Cette portion d' itinéraire parcourue les 14 et 15 avril 2009 (par routes 261, 95, 24 et 12, avec une nuitée à Hanksville) constituait pour nous une région nouvelle à découvrir par rapport à notre voyage d' avril 2008. Pour l' étape Hanksville-Escalante je comptais m' inspirer largement de l' expérience et des conseils de Sedonax ; les conditions météo ont sensiblement modifié ce projet.
Tout d' abord, peu après Mexican Hat nous avons effectué tout le parcours de Valley of the Gods (sens E entrance - W entrance), au lieu d' une courte incursion en 2008. Et il est vrai que le plus beau et le + spectaculaire se situe au milieu du parcours, dans les parages du grand virage qui contourne Castle
Butte. Il y avait 2 RV installés dans un décor fabuleux, qui valait celui du "View" à MV, et vraisemblablement à 0 $ la nuit au lieu de 330 !
Peu après, en filant vers le N par la 261, surprise par rapport à ma carte qui ne trahissait rien de tel : une attaque de falaise par une route étroite, très sinueuse et pentue, mais praticable par un véhicule de taille réduite. De beaux et lointains panoramas vers le S.
L' étape suivante :
Natural Bridges, 3 grandes arches naturelles en pierre, plutôt blanche pour une fois, sur des séries de méandres parfois recoupés, et profondément encaissés. Assez spectaculaire, même si les couleurs paraissent un peu éteintes (peut-être aussi parce que le pilote l' était un peu lui-même ce jour là...).
Ensuite, long parcours comportant la traversée impressionnante au dessus du
Colorado dans un décor de gigantesques paysages minéraux pratiquement inhabités, à la longue un peu écrasants à mon goût, pour nous dérisoires petits insectes humains. Je me suis dit que les premiers hommes qui avaient pu vivre ici, Indiens ou Mormons, devaient nécessairement être habités d' intenses convictions religieuses pour ne pas s' enfuir rapidement à la recherche de paysages + rassurants.
Hanksville et alentours : petite bourgade un peu sinistre et décatie, dans les nuages de poussière jaune des violentes bourrasques de vent de la soirée et de la nuit. L' attraction "proche" qui vaut le détour (tout de même 100km AR !) : Goblin Valley et ses formes d' érosion arrondies formant de très étranges ensembles un peu fantomatiques.
Le lendemain, pas de lever de soleil programmé sur Factory
Butte pour cause de ciel bouché, et en route pour
Capitol Reef avec apparition de la neige. Parcours de la très belle Scenic Drive passant par Fruita fondé par les Mormons et excursion à pied dans les gorges jusqu' aux Tanks. Nous écourtons donc aussi le programme ici pour pouvoir passer le col à + de 2800m entre Torrey et
Boulder (qu' on nous dit enneigé) avant le soir.Ces dernières villes sont beaucoup + pimpantes, avec de beaux pâturages à chevaux clôturés de belles barrières en bois.
Le col passé sans encombres (légères congères seulement dans les dernières courbes), une belle éclaircie nous permet ensuite depuis
Boulder de parcourir le début du Burr Trail et le superbe Long Canyon jusqu' à l' Overlook en vue de la longue ride rectiligne du Waterpocket Fold. Assez grandiose.
La neige est revenue en force dans la partie finale avant Escalante, où elle tombe de face à l' horizontale ! Peu avant cette arrivée hivernale nous avons pu un peu fugitivement admirer un paysage fantastique : de grands et profonds canyons, surtout du côté droit, de part et d' autre de la route de crête un peu acrobatique sur laquelle nous roulons (parfois pas plus de 10m ou 15m de large entre les 2 vides !). Je conseille fortement ce secteur exceptionnel à tous ceux qui auront la chance d' y passer par temps clément.