. J'ai utilisé le Michelin lors d'un voyage en Californie au printemps et aussi en Provence. | | | À: Recab · 6 août 2011 à 9:23 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Bonjour, Bienvenue sur le Forum !
Notre meilleur ami est " le moteur de recherche" (en haut à droite) il est assez discret, ne l'oubliez pas... Sous votre discussion, il y a également des suggestions se rapportant à votre sujet.
Un Post récent pourrait vous intéresser : voyageforum.com/...californie_D4433440/
Je dirais que quelque soit le guide, si déjà vous en lisez ne serait-ce qu'un, vous aurez déjà fait un effort  (que beaucoup ne font visiblement même pas...) | | | À: Recab · 6 août 2011 à 9:40 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager Le Routard n'est pas mal, a mon avis. C'est un de leurs meilleurs guides. Eviter par contre le Lonely Planet. Mais sur place beaucoup d'info gratuite disponible dans chaque parc (et aussi sur le Net). | | | À: Willemspie · 6 août 2011 à 11:37 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager Avant le voyage, j'emprunte à ma bibliothèque différents guides que j'étudie, en plus du net et par la suite, j'apporte avec moi en voyage le meilleur guide.
Je ne les achète plus. | | | À: Recab · 6 août 2011 à 11:47 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 069 affichages · Partager Le Guide Vert Michelin du Sud Ouest est vraiment très bien.
Pour un tout premier voyage dans l'Ouest des USA, le Routard dégrossit pas mal le terrain. Ok, il n'est pas très agréable dans sa présentation mais on y trouve énormément d'informations. J'ai fait 3 voyages avec juste le Routard ( Ecosse, Rome et Parcs Ouest USA + Californie) et je n'ai jamais eu de soucis.
Le Petit Futé, oublie, il est vraiment trop succinct.
J'avais acheté Le Guide Bleu Hachette, il ne me semble pas particulièrement à jour (j'ai noté quelques erreurs) et son poids fait que ce n'est pas un compagnon de voyage idéal. En revanche il est bien pour l'aspect socio-culturel, historique, etc... pas mal de petites choses à lire. | | | À: Recab · 6 août 2011 à 11:57 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager Je suis une "routard addict". Il a été super lors de la préparation du voyage, et pendant celui-ci, en complément de ce forum. | | | À: Mrspeel · 6 août 2011 à 14:40 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Le Guide Vert Michelin du Sud Ouest est vraiment très bien.
Pour un tout premier voyage dans l'Ouest des USA, le Routard dégrossit pas mal le terrain. Ok, il n'est pas très agréable dans sa présentation mais on y trouve énormément d'informations.
J'aime bien aussi le Lonely Planet car il est plus orienté randonnées.
De toute façon, quand on veut vraiment aller au fond des choses et des lieux, ces guides sont insuffisants.
Rien ne vaut une lecture attentive des sites Ouest USA, Roadtrippin,.. et des carnets des voyages toujours plus à jour que ces guides standard. Et maintenant qu'on peut amener son ordinateur en voyage, les guides sont moins indispensables.
J'ai feuilleté au hasard quelques pages du Routard 2011 consacré aux parcs nationaux de l'ouest et je n'ai rien trouvé de différent par rapport à l'édition 2009 que je connais presque par coeur à force de l'avoir parcourue. Alors quand le conseil de ce guide est nous inciter à acheter le dernier paru, je suis sceptique.
Et quand, de plus le directeur de cette publication indique plusieurs fois dans un reportage radio ( Chemins de traverse) sur Europe 1 que Langres est dans les Ardennes, (je précise, pas dans la région Champagne Ardennes), alors là je tombe de ma chaise. | | | À: Berenberg · 6 août 2011 à 14:46 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager Tu as parfaitement raison. D'ailleurs les parcs nationnaux ne changent pas vraiment d'une année à l'autre, même je dirais que ça prend des décennie avant qu'ils changent (Ah ah ah). Alors avoir le guide de l'année.....et pour les hôtesl et restos, bof!!! | | | À: Berenberg · 6 août 2011 à 15:06 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 027 affichages · Partager De toute façon, quand on veut vraiment aller au fond des choses et des lieux, ces guides sont insuffisants.
Je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que je disais que le Routard dégrossit le terrain, il est très bien pour des familles qui ne sont jamais allées dans l'Ouest des USA ou des gens qui ne sont pas forcément branchés randos (ou bien à toute petite dose) Après c'est clair qu'une majeure partie des infos du Routard on les retrouve de toutes façons dans les blogs etc... mais pour ceux qu'ils veulent partir avec un petit guide sous le bras, le Routard suffira ou bien le Michelin Vert. Pour le Lonely planet, je ne dis rien, je ne le connais pas.
Pour les conseils de randos, rien ne vaudra le site du NPS et les carnets de voyages. Et pour ceux qui veulent sortir des itinéraires touristiques voir le site Ouest USA.
J'ai acheté le Routard en 2009 pour mon premier voyage dans l'Ouest et je mentirai si je disais qu'il ne m'avait pas servi. J'ai lu les chapitres qui m'intéressaient et ensuite je suis allée chercher des infos sur le site du NPS, les sites et forums. Pour un premier voyage, les deux sont bien complémentaires.
Je repars cette année dans l'Ouest et le Routard ne m'a servi à rien du tout, on est bien d'accord. | | | À: Mrspeel · 6 août 2011 à 15:44 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Rien à ajouter de plus. Tout est dit.
Si, le site de Joe ( www.citrusmilo.com/zionguide/ ) sur Zion qui est une pure merveille et que je redécouvre avec plaisir à chaque fois. | | | À: Stratele52 · 6 août 2011 à 15:49 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager D'ailleurs les parcs nationnaux ne changent pas vraiment d'une année à l'autre, même je dirais que ça prend des décennie avant qu'ils changent (Ah ah ah)
C'est vrai ! A Bryce le ranger m'avait un peu charié en répondant à ma question sur l'"espérance de vie" des hoodoos - " Prévenez vite vos amis, il ne reste plus que 3 millions d'années pour les voir !"* -  
Trop drôle ! (hé oui, les rangers ont de l'humour...)
Sauf que, tout de même, certaines formations sont plus fragiles, et peuvent disparaître demain...
Landscape Arch par exemple... (le parc est déjà preneur du "cliché" historique si elle s'effondre...) * Preservation Message:Unfortunately hoodoos don't last very long. The same processes that create hoodoos are equally aggressive and intent on their destruction. The average rate of erosion is calculated at 2-4 feet (.6-1.3 m) every 100 years. So it is that Bryce Canyon, as we know it, will not always be here. As the canyon continues to erode to the west it will eventually capture (perhaps 3 million years from now) www.nps.gov/...escience/hoodoos.htm | | | À: Berenberg · 6 août 2011 à 15:55 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager Merci pour le lien, très intéressant (chouette, de nouvelles randos à faire !) Joe Braun ne manque pas d'humour (comme en témoigne sa partie Lego !) www.citrusmilo.com/lego/spacemen1.cfm
| | | À: Willemspie · 6 août 2011 à 17:31 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Eviter par contre le Lonely Planet.
Salut,
Je suis d'accord pour le Lonely planet " ouest américain" que j'ai franchement pas trouvé terrible. Par contre, le Lonely planet " zion & Bryce" (en Anglais) est pas mal du tout avec beaucoup de rando à pied, en VTT etc...assez bien détaillées pour un guide "grand public". Le titre est trompeur, il ne traite pas que de Zion et Bryce, mais de tout le sud de l' Utah ( Capitol Reef, Grand Staircase, Canyonlands, Arches...) | | | À: Pitimerguez · 6 août 2011 à 18:08 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager Si je comprends bien (et c'est bien ce que je pensais), ça dépend des goûts et des attentes de chacun  Je pense donc que je vais aller faire un tour dans une FNAC pour en feuilleter quelques-uns et choisir en connaissance de cause.
Merci à tous pour vos avis en tous cas ! | | | À: Recab · 6 août 2011 à 20:46 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager Le problème avec le Guide du Routard, c'est que tous les Français se retrouvent au mêmes endroits. C'est le "Rick Steves" des Français ;-) Kristen | | | À: Kristen1 · 6 août 2011 à 22:51 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 888 affichages · Partager Le problème avec le Guide du Routard, c'est que tous les Français se retrouvent au mêmes endroits. C'est le "Rick Steves" des Français ;-) Kristen
Bonsoir, C'en est même caricatural. Au Capitol Reef Inn & Cafe à Torrey, UT, en 2009, un midi, 3 familles de français reconnaissables au Guide du Routard posé sur un coin de table. Mais une discussion mémorable avec l'une d'entre elles installée depuis quelques mois à Los Angeles, donc dans les rencontres, il ne faut jamais préjuger de rien.
Bruno | | | À: Recab · 6 août 2011 à 22:55 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Salut
Si vous aviez un ou deux guides à conseiller pour la Californie et les parcs de l'Ouest, lesquels ce seraient ?
Aucun ! Internet et surtout VF suffisent largement | | | À: Berenberg · 6 août 2011 à 23:19 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Le problème avec le Guide du Routard, c'est que tous les Français se retrouvent au mêmes endroits. C'est le "Rick Steves" des Français ;-) Kristen
Bonsoir, C'en est même caricatural. Au Capitol Reef Inn & Cafe à Torrey, UT, en 2009, un midi, 3 familles de français reconnaissables au Guide du Routard posé sur un coin de table. Mais une discussion mémorable avec l'une d'entre elles installée depuis quelques mois à Los Angeles, donc dans les rencontres, il ne faut jamais préjuger de rien.
Bruno
Oui, si vous recherchez la compagnie d'autres Français, c'est très bien. Moi, quand je voyage, je préfère faire connaissance avec des gens du coin. Si je me promène en France avec le guide "Rick Steves", je suis sure d'être abordée par des Americains. Je préfère les Guide Vert. | | | À: LeTigre · 7 août 2011 à 1:05 Re: Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager En voyage, moi j'aime bien consulter un guide papier assis à une terrasse, ce n'est pas la même relation. Je ne pourrais me passer de ces deux médiums papier et internet. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 689 visiteurs en ligne depuis une heure! |